L’autre saison, autre perception
LNH jeudi, 16 mai 2013. 09:40 mercredi, 11 déc. 2024. 21:54J’ai effleuré le sujet de l’arbitrage en séries dans une précédente chronique et je l’ai terminée en mentionnant qu’on s’en reparlerait sûrement...j’avais raison!
Le hockey des séries est très différent de celui qui se joue en saison régulière.
Premièrement, chaque centimètre de glace est âprement disputé. La vitesse et l‘intensité montent de plusieurs crans.
Deuxièmement, dans une série 4 de 7 les équipes se voient tous les deux jours, ce qui contribue grandement à faire grimper l’animosité entre deux clubs, surtout si un incident survient. Ce sont dans ces occasions que l’on voit un peu plus d’altercations ou certains gestes en réplique.
Après le lock-out de 2004, la façon d’appeler un match a changé drastiquement. Nous appelions des pénalités pour avoir accroché ou retenu au moindre contact. Les ajustements ont été faits et je crois qu’un équilibre a été trouvé entre le tout permis des années 90 et le zèle d’après lock-out.
Certainement, chaque soir vous pouvez trouver des infractions qui selon vous auraient dû être punies, mais il y a toujours une question d’angle et de jugement pour l’arbitre.
Pour qu’une punition soit appelée, il faut qu’il y ait une conséquence au jeu. Si je vous accroche légèrement, que vous ne perdez pas la rondelle et que vous n’êtes pas ralenti, ce n’est pas une pénalité. Si cependant ce même geste vous fait perdre la rondelle et cause un revirement, j’irais m’asseoir 2 minutes au cachot.
Tous gestes violents doivent être punis. Dans le cas où ils ne le sont pas, c’est que l’arbitre était malheureusement dans une position ou l’angle ne lui permettait pas de voir l’infraction. Ce n’est pas de l’aveuglement volontaire. Il faut vivre avec des infractions manquées et dans les cas graves, le département de la sécurité des joueurs se chargera de la situation.
Regardez un match avec cette optique peut-être verrez vous une différence.
L’autre saison, autre perception!
Ne pas dépasser la ligne
Il y a quelques jours, Alexander Ovechkin a étalé ses états d’âme dans les médias.
Le capitaine des Capitals est un joueur de premier plan dans la LNH et ses propos ont fait le tour de la planète hockey.
Soyons très clair, je n’ai aucun problème à ce qu’un joueur soit en désaccord avec le jugement des officiels un soir donné, croyez-moi je suis passé par là!
Mais je n’accepte pas qu’un joueur, entraîneur ou membre d’une organisation questionne l’intégrité des officiels et de la ligue.
La chose la plus importante pour un officiel est son intégrité. J’ai vécu une situation dans ma carrière où on a questionné mon intégrité de façon démesurée et sans fondement. Dans l’opinion publique, mes 16 années et quelque 1000 parties de hockey professionnel à ce moment n’ont même pas pesé dans la balance.
Un arbitre se présente à chaque match avec l’intention d’exceller. En 27 ans d’arbitrage, je n’ai pas encore vu la partie parfaite!
Pour ce qui est de ses déclarations faisant allusion à ce que la Ligue préférait avoir un septième match ou avoir une équipe provenant d’un gros marché passer à la ronde suivante, c’est sans fondement. Si c’était vrai, les gros marchés de NY, Montréal, Vancouver et Toronto joueraient à la place de Pittsburgh, Ottawa, San Jose et Boston.
Il est très facile de jouer à la victime et blâmer nos maux sur les autres, mais il est parfois plus productif et bénéfique des se regarder dans le miroir.
Raffi Torres
Raffi Torres a été suspendu indéfiniment par la LNH pour son geste à l’endroit de Jarret Stoll. Torrres est un récidiviste (vidéos) et sera sanctionné sévèrement par le département de la sécurité des joueurs.
J’ai entendu plusieurs analystes dire que c’était, comme dans le cas de Gryba, un bon « hockey hit ». Cette façon de voir les mises en échec doit changer, ce qui était acceptable il y a quelques années ne peut l’être aujourd’hui en raison de la grosseur des joueurs, de la vitesse à laquelle tout se passe et des conséquences résultant de ces gestes.
Je suis d’avis que la notion de vulnérabilité d’un joueur devra être introduite dans les règles de jeux plus tôt que plus tard afin d’éviter que quelque chose de tragique se produise.