Ondrej Palat a dénoué l'impasse avec 6 minutes 22 à écouler à la rencontre et le Lightning de Tampa Bay a vaincu l'Avalanche du Colorado 3-2 pour rester en vie en finale de la Coupe Stanley, vendredi.

L'Avalanche demeure en avance 3 à 2 et aura une autre occasion de remporter un premier championnat depuis 2001 à compter de dimanche bien que l'équipe aurait bien sûr souhaité finir le travail ce soir devant ses partisans.

Le gardien Darcy Kuemper a mis l’accent sur l’importance de tourner rapidement la page.

« On se tient prêt pour le prochain match. On a gagné chez eux la dernière fois, alors il faut jouer avec notre style. On doit garder notre moral égal dans les hauts comme les bas. On reste en avance 3-2 et on est dans une bonne posture », a déclaré Kuemper.

« On s’est amélioré au fil du match et il faut continuer comme ça. Je trouve qu’on a bien joué, ça ne s’est juste pas terminé en notre faveur ce soir. Ça aurait été bien d’en finir aujourd’hui mais on a une autre chance de le faire. On savait que ce serait le match le plus difficile de la série face à cette équipe expérimentée. Chaque match est de plus en plus difficile d'ici la fin », a-t-il ajouté.

« Ce n'est pas censé être facile et ce ne le sera pas, a pour sa part affirmé le capitaine Gabriel Landeskog. Nous le savions avant le début de la finale et avant le match de ce soir. Il faut avoir une mémoire courte en séries et c'est ce que nous ferons. »

Le Lightning, qui avait perdu 48 heures plus tôt en prolongation, a réagi en double champion en titre qu'il est, en attaquant le match de façon agressive. Les Bolts ont mené deux fois avant d'être rejoints au pointage mais ils ont finalement eu le dernier mot grâce à Palat.

Puis l'Avalanche s'est tiré dans le pied. Après la controverse d’une pénalité non accordée pour avoir eu trop de joueurs sur la glace sur le but gagnant des Avs lors du dernier match, ils ont cette fois été sanctionnés pour cette raison à 2 min 43 du terme, nuisant à leurs chances de créer l'égalité et de forcer une autre prolongation.

L’entraîneur-chef Jared Bednar n’a aucunement contesté cette décision, conscient de cette flagrante erreur, mais il s’est à son tour fait questionner sur le travail des arbitres en lien cette fois avec la punition décernée à Cale Makar pour avoir fait trébucher Palat, ce qui offrait au Lightning un 4 contre 3 ayant mené au but de Nikita Kucherov.

« Je n’ai pas aimé cette décision car ce n’était pas volontaire, je ne crois pas qu’il avait l’intention de frapper le joueur. À mon avis, il (Palat) s’est simplement enfargé dans son bâton. Puis ils ont marqué en avantage numérique et ç’a fait mal, mais c’est la vie, il faut faire avec. »

Par ailleurs, Bednar ne s’est pas montré tout à fait satisfait du travail de son gardien.

« Il a été correct. J’aurais aimé qu’il arrête le premier but, mais sinon il s’est bien battu », s’est-t-il contenté de dire.

De façon générale toutefois, il a apprécié l’effort de sa troupe malgré un lent départ.

« On n’a pas été aussi agressifs en attaque qu’on aurait voulu pour commencer et les deux punitions qu’on a écopées nous ont nuit. Par la suite, les gars ont bien joué et il ne fallait que capitaliser sur une ou deux chances de marquer de plus. On a eu de bonnes chances, mais ç’a été un match serré. »