ANAHEIM - Chris Pronger est grand et fort, et c'est en partie pourquoi il est considéré comme un des meilleurs joueurs dans la LNH et pourquoi les Ducks d'Anaheim ont accédé à la finale de la coupe Stanley.

"Pour être aussi formidable, pour être aussi efficace, il faut qu'il joue de la sorte", a expliqué son coéquipier Teemu Selanne. Il faut qu'il se colle à son adversaire.

"Quand il ne fait pas ça, il n'est pas efficace."

Selanne, un attaquant, s'est frotté au grand défenseur à plusieurs reprises au cours de sa carrière, incluant l'an dernier quand Pronger et les Oilers d'Edmonton avaient battu Selanne et les Ducks dans la finale de l'Association de l'Ouest.

"J'ai eu contre lui quelques-unes de mes confrontations les plus difficiles, a dit Selanne vendredi à l'issue de la séance d'entraînement des Ducks. Mais ce n'est jamais personnel.

"Quand on ajoute tout le talent et les outils qu'il possède, sa robustesse, son cran et un peu d'intimidation ici et là, on comprend pourquoi il est aussi efficace."

Peu de temps après la défaite des Oilers contre les Hurricanes de la Caroline en finale de la coupe Stanley l'an dernier, Pronger avait demandé à être échangé, et les Ducks ont fait son acquisition.

Et il aura encore une chance de remporter la coupe cette année puisque les Ducks affronteront les Sénateurs d'Ottawa en finale à compter de lundi, à Anaheim.

"Nous n'avons pas vraiment accompli quoi que ce soit encore, a dit Pronger. Il nous reste encore une grande étape à franchir."

Pronger, un athlète de six pieds six pouces, 220 livres, est reconnu pour être difficile à contourner en raison de ses bras longs et de son jeu robuste. Il a été suspendu pour un match en finale de l'Association de l'Ouest pour avoir appliqué une très violente mise en échec à l'ailier des Red Wings de Detroit Tomas Holmstrom, qui a été blessé à la tête.

Mais ce n'est pas tout.

"Pronger est un joueur complet. Il est un candidat au trophée Norris et il y a une bonne raison pour cela, a signalé l'attaquant des Ducks Ryan Getzlaf. C'est un joueur défensif formidable, mais c'est aussi notre meilleur pointeur présentement - trois buts, 11 passes en 15 matchs éliminatoires.

"Il est intelligent. Il est dans le circuit depuis longtemps et il sait où sont les joueurs sur la patinoire. Il fera une bonne première passe et il décochera un lancer puissant de la pointe."