Mike Babcock aura toute la latitude de décider quelle équipe il dirigera lors de la prochaine saison.

Lentraîneur-chef des Red Wings de Detroit a obtenu la permission de la haute direction de s'entretenir jusqu'à la mi-mai avec d'autres formations de la LNH au sujet de postes disponibles.

L'instructeur de 52 ans est à la barre des Wings depuis maintenant 10 saisons, compilant jusqu'à présent un dossier de 458-223-105, en plus de permettre à la formation du Michigan de faire passer à 24 sa séquence de participations consécutives aux séries éliminatoires.

Le directeur général des Red Wings Ken Holland a déclaré que même si techniquement l'équipe détient l'exclusivité des droits de négociation avec Babcock jusqu'à la fin du mois de juin, ce n'était pas dans le meilleur intérêt des parties d'attendre aussi longtemps.

« Dans le meilleur intérêt de Mike, afin qu'il sache si nous représentons sa meilleure option, si une équipe appelle pour obtenir notre permission, alors nous la lui donnerons », a mentionné Holland, qui se rendra au Championnat du monde de hockey en République tchèque ce week-end. Babcock y assistera également au cours du week-end, séparément.

« Je veux que Mike reste ici si Mike veut rester ici, a déclaré Holland. Ç'a toujours été mon attitude envers les joueurs. »

Babcock vient de terminer la dernière année de son contrat le liant aux Wings. On s'attend à ce qu'il fasse exploser la banque et qu'il devienne l'entraîneur le mieux rémunéré dans le circuit Bettman. Cette distinction revient présentement à Joel Quenneville, des Blackhawks de Chicago, qui empoche 2,95 M$ annuellement.

« J'ai des aspirations pour la LNH »

Advenant le départ de Babcock sous d'autres cieux, l'un des candidats sérieux à son remplacement serait Jeff Blashill, qui dirige présentement les Griffins de Grand Rapids, la filiale des Wings dans la Ligue américaine.

Blashill, âgé de 41 ans, avait agi à titre d'adjoint à Babcock en 2011-2012, avant d'accepter le poste d'entraîneur-chef des Griffins la saison suivante. Sa candidature aurait retenu l'attention de plusieurs formations de la ligue.

Cinq formations sont toujours à la recherche d'un nouvel instructeur, soit les Sabres de Buffalo, les Maple Leafs de Toronto, les Flyers de Philadelphie, les Oilers d'Edmonton et les Sharks de San Jose.