L'été sera plus court pour les joueurs des Ducks d'Anaheim, champions de la coupe Stanley. Mais il l'est encore plus pour leur directeur général Brian Burke, qui faisait déjà des appels tôt en matinée lundi.

"Remporter la coupe Stanley a représenté tout ce à quoi je m'attendais. C'est ce qui nous fait rêver, a mentionné Burke. Mais c'est maintenant le temps de retourner au travail."

La période active pour les directeurs généraux et les agents gagnera en intensité à l'approche du 1er juillet, alors que les joueurs pourront accéder à l'autonomie sans restriction.

Jusque-là, les équipes essaient intensément d'en venir à de nouvelles ententes avec ceux qui seraient tentés de tester le marché. Les discussions seront sûrement plus intenses lorsque le monde du hockey arrivera à Columbus pour le repêchage, les 22 et 23 juin.

La liste potentielle des joueurs autonomes sans restriction est relevée, et il n'y aura pas d'ententes peu coûteuses concernant ceux au sommet de la liste. Daniel Brière, Chris Drury, Scott Gomez, Michael Nylander et Peter Forsberg pourraient être disponibles chez les centres; Ryan Smyth, Paul Kariya, Vyacheslav Kozlov, Jason Blake, Keith Tkachuk, Scott Hartnell et Todd Bertuzzi, aux ailes, puis Sheldon Souray, Brian Rafalski, Mathieu Schneider, Kimmo Timonen, Scott Hannan et Brad Stuart à la défense.

Le gardien Jean-Sébastien Giguère pourrait aussi figurer dans la liste, mais si la volonté de Burke se concrétise, cela ne sera pas le cas.

"Oui, il est vraiment notre priorité, mais à un montant et pour une durée qui est acceptable," a dit Burke.

La somme consentie sera intriguante. Giguère a empoché 3,99 millions $ US cette saison, aidant les Ducks à remporter la première coupe Stanley de leur histoire.

Roberto Luongo des Canucks de Vancouver et Nikolai Khabibulin des Blackhawks de Chicago sont les gardiens les mieux payés de la ligue, avec un salaire moyen de 6,75 millions $ par saison.

Burke prévoit rencontrer l'agent de Giguère, Bob Sauvé, plus tard cette semaine.

"Nous avons une rencontre cette semaine et le but est d'en venir à une entente, a dit Sauvé. C'est vraiment la priorité de Jean-Sébastien de s'entendre avec les Ducks, et c'est que l'on espère voir se produire."

Un autre joueur des Ducks qui pourrait se joindre au groupe est l'ailier Teemu Selanne, qui aura 37 ans le 3 juillet. Le principal intéressé n'a pas encore décidé s'il serait de retour pour une autre saison. Selanne a mené les siens avec 48 buts en saison régulière, puis il a ajouté cinq buts et 10 passes en 21 matches lors des séries éliminatoires.

Il est quasiment certain que Tkachuk soit disponible. Les Thrashers l'aiment bien: il a obtenu 18 points en 22 matches après son acquisition des Blues de St. Louis, à la date limite des échanges. Mais la formation devrait céder un autre choix de premier tour si un nouveau contrat était signé, devant respecter la transaction conclue en février.

"Nous ne sommes tout simplement pas prêts à faire ça," a dit le directeur général des Thrashers, Don Waddell.

Waddell tentera à tout le moins de garder Kozlov. Le Russe de 35 ans a amassé 80 points (28-52) en 81 matches en saison régulière. Waddell n'a pas voulu le confirmer, mais on croit qu'il lui a soumis une offre à long terme.