Il est en quête de son premier but et présente un atroce différentiel

Après avoir bien fait dans son bref passage dans l’uniforme du Canadien l’an dernier, le défenseur James Wisniewski ne connaît pas un bon début de saison avec sa nouvelle équipe, les Blue Jackets de Columbus.



En effet, obtenu en retour d’un choix de 5e ronde au repêchage de 2012, le 29 juin dernier, le joueur qui aura 28 ans le 21 février prochain, présente un dossier de 0–5-5 avec un piètre différentiel de moins neuf, lors de ses huit premiers matchs avec la formation dirigée par Scott Arniel, lui qui a été utilisé à profusion, une moyenne de 26 :53 minutes par rencontre (la 6e plus haute moyenne de la LNH), dont 30 :09, le 29 octobre dernier, dans un revers de 5 à 2, face aux Blackhawks de Chicago.

Soulignons que Wisniewski, qui avait été suspendu pour un total de huit matchs réguliers, en raison d‘un geste posé à l’endroit de Cal Clutterbuck, du Wild du Minnesota, lors d’un match préparatoire, le 24 septembre dernier.

Les Blue Jackets, qui n’avaient pu faire mieux qu’un dossier de 0–7-1 lors de leurs huit premiers matchs, ont un rendement de 3–5-0 en huit rencontres, depuis le retour au jeu de Wisniewski, qui avait présenté un rendement de 7–23-30 et un différentiel de plus quatre, dans ses 43 matchs disputés dans l’uniforme du Canadien l’an dernier.

*

Après exactement 20 % des matchs disputés, les comparaisons dans la LNH



On a déjà disputé 20 % des matchs du calendrier régulier dans la Ligue nationale de hockey et voici les comparaisons avec les statistiques de la saison dernière à ce chapitre.

Après 246 rencontres, il s’est marqué un total de 1 369 buts (moyenne de 5,57 par match), avec 34 blanchissages, neuf tours du chapeau et 14 tirs de pénalité.

Ces statistiques ressemblent beaucoup à celles de l’an dernier, alors qu’il y avait eu 1 398 buts (29 de plus), une moyenne de 5,68 par rencontres, 33 blanchissages (un de moins), 20 tours du chapeau (11 de plus) et 17 tirs de pénalité (trois de plus).

Soulignons qu’il s’est marqué plus de buts depuis trois semaines, car après avoir eu un total de 657 filets réussis dans les 124 premiers matchs, une moyenne de 5,30 par rencontre, il y en a eu 712 lors des 122 matchs disputés (moyenne de 5,84) depuis le 27 octobre dernier.

*

En concédant plus de trois buts, aucune victoire depuis la saison 2009-2010 pour les Devils du New Jersey !



On sait que les Devils du New Jersey sont une équipe qui gagne uniquement lorsque sa défensive limite ses adversaires à peu de buts et leur rendement depuis la saison 2009–2010 en est la preuve évidente !

En effet, la formation dirigée par Peter DeBoer, dont le rendement de 8–6-1 en 15 matchs est supérieur aux attentes, n’a pas réussi à remporter une victoire depuis près de deux ans, lorsqu’elle concède plus de trois buts dans une rencontre.

Les Devils ont une fiche de 0–23-5 lors des 28 derniers matchs où ils ont concédé quatre buts ou plus à leurs adversaires et leur dernier gain dans ces circonstances remonte aussi loin que le 29 janvier 2010, alors qu’ils avaient défait les Maple Leafs de Toronto, 5 à 4, en prolongation, à domicile.

Ils avaient présenté une fiche de 0–4-1 lors des cinq derniers matchs de la saison 2009–2010, un rendement de 0–16-3 en 19 matchs l’an dernier et de 0–3-1 en quatre matchs cette saison.

À l’étranger, c’est encore pire, car leur dernier gain remonte au 19 décembre 2009, 5 à 4, face aux Thrashers d’Atlanta et leur rendement sur les patinoires adverses est de 0–19-0 (aucun point), lors de leurs 19 dernières rencontres.

Cette séquence prendra-t-elle fin dans l’actuel voyage de cinq parties des Devils, eux qui affrontent en ce mardi, les Bruins de Boston, qui viennent de remporter leurs cinq dernierrs matchs, marquant pas moins de 30 buts lors de cette période ?

*

Une statistique particulière : deux tirs de pénalité dans deux matchs de suite des Flyers de Philadelphie …





On sait que lors d’une saison, il y a souvent des statistiques qui sortent de l’ordinaire et ce fut le cas dans les deux matchs de suite qu’ont disputés les Flyers de Philadelphie, dimanche et lundi, face aux Panthers de la Floride et aux Hurricanes de la Caroline respectivement.

En effet, il y a eu un tir de pénalité dans chacune des deux rencontres, mais ce qu’il y a de particulier c‘est que les deux tirs ont été obtenus lors de la troisième période, presque au même temps, les deux en infériorité numérique et il y a eu but dans les deux occasions !

Dimanche, la recrue Matt Read, des Flyers de Philadelphie, marquait un but en désavantage numérique à 4 :14 de la troisième période, face au gardien José Théodore et ce but devait s’avérer celui de la victoire, lors d’un gain de 3 à 2, face aux Panthers de la Floride, alors que lundi soir, c’est Patrick Dwyer, des Hurricanes de la Caroline, qui marquait dans ces circonstances, également durant une infériorité numérique, à 4 :36 de la troisième période (le 3e but de son équipe), contre Sergei Bobrovsky, dans un revers de 5 à 3, face aux Flyers de Philadelphie.

Pour ajouter un peu aux chiffres, soulignons que le tir obtenu par Matt Read, dimanche était le 13e tir de pénalité accordé cette saison et c’est survenu un 13 novembre, alors que celui de lundi était le 14e, lors du 14e jour du même mois …

*