Les Capitals de Washington ont jugé qu'ils avaient besoin d'expérience devant le filet et ont ciblé Tomas Vokoun comme la solution à leur problème.

Le jour de ses 35 ans, Vokoun a coupé les liens avec les Panthers de la Floride et a signé un contrat d'un an avec les Capitals. Selon TSN, l'entente est d'une valeur de 1,5 M$.

Vokoun a passé les quatre dernières années avec les Panthers, avec qui il n'a jamais joué moins de 57 matchs dans une saison. En 2010-11, il a montré une moyenne de buts alloués de 2,55 et un taux d'efficacité de ,922.

Les Capitals ont fait l'acquisition du vétéran tchèque un peu plus de 24 heures après avoir échangé le jeune Semyon Varlamov à l'Avalanche du Colorado. Vokoun devrait donc partager le filet avec son compatriote Michal Neuvirth.

Vokoun, qui est considéré comme un des meilleurs gardiens de la LNH, a été forcé d'accepter un contrat à rabais puisque ses options n'étaient pas nombreuses.

Après qu'Ilya Bryzgalov eut rejoint les rangs des Flyers de Philadelphie, que Mike Smith eut accepté un contrat avec les Coyotes de Phoenix et que l'Avalanche eut fait l'acquisition de Varlamov, il n'y avait plus vraiment de poste de gardien no 1 à combler à travers le circuit Bettman.

Vokoun, qui a été invité au match des étoiles à deux occasions, venait d'écouler un contrat de quatre saisons d'une valeur totale de 22 millions $.