L'importance du premier but
Canadiens samedi, 20 déc. 2014. 01:17 jeudi, 12 déc. 2024. 12:06Plus la saison progresse, plus le Canadien de Montréal doit marquer le premier but pour remporter des victoires.
En effet, même s’il a réussi à triompher en plusieurs occasions en début de saison, le CH n’a plus le même succès depuis un certain temps lorsqu’il concède ce premier filet à ses adversaires.
Le Tricolore, qui a une fiche parfaite de 12-0-0 dans les 12 matchs où il a réussi le premier but d’une rencontre, est 8-11-2 dans ses 21 rencontres lorsque le contraire s’est produit.
Par contre, lors de ses 12 dernières parties disputées depuis le 22 novembre dernier, la troupe de Michel Therrien est 5-0-0 lorsqu’elle a réussi le premier but et 0-6-1 en concédant ce premier filet. Son dernier gain à ce chapitre remonte au 20 novembre, alors qu’elle avait triomphé 4-1 face aux Blues de St Louis, au Centre Bell.
En début de saison, le Canadien avait un peu défié la logique, car lors de ses 10 premiers matchs, il avait présenté un dossier de 6-2-0 lors des huit rencontres où il avait concédé le premier but.
Shane Doan en arrache avec les Coyotes de l’Arizona
Si les Coyotes de l’Arizona ne vont pas bien cette saison, c’est en raison d’une défense poreuse et aussi d’une attaque ordinaire et plus spécialement du faible rendement de Shane Doan.
En effet, la formation de Dave Tippett, qui présente une piètre fiche de 11-16-4 pour seulement 26 points après 31 matchs, a concédé 100 buts, une moyenne élevée de 3,23 buts par match, alors que l’attaque n’a marqué que 72 buts, une moyenne de 2,32 filets par rencontre.
Le capitaine Shane Doan ne produit pas à la hauteur des attentes, car il présente un dossier de 7-9-16 avec un différentiel de moins 10 en 31 rencontres et il se retrouve au quatrième rang des pointeurs de l’équipe, derrière Antoine Vermette (8-13-21), Mikkel Boedker (9-11-20) et Keith Yandle (3-17-20), trois joueurs qui ont également joué 31 rencontres.
Pis, Doan, qui a eu 38 ans le 10 octobre dernier, est un joueur qui produit pas séquences et il en arrache depuis un bon moment.
Après avoir débuté la saison avec une fiche de 0-4-4 lors de ses sept premiers matchs et de 7-3-10 lors de ses 14 matchs disputés du 28 octobre au 22 novembre, il est plongé dans une profonde léthargie, étant 0-2-2 lors de ses 10 dernières rencontres disputées depuis le 23 novembre dernier.
Son dernier but remonte au 22 novembre, dans un gain de 4-3, en tirs de barrage, face aux Sharks de San Jose, au SAP Center, contre le gardien Antti Niemi, au début de la troisième période.
L’an dernier, il avait présenté une fiche de 23-24-47 avec un différentiel de moins sept en 69 rencontres et en carrière, il a un rendement de 361-517-878 avec un différentiel de moins 36 en 1346 rencontres régulières.
On sait que Doan avait été le premier choix des Jets (1) de Winnipeg, le septième au total du repêchage de 1995 et qu’il a passé toute sa carrière dans cette organisation, qui est déménagée à Phoenix, à la fin de la saison 1995-1996.
Il tentera de mettre fin à cette vilaine disette en affrontant en ce samedi, les puissants Kings de Los Angeles, au Staples Center et soulignons que les Coyotes ont une fiche de 2-6-2 lors de leurs 10 derniers matchs et leurs deux seules victoires depuis le 23 novembre ont été enregistrées contre les faibles Oilers d’Edmonton.
Le plus long voyage des Flyers de Philadelphie cette saison
Après avoir disputé quatre matchs de suite à domicile, les Flyers de Philadelphie débuteront ce soir, leur plus long voyage de la présente saison.
En effet, la formation dirigée par Craig Berube, qui présente une fiche de 3-1-2 lors de ses six derniers matchs, va affronter les redoutables Maple Leafs de Toronto, au Centre Air Canada, dans le premier d’une série de huit rencontres de suite à l’étranger, voyage qui prendra fin le 3 janvier 2015.
Les Flyers, un peu comme le Canadien de Montréal, ont souvent de longues séquences à l’extérieur durant la période des Fêtes.
Après ce match contre les Maple Leafs, les Flyers visiteront respectivement les Jets de Winnipeg, le Wild du Minnesota, les Predators de Nashville, les Coyotes de l’Arizona, l’Avalanche du Colorado, les Hurricanes de la Caroline et finalement, les Devils du New Jersey.
Même si aucune partie n’est facile dans la LNH, on peut constater que les quatre premiers matchs de ce voyage seront disputés contre des équipes puissantes, alors que les quatre derniers, face à des formations ordinaires.
Depuis trois semaines, les Flyers ont beaucoup voyagé, car tout juste avant leur récente séquence de quatre matchs locaux, ils avaient, du 29 novembre au 9 décembre, disputé cinq matchs de suite à l’étranger.
Leur prochain match au Wells Fargo Center sera disputé le mardi, 6 janvier 2015, alors que les Sénateurs d’Ottawa seront les visiteurs.
Les Blackhawks de Chicago dominent outrageusement les Blue Jackets de Columbus
Depuis quelques saisons, les Blackhawks de Chicago ont un plaisir fou lorsqu’ils affrontent les Blue Jackets de Columbus, car ils remportent des victoires sans arrêt contre eux!
En effet, la formation dirigée par Joel Quenneville, dont la fiche est de 22-8-1 pour 45 points en 32 matchs, a un dossier parfait de 13-0-0 (dont trois gains en bris d’égalté) lors de ses 13 dernières rencontres disputées contre la troupe de Todd Richards depuis le 1er avril 2011 et son dernier revers remonte au 18 février 2011 (4-3), au United Center.
Lors de cette séquence de 13 victoires, les Blackhawks ont surclassé les Blue Jackets 55-23 (plus 32) au chapitre des buts marqués et soulignons qu’ils ont limité ces derniers à trois buts ou moins dans les 13 rencontres.
Cette domination a été encore plus prononcée au Nationwide Center, car les Blackhawks ont un rendement de 9-0-0 (dont deux gains en bris d’égalité) lors de leurs neuf dernières visites dans le domicile des Blue Jackets, perdant pour la dernière fois (8-3), le 25 mars 2010 et en allant un peu plus loin, ils ont une fiche de 12-1-0 lors des leurs 13 dernières visites à Columbus.
Les deux équipes vont très bien actuellement
On peut ajouter que tout baigne dans l’huile pour ces deux formations depuis quelques semaines, car les Blackhawks ont un rendement de 10-1-0 lors de leurs 11 derniers matchs disputés depuis le 26 novembre, alors que les Blue Jackets ont un dossier de 7-0-1 lors de leurs huit dernières rencontres jouées depuis le 1er décembre.
Marc-André Fleury et les Penguins de Pittsburgh sont dominants en défense
En cette saison 2014-2015, les Penguins de Pittsburgh, qui possèdent toujours une redoutable attaque, sont maintenant en mesure d’exceller sur le plan défensif, ce qui en fait des adversaires encore plus redoutables.
En effet, la formation dirigée par Mike Johnston, dont le rendement est de 21-6-4 pour 46 points en 31 matchs, au premier rang de l’Association de l’Est, a marqué un total de 99 buts, une moyenne de 3,19 filets par match et a aussi excellé en défense, car elle n’a concédé que 71 buts, une moyenne de 2,29 par rencontre, l’une des plus basses du circuit.
Le gardien Marc-André Fleury a eu son mot à dire à ce chapitre, car il a un dossier de 18-4-2 avec une excellente moyenne de 2,01, six blanchissages et une haute efficacité de ,930 en 24 rencontres, étant parmi les meneurs au chapitre des victoires, de la moyenne, de l’efficacité et au sommet au chapitre des blanchissages.
Les Penguins, qui ont une fiche de 4-0-2 lors de leurs six derniers matchs, 4-0-0 dans les quatre matchs à domicile et 0-0-2 lors de leurs deux matchs à l’étranger, eux dont le dernier revers en temps régulier remonte au 4 décembre, 3-0, face aux Canucks de Vancouver, au Consol Energy Center.
Lors de leurs quatre derniers matchs à domicile (4-0-0), ils n’ont concédé que cinq buts, dont un jeu blanc de 1-0, en prolongation, face à l’Avalanche du Colorado, jeudi soir.
Ils ont un programme aller-retour avec les Panthers de la Floride, recevant la visite de ces derniers ce soir et vont leur rendre la politesse, lundi soir et ils visiteront le Lightning de Tampa Bay, le 23 décembre, lors du dernier match avant la pause du congé de Noël.
Soulignons que face aux Panthers de la Floride, les Penguins ont une fiche de 8-1-0 lors de leurs neuf derniers matchs locaux, dont cinq gains en bris d’égalité.
Les Flames, les Oilers et les Canucks en arrachent en même temps!
On dirait que la baisse du prix du pétrole brut semble avoir affecter les trois formations de l’ouest canadien, car elles connaissent toutes des léthargies collectives.
Les trois équipes ont un rendement combiné de 0-16-2 lors de leurs 18 derniers matchs.
En effet, les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton et les Canucks de Vancouver sont dans séquences difficiles, les Flames ayant un dossier de 0-7-0 lors de leurs sept derniers matchs, les Oilers, 0-5-1 lors de leurs six dernières rencontres et les Canucks, 0-4-1 lors de leurs cinq dernières parties.
Les Flames ont subi huit défaites de suite contre les Canucks…
Les Flames, qui ont subi une défaite de 2-1, contre les Stars de Dallas, lors de leur rencontre d’hier soir, vont tenter de mettre fin à leur léthargie de sept défaites (toutes en temps régulier), ce soir, contre les Canucks de Vancouver, au Rogers Arena.
Ils ont une fiche de 0-6-2 lors de leurs huit derniers matchs (dont 0-1-0 cette saison, un revers de 4-2, le 8 octobre, au Saddledome de la Banque Scotia) contre la formation dirigée par Willie Desjardins, triomphant pour la dernière fois (4-2), le 3 mars 2013, au Saddledome de La Banque Scotia.
Pis, la troupe de Bob Hartley a un dossier de 0-4-3 lors de ses sept derniers matchs sur la patinoire des Canucks, son dernier gain (3-1), remontant au 23 décembre 2011.
La séquence de huit défaites des Flames contre les Canucks
3 mars 2013-Vancouver 2 à Calgary 4 (dernier gain)
6 avril 2013-Calgary 2 à Vancouver 5
10 avril 2013-Vancouver 4 à Calgary 1
6 octobre 2013-Vancouver 5 à Calgary 4 (pro.)
29 décembre 2013-Vancouver 2 à Calgary 0
18 janvier 2014-Calgary 2 à Vancouver 3 (fus.)
8 mars 2014-Calgary 1 à Vancouver 2
13 avril 2014-Calgary 1 à Vancouver 5
8 octobre 2014-Vancouver 4 à Calgary 2
20 décembre-Calgary à Vancouver (22 h)