NEWARK, N.J - À première vue, on dirait que les Devils du New Jersey ont réussi à diviser les deux premiers matchs de leur série contre les Panthers de la Floride en ne jouant que deux périodes.

Une première période de trois buts leur a permis de surfer vers une victoire de 3-2 dans le premier match, tandis qu'une troisième période de deux buts leur a permis de chauffer les Panthers dans leur défaite de 4-2 dans le deuxième.

Ça semble simple. Sauf que les Devils ne sont pas d'accord avec cette affirmation.

À la veille du match no 3, qui sera disputé au Prudential Center mardi, les Devils sont satisfaits de la façon dont ils jouent. Ils sont persuadés que ce qui les a empêchés de prendre une avance de 2-0 dans leur série au meilleur de sept est le trop grand nombre de pénalités dont ils ont écopées.

S'ils sont plus disciplinés et qu'ils jouent avec un rythme plus soutenu, les Devils aiment leurs chances, surtout avec trois des cinq prochains matchs sur leur patinoire.

« Nous aimerions mener par deux », a indiqué le capitaine des Devils, Zach Parise au cours d'une téléconférence, lundi, l'entraîneur-chef Peter DeBoer ayant donné congé à ses troupiers. « Mais ce n'est pas le cas. Je ne veux pas vous dire qu'il s'agissait d'une chance en or, car nous sommes toujours bien placés. Nous avons très bien terminé le match de dimanche. Je crois qu'en général, on aime bien de la façon dont on joue. »

C'est la même chose pour les Panthers. Si vous enlevez cette première période dans la match no 1, alors qu'ils ont été dominés 26-9 aux tirs au but et 3-0 au tableau, les Panthers se sont bien ajustés au jeu des Devils. Ils ont de loin été la meilleure équipe sur la glace lors des premières 40 minutes, dimanche, se forgeant une avance de 3-0.

Deux buts inscrits en début de troisième ont cependant donné des sueurs froides aux Panthers, qui ont inscrit un premier gain en séries depuis 1997. Mais ils ont tenu bon, obtenant de gros arrêts de la part de José Théodore dans les moments cruciaux.

« On doit imposer notre style pendant 60 minutes. On doit jouer comme on l'a fait au cours des deux premières périodes et d'une partie de la troisième, a déclaré le défenseur Brian Campbell. On a encore du travail à faire. J'ai trouvé qu'on avait apporté quelques modifications qui ont portés fruits dans le deuxième match. On devra continuer de s'adapter et de tenter de nouvelles choses. »

DeBoer, qui a dirigé les Panthers pendant trois saisons avant diriger les Devils, a bien ri quand on lui a demandé comment rassembler les bons moments des siens dans le même 60 minutes, spécifiant que son vis-à-vis, Kevin Dineen, devait aussi tenter de trouver la formule magique.

« Tout le monde a son moment en séries, a dit DeBoer. Vous voyez ça dans toutes les séries. Je ne sais pas pourquoi nous n'avons pas été en mesure de connaître une autre période comme la première alors que nous les tenions en menant 3-0. Je suis certain que Kevin pense la même chose au sujet du match de dimanche.

« Mais dans l'ensemble, j'aime notre jeu. Je suis satisfait de nous retrouver là où nous sommes. J'ai confiance. »