WASHINGTON - L'entraîneur par intérim des Sabres de Buffalo,Ted Nolan, a indiqué dimanche que l'organisation était surprise par la décision de Mikhail Grigorenko de ne pas se rapporter aux Remparts de Québec dans la LHJMQ.

« Nous savions évidemment que les joueurs seraient déçus, a dit Nolan. Il n'y avait cependant aucun indice qui laissait croire qu'il ne se rapporterait pas à son club junior. »

Les Sabres ont renvoyé le centre russe aux Remparts samedi, en espérant que le choix de première ronde au repêchage de 2012 obtienne beaucoup de temps de jeu. Grigorenko a de la difficulté à s'adapter au style de jeu de la LNH, lui qui a amassé huit points en 43 matchs répartis sur deux saisons.

Grigorenko a cependant annoncé qu'il ne retournerait pas à Québec. Il s'est excusé sur sa page Facebook en début de soirée samedi, mais le message a été retiré quelques heures plus tard.

« Je tiens juste à m'excuser pour ce qui se passe présentement, pouvait-on lire. Nous devons simplement trouver un endroit pour moi, où je vais pouvoir me développer et devenir le meilleur joueur de hockey possible. »

Nolan a déclaré qu'il ignorait quelle serait la prochaine étape pour Grigorenko et pour le président de l'équipe, Pat LaFontaine.

« Il y a des choses qu'on peut contrôler et d'autres qu'on ne peut contrôler, a ajouté Nolan. Pat et lui s'occuperont de ce dossier. »

« Grigorenko est en réflexion »

Les Sabres auraient préféré envoyer le hockeyeur de 19 ans dans son club-école de la Ligue américaine à Rochester. Cependant, en vertu d'une entente entre la LNH et la Ligue canadienne de hockey, un joueur de moins de 20 ans dont les droits appartiennent à une équipe de la LCH ne peut évoluer dans la Ligue américaine.

Grigorenko a dominé avec les Remparts, récoltant 139 points en deux saisons. Il a notamment inscrit 30 buts en 33 rencontre la saison dernière.

« P.K. Subban a disputé quatre saisons avec les Bulls de Belleville dans la Ligue de hockey de l'Ontario et ç'a donné un bon résultat, a commenté Nolan. Le niveau junior est un bon endroit pour se développer et s'améliorer. »

Grigorenko est récemment revenu du Championnat du monde de hockey junior à Malmö, en Suède, là où il a aidé la Russie à remporter le bronze en amassant huit points en sept matchs.