RALEIGH, Caroline du Nord - Eric Staal a inscrit trois buts, dont un à l'aide d'un tir de pénalité, et les Hurricanes de la Caroline n'ont fait qu'une bouchée des Oilers d'Edmonton, vaincus 7-2.

Rod Brind'Amour a obtenu un but et deux passes, Sergei Samsonov et Chad LaRose ont récolté chacun un but et une passe et Tim Gleason a également marqué pour les Hurricanes, qui ont réussi cinq buts à la troisième période.

Andrew Cogliano, qui a ajouté une mention d'aide, et Patrick Thoresen ont répliqué pour les Oilers, qui ont subi une troisième défaite d'affilée et qui jouaient à Raleigh pour la première fois depuis que les Hurricanes les ont éliminés dans le septième match de la finale de la coupe Stanley en 2006.

Cam Ward, le vainqueur du trophée Conn Smythe cette saison là, n'a pas été sérieusement mis à l'épreuve et il a repoussé 16 tirs dans une autre victoire contre les Oilers. Son homologue Mathieu Garon a effectué 26 arrêts, alloué six buts et il a cédé sa place à Dwayne Roloson après le but de LaRose avec 7:15 à jouer.

Staal a procuré une avance de 3-1 aux Canes au début de la troisième période quand il a repris son propre retour, a contourné le filet et il a logé la rondelle derrière la jambière gauche du gardien. Puis, il a obtenu un tir de pénalité après avoir été accroché par Sheldon Souray, déjouant Garon avec un tir des poignets du côté de bâton.

Il a complété son quatrième tour du chapeau en carrière et son premier depuis novembre 2006 en déjouant Roloson avec 19,6 secondes. Il s'agissait de son 26e but cette saison, un sommet chez les Hurricanes.

Une 500e victoire pour Jacques Martin

Radek Dvorak et David Booth ont marqué au début de la troisième période pour guider les Panthers de la Floride à une victoire de 2-1 aux dépens des Devils du New Jersey.

Le gardien réserviste Craig Anderson a effectué 31 arrêts et les Panthers ont mis fin à une séquence de trois défaites, procurant à Jacques Martin sa 500e victoire comme entraîneur.

Travis Zajac a obtenu le seul but des Devils, qui avaient remporté leur six dernières rencontres à domicile contre les Panthers.

Dvorak et Booth ont réussi leurs buts en l'espace de 1:17 pour permettre aux Panthers de prendre l'avance. Dvorak a créé l'égalité à 2:28. Brett McLean a décoché un puissant tir que Martin Brodeur a repoussé avec son bâton. Dvorak a profité du retour pour inscrire son premier but en 11 matches.

Ruslan Salei a ensuite complètement raté le filet avec un tir mais la rondelle a rebondi sur la bande derrière le filet pour se retrouver directement sur la palette de Booth, qui n'a pas raté sa chance.

Pas de question sur le premier trio à Anaheim

Todd Bertuzzi a marqué deux fois et Ryan Getzlaf a amassé trois aides au cours d'une soirée où le premier trio des Ducks d'Anaheim a mené l'équipe vers un gain de 4-2 contre le Wild du Minnesota.

Corey Perry a enfilé son 26e but. Il a ainsi aidé Anaheim à signer une septième victoire de suite, sa plus belle séquence de la saison jusqu'ici. Depuis que le défenseur Scott Niedermayer est revenu au jeu et qu'ils ont obtenu les services de Doug Weight, les Ducks ont un dossier de 12-2-2.

Chris Pronger a marqué l'autre but d'Anaheim, qui menait 3-0 jusqu'à ce que Nick Schultz et Mikko Koivu, du côté de l'équipe locale, trouvent le fond du filet à 14 secondes d'écart dans la deuxième période. Mais le trio Bertuzzi-Getzlaf-Perry est impossible à stopper depuis quelque temps. Bertuzzi s'est faufilé dans l'enclave et, à la suite d'un relais de Perry, a assuré la victoire au milieu de la troisième période.

Sixième saison de 20 buts pour Langkow

Daymond Langkow a réussi le troisième tour du chapeau de sa carrière dans une victoire de 6-1 des Flames de Calgary contre les Kings de Los Angeles qui a permis à la formation albertaine de s'emparer du premier rang dans la section nord-ouest.

Langkow a trouvé le fond du filet dans chacune des trois périodes du match. Il a complété sa soirée avec son 20e de la saison, alors qu'il a fait dévier un lancer frappé d'Adrian Aucoin à 2:03 de la troisième.

Son dernier tour du chapeau remontait au 24 janvier 2003, contre les Oilers d'Edmonton. Il s'alignait alors avec les Coyotes de Phoenix. Langkow, un hockeyeur de 31 ans qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation cet été, a six buts et sept aides à ses 10 dernières sorties. Il a atteint le cap des 20 filets pour une sixième saison de suite.

Craig Conroy, Stéphane Yelle et Matthew Lombardi ont également marqué pour les Flames, qui ont récolté au moins un point au classement dans 11 de leurs 12 derniers matchs à domicile.

Derek Armstrong a été le seul à répliquer du côté des Kings, qui ont vu leur séquence gagnante s'arrêter à trois matchs.

Miikka Kiprusoff a obtenu un 25e départ de suite devant le filet des Flames.

Le gardien des Kings Jason LaBarbera a été remplacé par Jean-Sébastien Aubin au début de la troisième période.

Le vieux et le vétéran mènent les Hawks à la victoire

Robert Lang et Patrick Kane ont tous deux fait mouche en fusillade, vendredi, si bien qu'ils ont procuré une victoire de 2-1 aux Blackhawks de Chicago contre l'Avalanche du Colorado.

Milan Hejduk a enfilé le seul but de l'équipe locale aux tirs de barrage. L'Avalanche a vu sa séquence gagnante s'arrêter à trois matchs.

Kane a été le seul marqueur des Blackhawks en temps réglementaire. Patrick Lalime a bloqué 22 tirs.

Andrew Brunette a réussi son neuvième filet de la campagne et José Théodore a réalisé 22 arrêts à l'occasion d'un septième départ d'affilée.


Getzlaf a récolté au moins un point dans chacun de ses 13 derniers affrontements, un record personnel. Perry et Bertuzzi connaissent une séquence de six matchs avec au moins un point.