BOSTON - Les Bruins ont voulu éviter la baisse de régime pouvant nuire à la saison qui suit la conquête de la coupe Stanley, mais ça n'a pas fonctionné.

Les ajustements à la formation et aux horaires de voyage n'ont pas empêché le club de connaîtres de mauvaises séquences en saison régulière. Et même si les Bruins ont fini en deuxième place dans l'Est, ils devaient déjà ramasser leurs effets personnels, vendredi, écartés dès la première ronde par les Capitals de Washington.

Le brio défensif des Capitals a muselé des joueurs comme Milan Lucic, David Krejci et Tyler Seguin, mais la constance a souvent fait défaut aux Bruins cette saison.

"Je mentionnais l'autre jour à Peter (Chiarelli, le d.g.) que physiquement, je ne pense pas qu'il y ait de problème, a dit l'entraîneur Claude Julien. Je pense que mentalement il y en a qui ont mieux géré ça que d'autres, l'été écourté et tout le reste. Ça arrive. Je ne pense que ça affecte la valeur d'un joueur. Tout le monde gère ça à sa façon."

Les Bruins ont offert un rendement de 49-29-4 en saison régulière. Leur joueur le plus productif a été Seguin, avec 67 points.

"Certains étaient le même joueur et d'autres ont eu beaucoup de difficultés, a confié Julien. Nous avons d'une certaine façon disputé deux saisons en moins de deux ans. Ce n'est pas facile."

Plusieurs des éléments importants de l'équipe restent sous contrat. Lucic, Seguin, Brad Marchand et Tim Thomas, notamment, vont disputer en 2012-13 la dernière saison de leurs pactes. Tuukka Rask, qui avec Thomas a formé l'un des meilleurs duos de gardiens de la ligue, sera joueur autonome avec restriction cet été. Chez les joueurs autonomes sans restriction, le centre Chris Kelly, un marqueur de 20 buts, est le plus gros nom qui pourrait tenter sa chance ailleurs.

"Nous n'allons pas bouleverser cette équipe, a dit Chiarelli. Il y a énormément de parité dans la ligue, avec les quatre équipes qui restent dans l'Ouest (Nashville, Los Angeles, Phoenix et St. Louis), et dans l'Est aussi, il y a de nouvelles équipes qui font des progrès. Il faut simplement être bien préparés. Je ne prévois pas apporter de changements majeurs à notre équipe, mais j'aimerais ajouter des pièces ici et là."