La coupe Stanley poursuivait sa tournée du Québec vendredi. Après la ville de Rosemère jeudi, c'était au tour de la municipalité de St-Bruno-de-Montarville d'accueillir le précieux trophée, gracieuseté de Maxime Talbot.

C'est une véritable mer humaine qui a accueilli Talbot et la coupe Stanley au parc du village situé sur la Rive-Sud de Montréal. Il s'agit d'un autre moment magique pour celui qui n'est pas retombé de son nuage depuis sa conquête de la coupe.

"C'est dur de redescendre du nuage. On commence à réaliser tranquillement qu'on a gagné la Coupe Stanley lors d'un match numéro 7. Pour ma famille, tout ça a été une expérience extraordinaire."

Avec la grande fête au parc, Talbot a voulu redonner un petit quelque chose à la communauté qui l'a vu grandir.

"J'ai joué tout mon hockey mineur ici. La première option était de venir à St-Bruno avec la coupe. J'ai joué au Palais des glaces, j'ai étudié à l'école Montarville. St-Bruno était vraiment le choix idéal pour moi."

125 chanceux ont pu être photographiés avec Talbot et la coupe Stanley. Les partisans devaient d'abord acheter des billets de tirage au coût de cinq dollars. Tous les profits de la journée ont été remis à la fondation Rêves d'enfants.

"Ce matin, j'étais avec cinq familles qui reçoivent l'aide de la fondation. Les jeunes font preuve de beaucoup de courage et de persévérance pour combattre la maladie. C'était la cause rêvée pour moi! C'était une belle journée et je crois que les jeunes l'ont apprécié autant que moi."

Il y a un peu plus de trois semaines, Talbot a dû être opéré afin de soigner une déchirure au bourrelet de l'épaule gauche. Le porte-couleur des Penguins ratera la totalité du camp d'entraînement et les premières semaines de la saison.

"L'opération s'est bien déroulée. Il me faudra de quatre à cinq mois de repos avant de pouvoir recommencer à jouer. Je me sens très bien, je reçois beaucoup de traitements. Il fallait vraiment que je subisse une opération."

Les Penguins auront besoin d'un Maxime Talbot en pleine santé s'ils veulent répéter leurs exploits du printemps dernier, surtout que la compétition sera encore plus féroce cette année dans la section atlantique.

"Les Flyers ont acquis Pronger pour pouvoir rivaliser contre nous. C'est un beau défi qui se présente, ce seront des matchs très physiques. On va tout faire pour répéter l'exploit. On a un bagage d'expérience extraordinaire."

Prochain arrêt pour la coupe Stanley : Boisbriand, en compagnie de Pascal Dupuis.

D'après un reportage d'Alexandre Tourigny