La discipline en avant-plan?
Ottawa Sénateurs mardi, 7 mai 2013. 12:17 jeudi, 12 déc. 2024. 12:52OTTAWA - En prévision du quatrième match de la série, ce n’était pas surprenant d’entendre les joueurs des Sénateurs prôner la discipline. Les Sénateurs veulent éviter de procurer l’occasion attendue par le Canadien pour niveler les chances dans cette confrontation.
Les hommes de Michel Therrien ont démontré qu’ils pouvaient faire du ravage en supériorité numérique cette saison et les Sens ne veulent pas tomber dans ce piège.
« En général, on a su garder notre discipline dans cette série et il faudra que ça continue. On connaît la menace de leur jeu de puissance et on ne veut pas leur donner la chance de compter des buts », a confirmé Jean-Gabriel Pageau.
Le scénario rocambolesque de la partie précédente risque moins de se reproduire, mais le retour à l’action du défenseur Eric Gryba pourrait allumer quelques feux.
« Si les joueurs du Canadien essaient de s’en prendre à lui, je sais que nous avons 19 autres joueurs qui seront prêts à le défendre », a souligné le colosse Matt Kassian.
« Ça pourrait devenir une distraction pour eux s’ils tentent de se venger sur lui », a ajouté Colin Greening.
Quant à l’entraîneur Paul MacLean, il s’est contenté de dire qu’il ne pouvait prédire le sort qui sera réservé à son défenseur qui a blessé Lars Eller, mais il lui a demandé de jouer son style de jeu.
En ce qui concerne le principal intéressé, il ne s’est pas caché qu’il s’attend à recevoir beaucoup de visite!
Jusqu’à maintenant, le Tricolore a compté deux buts en 13 tentatives en avantage numérique pour le huitième rang de la LNH. De leur côté, les Sens sont installés au septième échelon avec trois réussites en 17.
Ceci dit, les trois buts sont survenus dans la dernière rencontre et Daniel Alfredsson a perçu une progression au cours de ce match.
« Nous avons réussi de bonnes choses en supériorité numérique surtout dimanche soir en prenant de bonnes décisions. C’était une amélioration dans notre cas et cet aspect sera encore très important », a confirmé le capitaine suédois.
Marc Methot, qui est utilisé sur les deux unités spéciales, a confirmé qu’une grande attention serait accordée à la discipline surtout que les arbitres pourraient avoir le sifflet plus sensible.
« C’est sûr qu’il ne faut pas écoper de trop de punitions dans ce match. C’est possible que les arbitres imposent plus de punitions, mais la discipline s’avère déjà un aspect très important pour nous », a-t-il déclaré.
Les deux formations misent sur quelques joueurs qui vivent leur premier parcours éliminatoire et l’expérience des trois dernières parties peut devenir un atout selon le défenseur natif d’Ottawa.
« Oui, ça peut devenir utile surtout en ce qui concerne les plus jeunes joueurs de notre équipe. Ça leur a donné la chance de vivre quelques matchs pour améliorer leur rendement dans les suivants », a-t-il convenu.
Contrer les meilleurs éléments
Lundi, les joueurs des deux équipes ont répété à plusieurs systèmes qu’ils doivent se concentrer à exécuter leur système de jeu dans le quatrième duel.
Du côté des Sénateurs, ça implique de contrer les athlètes les plus talentueux selon les propos de Chris Neil.
« Ils possèdent quelques joueurs talentueux que nous essayons de sortir de leur match. Il faut avant tout leur enlever du temps et de l’espace. Si on ne réussit pas cela, ils ont les habiletés pour réussir des jeux», a raconté le robuste numéro 25 qui aimerait bien dupliquer la partie numéro 3.
« Quand on est fidèle à notre système, on représente une équipe difficile à battre, mais on devient une proie facile quand c’est l’inverse. »
Pour les Sens, l’idée sera aussi de s’inspirer une fois de plus de l’appui des partisans. MacLean souhaiterait que la Place Banque Scotia devienne une forteresse pour sa troupe.
« Nous avons manqué de constance à domicile cette saison. Nous aimerions que notre aréna devienne un endroit difficile où jouer, nous espérons que ça devienne notre identité, mais nous avons encore du travail à faire », a argué l’entraîneur.
MacLean a aussi précisé que l’un de ses adjoints s’était occupé de discuter avec Pageau, la jeune vedette offensive de lundi soir.
« Il se comporte déjà bien dans ce tourbillon d’attention et j’ai pu le constater dans ses entrevues. Il a vécu de gros matchs au niveau junior et ça l’aide. Parfois, c’est bien de laisser les joueurs grandir par eux-mêmes dans les expériences qu’ils traversent », a dévoilé le pilote.
Pageau a répondu à une panoplie de questions au cours des derniers jours et il a souvent pris le temps de remercier ses coéquipiers pour leur appui. Guillaume Latendresse est celui qui a le plus pris Pageau sous son aile tout en l’agaçant à profusion.
« Je passe beaucoup de temps avec Guillaume. D’ailleurs, il m’appelle Bébé Pageau et je l’appelle Papa Guillaume. Il me taquine depuis que j’ai atteint au visage en marmonnant comme moi », a-t-il confié.