MONTRÉAL - Par Francis Paquin - Les Bruins ne pouvaient pas choisir meilleur adversaire pour mettre fin à leur disette de 10 ans en séries éliminatoires.

Ceux qui avaient remporté leur dernière série lors de la saison 1998-99 en battant les Hurricanes de la Caroline en six matchs au premier tour avaient bien du mal à cacher leur satisfaction après leur victoire en quatre rencontres expéditives contre le Canadien.

« Je suis très content », a lancé d'entrée de jeu le Québécois Patrice Bergeron, qui avait vu le Tricolore renverser la vapeur après avoir tiré de l'arrière 1-3 dans la série en 2003-04. « C'était extrêmement important de les éliminer en quatre parties, car cette équipe ne s'avoue jamais vaincue. »

« C'est un sentiment incroyable », a révélé quant à lui le capitaine des Bruins, Zdeno Chara. « Nous avons travaillé extrêmement fort toute la saison pour en arriver là. »

Mais pour l'entraîneur-chef Claude Julien et l'attaquant Michael Ryder, la victoire avait une saveur encore plus spéciale.

Julien, qui a dirigé les Glorieux de 2002 à 2006, avait toutefois de bons mots à l'endroit de son ancien patron Bob Gainey.

« C'est à Montréal que j'ai commencé et Bob m'a appris beaucoup de choses », a expliqué Julien. « Mais tout ça est maintenant derrière moi et j'ai toujours été quelqu'un qui regarde devant. »

« C'est définitivement très spécial », a reconnu Ryder, qui n'a inscrit que 14 buts la saison dernière avec le Canadien après en avoir au moins marqué 30 lors des deux campagnes précédentes. « C'est encore plus plaisant d'avoir réussi à les éliminer devant leurs partisans. »

Un leader discipliné

Après avoir écopé de 12 minutes de pénalité en sept matchs éliminatoires face au Tricolore la saison dernière, Chara a été particulièrement discipliné cette année en ne visitant pas une seule vois le cachot.

« C'est tout un leader », a reconnu son entraîneur-chef Julien. « Ses coéquipiers le respectent beaucoup. »

« Il nous inspire beaucoup », a ajouté Bergeron. « Il nous montre le chemin à suivre. »

Les Bruins profiteront d'au moins une semaine de congé avant de vraisemblablement se mesurer aux Rangers de New York, qui mènent 3-1 leur série contre les Capitals de Washington.