La folle ascension de Guy Boucher
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:20 jeudi, 24 juin 2010. 15:58On dit souvent que dans la vie tout est question de « timing »! Il ne fait aucun doute que l’ascension de Guy Boucher comme entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay en est un autre bel exemple. Lorsque les planètes sont alignées et que tout tombe en place rien n’est impossible.
Revenons à la fin de la saison 2007–2008 pour comprendre comment les choses se sont passées. Boucher et les Voltigeurs de Drummondville viennent d’être exclus des séries éliminatoires et l’entraîneur, alors âgé de 36 ans, se voit offrir le poste d’adjoint avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans, qui sera dirigée par Pat Quinn. Boucher et Quinn développent une belle complicité et l’équipe remporte la médaille d’or. L’été suivant Benoît Groulx est nommé entraîneur chef d’Équipe Canada junior, il doit finalement renoncer à ce poste parce qu’il obtient le job avec les Americans de Rochester. Hockey Canada lance alors un SOS à Pat Quinn pour remplacer Groulx et ce dernier exige que Boucher fasse partie du personnel d’entraîneurs à Ottawa lors du championnat du monde junior de 2009. C’est à ce moment que Boucher fait connaissance avec Steve Yzerman.
Ce que j’essaie de dire c’est que le chemin de Boucher vers la LNH aurait peut être été un peu plus long n’eut été de l’élimination de ses Voltigeurs en 2007–2008 ou encore de la décision de Benoît Groulx de faire le saut dans la Ligue Américaine la même année. Il n’en demeure pas moins que Boucher est un entraîneur qui a le mérite d’avoir fait ses classes sans sauter d’étapes.
Plusieurs l’ont peut être oublié mais Boucher a fait ses débuts dans le circuit junior québécois comme adjoint avec Jean Pronovost chez les Huskies de Rouyn-Noranda à la fin des années 90. Puis Boucher est revenu prendre de l’expérience comme entraîneur-chef avec les Lions du West-Island de la Ligue Midget AAA pendant deux saisons,
Il est par la suite retourné à Rimouski, dans la LHJMQ, comme adjoint de Donald Dufresne et de Doris Labonté pendant trois saisons le temps de diriger Sidney Crosby et de gagner une Coupe du Président en 2005. Puis ce fut l’appel des Voltigeurs de Drummondville à l’aube de la saison 2006–2007. Boucher était prêt et trois ans plus tard il donnait aux Voltigeurs une première Coupe du Président.
Après une seule saison record avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue Américaine le voilà devenir le premier homme de confiance de Steve Yzerman chez le Lightning.
Il n’y a pas de doute il faut être au bon endroit au bon moment mais il faut aussi réussir à faire la preuve qu’on est l’homme de la situation et quand j’ai aperçu Guy Boucher aujourd’hui sur l’estrade à Tampa je l’ai senti prêt pour ce nouveau défi. Bravo Coach !
Guy Boucher a le mérite d‘avoir fait ses classes à tous les niveaux