La LNH ne veut pas rouvrir la convention
LNH vendredi, 30 août 2019. 15:53 jeudi, 12 déc. 2024. 15:16NEW YORK - La LNH a annoncé qu'elle ne va pas exercer l'option de rouvrir plus tôt la convention collective actuelle.
La ligue avait le droit de rouvrir l'entente jusqu'à dimanche, mais le circuit a informé l'Association des joueurs de la LNH de sa décision vendredi.
« En se basant sur l'état actuel du hockey et ses aspects financiers, la LNH estime qu'il est essentiel de continuer à poursuivre sur la lancée créée avec nos joueurs et, par conséquent, elle n'exercera pas son option de rouvrir la convention collective », a dit le commissaire Gary Bettman, par communiqué.
À lire également
« Nous sommes plutôt prêts à ce que l'actuelle convention collective reste en vigueur pendant toute la durée de son mandat. »
Les joueurs ont jusqu'au 15 septembre pour décider s'ils veulent ou non se retirer des deux dernières années de l'entente, qui a été signée en 2013 et qui doit s'étendre jusqu'à la fin de la saison 2021-22.
Dans un bref communiqué, l'Association des joueurs, à toutes fins utiles, s'est limitée à dire qu'elle va continuer d'en discuter avec ses membres, à l'approche de la mi-septembre.
Le contrat initial de 10 ans, signé après le dernier lock-out, comprenait la clause de retrait au bout de huit ans pour les propriétaires et les joueurs.
Si les joueurs décident de se retirer, la ligue pourrait faire face à un autre arrêt de travail l'automne prochain.
Les joueurs de la LNH sont entrés en grève en 1992 et depuis, les propriétaires ont mis les joueurs en lock-out en trois occasions.
Une partie de la saison 1994-95 a été perdue à cause d'un lock-out, tandis que toute la campagne 2004-05 a été annulée.
L'entente actuelle a mis fin au lock-out qui a réduit la saison 2012-13 à 48 matchs.
« Dans toute convention collective, les parties peuvent toujours identifier les dossiers avec lesquels elles ne sont pas satisfaites et qu'elles souhaiteraient voir modifiés », a déclaré Bettman.
« Cependant, notre analyse montre clairement que les avantages de continuer à fonctionner conformément aux conditions actuelles - tout en travaillant avec les joueurs pour répondre à nos préoccupations respectives - l'emportent de loin sur les conséquences perturbatrices d'y mettre fin après la saison à venir. »