La LNH a offert à l'association des joueurs une présence aux Jeux olympiques en échange de trois années supplémentaires sous la présente convention collective.

Le contrat de travail liant les deux parties vient à échéance le 15 septembre 2022, c'est donc dire que la LNH voudrait conserver cette entente jusqu'en 2025.

Selon notre collègue Pierre LeBrun, il serait surprenant que les joueurs acceptent puisqu'ils sont réticents envers le système de dépot fiduciaire en place.

Une bonne discussion

Au terme de la rencontre entre les parties, le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), René Fasel, a déclaré qu'il avait eu une «bonne discussion» avec le commissaire de la LNH Gary Bettman et le directeur exécutif de l'Association des joueurs de la LNH Don Fehr à propos de la présence des meilleurs hockeyeurs de la planète à Pyeongchang en 2018.

Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a mentionné qu'il restait encore beaucoup de pain sur la planche avant d'en arriver à une entente, à la sortie d'une rencontre à New York mercredi.

Fasel a dit que son travail consiste à amasser des fonds pour payer le transport et les assurances des joueurs. Le Comité international olympique (CIO) refuse de couvrir ces frais, contrairement aux cinq JO précédents. Fasel espère convaincre le CIO d'appuyer financièrement la participation de la LNH parce que c'est la seule ligue professionnelle qui interrompt ses activités pendant les Jeux olympiques.