CHICAGO - Jacob Trouba a été le premier joueur de la LNH à se laisser photographier en public en train de recevoir une dose de vaccin contre le coronavirus.

Le défenseur des Rangers n'est pas surpris que presque toute la ligue soit complètement vaccinée contre la COVID-19 à l'approche du début de la saison, le 12 octobre.

Le commissaire adjoint Bill Daly estime que 98 % des joueurs seront vaccinés.

Ça voudrait dire une quinzaine ou moins de joueurs non vaccinés, parmi 700 hockeyeurs.

« Les gens peuvent prendre leurs propres décisions, mais la bonne est de se faire vacciner, a dit Trouba lors de la tournée médiatique annuelle de la LNH/AJLNH, jeudi.

« C'est génial d'en être là. J'espère que 15 autres gars se feront vacciner. »

La ligue et les joueurs n'ont pas exigé la vaccination pour les joueurs.

Des restrictions potentielles ont toutefois pesé dans la balance, dont de ne pas pouvoir traverser la frontière sans un isolement de longue durée.

« Quand la ligue a publié cette déclaration selon laquelle vous perdez votre salaire et des trucs comme ça, cela a en quelque sorte changé l'avis de certains gars », a dit le défenseur Drew Doughty, des Kings.

Les équipes pourront suspendre sans salaire les joueurs non vaccinés s'ils ne peuvent pas participer à des activités de hockey dans le cadre des protocoles, ce qui pourrait inclure des matches au Canada.

« Si vous n'êtes pas vacciné, que vous faites partie d'une équipe américaine et qu'il faut voyager au Canada, il n'y a pas d'exception à ce stade pour que ce joueur soit exempté d'une quarantaine de 14 jours", a déclaré Daly.

« Ce joueur serait généralement laissé chez lui. Ce sont les types de perturbations que nous verrons avec les joueurs non vaccinés. »

Un test positif pour un joueur entièrement vacciné serait considéré une blessure liée au hockey, n'affectant pas le salaire.

Les joueurs non vaccinés verront leurs mouvements restreints lors des déplacements de leur club.

Aussi, il y aura encore du dépistage régulier du coronavirus pour les joueurs vaccinés.

Calgary, Toronto et la Caroline ont déclaré que tous leurs joueurs étaient vaccinés. Philadelphie s'attend à joindre le groupe bientôt.

Les entraîneurs et le personnel doivent être vaccinés comme condition d'emploi.

Columbus a récemment remplacé l'entraîneur adjoint Sylvain Lefebvre parce qu'il a refusé de se faire vacciner.