PHOENIX - Un groupe ayant à sa tête Jerry Reinsdorf a mis fin, mardi, à sa tentative de se porter acquéreur de l'équipe en faillite que sont les Coyotes de Phoenix.

Cette annonce survient le jour même où la LNH a déposé une offre en cour des faillites pour acheter le club et le maintenir dans le désert de l'Arizona.

Le groupe de Reinsdorf s'est dit incapable de respecter la date limite de mardi, imposée par la cour, pour soumettre une offre ferme.

Dans un communiqué, le groupe se plaint d'avoir affaire à un "vendeur réticent" et à "un effort publicitaire concerté visant à fournir de l'information négative et trompeuse aux parties intéressées."

Le groupe de Reinsdorf ajoute qu'il a été incapable d'en arriver à une entente avec la ville de Glendale quant à un bail acceptable pour que l'équipe évolue au Jobing.com Arena.

Un peu plus tôt, mardi, le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly avait indiqué dans un communiqué que la ligue avait pris la décision de déposer une offre en cour des faillites pour acheter le club "afin de maximiser la somme qui sera offerte pour la concession par un acheteur potentiel acceptable qui souhaite préserver les Coyotes à Glendale".

Le communiqué n'a pas précisé la somme qui avait été offerte par le circuit Bettman pour l'achat de la formation, qui sera vendue aux enchères le 10 septembre.

Daly a déclaré que si la proposition de la LNH était retenue, les Coyotes seraient ensuite vendus à un tiers qui ne serait pas impliqué dans le dossier en faillite de l'équipe.

L'offre de la LNH semble être la seule à avoir été déposée avant l'heure limite. Il y a quelques jours, le milliardaire canadien Jim Balsillie a offert 212,5 millions $ US pour acheter les Coyotes, mais l'entente est conditionnelle à ce que l'équipe soit déménagée à Hamilton.

Jusqu'à mardi, la LNH privilégiait l'offre de 148 millions $ de Reinsdorf, le propriétaire des White Sox et des Bulls de Chicago.