En cette saison 2014-2015, le Canadien de Montréal est à l’aise à l’étranger, car il présente le meilleur rendement du circuit à ce chapitre.

En effet, la formation dirigée par Michel Therrien, qui a un dossier de 20-7-3 pour 43 points, une moyenne de ,716 en 30 matchs à domicile, a un reluisant dossier de 16-8-1 pour 33 points, une moyenne de ,660, lors de ses 25 matchs disputés à l’extérieur, au premier rang de la LNH.

Au deuxième rang, on y retrouve les Ducks d’Anaheim, dont la fiche est de 16-8-4, une  moyenne de ,643 en 28 rencontres sur les patinoires adverses.

Par la suite, nous retrouvons les Rangers de New York (,635) avec une fiche de 16-9-1 pour 33 points en 26 matchs et les Penguins de Pittsburgh font bien également, ayant un rendement de 14-7-6 pour 34 points (,630) en 27 rencontres.

Le Tricolore a été vraiment dominant depuis près de deux mois, car il présente un superbe dossier de 8-1-0 lors de ses neuf derniers matchs disputés à l’étranger, depuis le 23 décembre.

Son seul revers lors de cette séquence fut celui du 15 janvier dernier, soit 4-1 contre les Sénateurs d’Ottawa, au Centre Canadian Tire, dans la capitale fédérale canadienne.

Les Red Wings de Detroit sont dominants à domicile actuellement

Le Canadien aura un beau défi à relever ce soir, car il affrontera les Red Wings de Detroit, au Joe Louis Arena et ces derniers ont une fiche de 6-0-1 lors de leurs sept derniers matchs à domicile, eux qui ont vu leur série de six victoires locales prendre fin samedi soir, par un revers de 5-4, en tirs de barrage, face aux Jets de Winnipeg.

Le dernier revers en temps régulier des Red Wings devant leurs partisans remonte aussi loin que le 21 décembre dernier, 2-1, face aux Islanders de New York.

À l’étranger, le Canadien a une fiche parfaite en marquant le premier but

Le Canadien de Montréal devrait marquer le premier but plus souvent à l’étranger, car il semble invincible dans ces circonstances.

En effet, la formation dirigée par Michel Therrien, qui a n’a marqué le premier but que 25 fois lors de ses 55 matchs, a une fiche globale de 21-2-2 à ce chapitre, 10-2-2 en 14 occasions, au Centre Bell et un dossier parfait de 11-0-0 lors des 11 fois à l’étranger.

Le Canadien est la seule équipe du circuit à présenter une fiche parfaite sur les patinoires adverses, car toutes les autres formations ont subi au moins une défaite en temps régulier à ce chapitre.

C’est à domicile que le Canadien a perdu ses quatre matchs lorsqu’il a réussi le premier but d’une rencontre, deux en temps réguliers et deux en prolongation.

Pis, il a subi des défaites dans deux des rencontres où il a pris une avance de 2-0, 3-2, face aux Coyotes de l’Arizona, le 1er février et 4-3, en prolongation, face aux Oilers d’Edmonton, jeudi dernier.

Price a été parfait lors de cette séquence de neuf matchs sur la route

Lors de cette séquence du Canadien à l’étranger, Carey Price a été vraiment superbe, car il a un dossier parfait de 7-0-0 avec une moyenne de 1,14 avec un blanchissage et une efficacité de ,959, lors de ses sept derniers matchs à l’étranger.

Son dernier revers à ce chapitre remonte au 6 décembre dernier, 4-1, contre les Stars de Dallas, au American Airlines Center, alors qu’il avait concédé trois buts sur 28 tirs en 58:28 minutes de jeu, le dernier but ayant été réussi dans une cage déserte.

Dans cette séquence, Price a donné le ton, car il a enregistré des gains de 3-1, contre les Islanders de New York, au Nassau Coliseum, le 23 décembre, de 4-1, contre les Penguins de Pittsburgh, au Consol Energy Center, le 3 janvier, de 1-0, face aux Rangers de New York, au Madison Square Garden, le 29 janvier et 3-1, contre les Bruins de Boston, au TD Garden, le 8 février.

Soulignons que le Canadien, en l’emportant 4-1, lors du match du 16 novembre dernier, est devenu la premier club de l’histoire de la LNH à remporter 100 victoires dans chacune des cinq autres villes des six anciennes équipes et les Maple Leafs de Toronto ont réalisé cet exploit quelques semaines après, le 31 décembre dernier, l’emportant 4-3, en tirs de barrage, face aux Bruins de Boston, sur la patinoire de ces derniers.

Les Islanders pousuivront-ils leur domination sur les Rangers?

La lutte entre les Islanders de New York et les Rangers de New York va reprendre de plus belle en ce 16 février 2015.

Ce duel sera le quatrième de la série de cinq entre les deux formations cette saison et les Islanders ont une fiche parfaite de 3-0-0 lors des trois premières rencontres.

La troupe dirigée par Jack Capuano a signé deux gains sur la patinoire de celle d’Alain Vigneault, 6-3, le 14 octobre 2014 et 3-0, le 13 janvier dernier et elle est sortie victorieuse, 4-1, à domicile, le 27 janvier et le dernier affrontement aura lieu le 10 mars prochain, au Nassau Coliseum.

Les Islanders ont donc surclassé les Rangers 13-4 (plus neuf), au chapitre des buts marqués-concédés et avec l’absence du gardien Henrik Lundqvist chez les Rangers, il sera intéressant de voir comment la rencontre d’aujourd’hui va se dérouler.

Actuellement, les deux équipes sont dans une bonne séquence, les Islanders ayant un dossier de 4-0-0 lors de leurs quatre derniers matchs, alors que les Rangers sont 3-0-0 lors de leurs trois dernières rencontres.

Le gardien Mike Condon, des Bulldogs ressemble à Carey Price…

Plus la saison avance, plus le gardien Mike Condon, des Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine de hockey, présente des statistiques qui ressemblent à celles de Carey Price.

En 29 rencontres, il présente une fiche de 16-10-3, mais sa moyenne de 2,06 est au 7e rang du circuit, alors que son efficacité de ,932 est la 3e plus élevée cette saison.

Ces deux statistiques, moyenne et efficacité, ressemblent étrangement aux chiffres de Carey Price du Canadien, lui qui est 1,98 et ,934 respectivement.

Condon est dans une superbe séquence présentement, affichant un dossier de 7-1-0 avec une moyenne de 1,51 et une efficacité de ,945, lors de ses huit derniers matchs.

Avant sa défaite de 4-2, face aux Marlies de Toronto, vendredi soir, son dernier revers remontait au 14 janvier dernier (4-1), face aux Admirals de Milwaukee, alors qu’il avait concédé trois buts (un filet désert), au FirstOntario Center.

Mike Condon, qui a connu une belle carrière dans le hockey universitaire et qui aura 25 ans le 27 avril prochain, n’a jamais été repêché et fut signé comme joueur autonome par le Canadien de Montréal, le 8 mai 2013.

Il est difficile de dire si Condon va un jour endosser l’uniforme du Canadien de Montréal, mais si jamais Dustin Tokarski était blessé ou impliqué dans une transaction, l’équipe aurait un remplaçant qui semble avoir de belles qualités à cette position.

Un tour du chapeau pour Tim Bozon

Dimanche soir, l’attaquant Tim Bozon, du Ice de Kootenay, a explosé, marquant trois buts, dans un revers de 5-4, en prolongation, face aux Blades de Saskatoon, au Western Financial Place de Cranbrook, en Colombie-Britannique.

Le joueur de l’organisation du Canadien de Montréal a marqué un but dans chacune des trois périodes de cette rencontre et son troisième filet, à 19:06 du troisième vingt, permettait au Ice d’égaler le score 4-4 et d’aller en prolongation, pour s’incliner sur un but de Sam McKechnie (son 2e du match) après seulement 0:24 secondes lors de la quatrième période.

Bozon, qui a réussi 11 buts lors de ses 11 derniers matchs, en était à son deuxième tour du chapeau de la saison, ayant réussi trois buts, lors du gain de 5-3, face aux Oil Kings d’Edmonton, à la Place Rexall, le 22 janvier dernier.

Il affiche un dossier de 25-24-49 avec un différentiel de moins un en seulement 42 rencontres, lui qui a raté plusieurs rencontres en début de saison, en raison d’une méningîte dont il avait été victime au mois de février 2014.