Le premier match de la série aller-retour entre le Canadien et les Sabres est allé à l'avantage des représentants de Buffalo. Ces derniers se sont concentrés sur leur défensive pour empêcher le Canadien de prendre leur rythme en début de match et finalement s'imposer 4-2.

Tomas Vanek a inscrit le but victorieux lors d'une pénalité douteuse à Mike Komisarek. Posté à l'embouchure du filet, il a sauté sur une rondelle laissée libre dans le demi-cercle de Carey Price. À sa sortie du banc des punitions, Komisarek a dit sa façon de penser à l'arbitre Dan Marouelli.

Il y avait d'ailleurs du mécontentement dans le vestiaire du Canadien, à l'issue de la rencontre. On estimait que la pénalité à l'endroit de Komisarek était injustifié. Komisarek a été puni pour avoir fait trébucher Derek Roy. Les reprises ont montré qu'il avait touché la rondelle du bâton avant de faire sauter les patins de Roy.

"Je ne dirai rien sinon je vais avoir une amende, a affimé Carbonneau. Il n'y avait aucune infraction sur le jeu. Mike a tenté de pousser la rondelle à l'extérieur de notre zone. C'était un bon jeu défensif."

Komisarek a également gardé pour lui la frustration qui l'habitait afin d'éviter de se retrouver dans le pétrin.

"Tout ce que je peux dire, c'est que je me suis appliqué à d'abord toucher au disque. C'est une décision malencontreuse parce qu'on avait pris le dessus en troisième. Les Sabres jouaient sur les talons."

Daniel Paillé a marqué le but d'assurance dans un filet désert sur une passe de Maxim Afinogenov.

Plekanec crée l'égalité

Plus tôt en troisième période, Tomas Plekanec avait créé l'égalité profitant d'une échappée pour déjouer d'habile façon Ryan Miller. Plekanec avait d'abord partiellement bloqué un tir à sa ligne bleue avant qu'Andrei Kostitsyn ne lui remette la rondelle.

Derek Roy avait donné les devants aux Sabres en première période en redirigeant une passe de Maxim Afinogenov derrière Carey Price.

Puis, Tim Connolly, avec son deuxième de la saison, avait profité d'un retour de lancer pour donner une avance de deux buts aux Sabres.

En milieu de deuxième période, Chris Higgins avait réduit l'écart à un seul but avec son neuvième de la saison sur des aides de Streit et Koivu. Sur le jeu, le gardien Ryan Miller s'est plaint de l'obstruction causée par Saku Koivu, mais les arbitres ont accordé le bénéfice du doute au capitaine du Canadien.

C'était seulement la sixième fois cette saison que le Canadien accorde le premier but du match.

En début de match, le Canadien a eu des sueurs froides quand son défenseur étoile Andrei Markov est allé donner violemment contre la bande. Il a perdu l'équilibre au moment où il a été poussé par Ales Kotalik. Markov est resté étendu sur la patinoire près de deux minutes, mais il s'est relevé de lui-même et est revenu au jeu pour son tour régulier.