BUFFALO, États-Unis - Brayden McNabb a bouclé la poussée de quatre buts des Sabres de Buffalo en première période en enfilant son premier filet en carrière dans la LNH, lundi, et les Capitals de Washington se sont inclinés 4-2.

Jason Pominville, Matt Ellis et Christian Ehrhoff ont aussi marqué en première période pour les Sabres, qui ont mis un terme à leur série de trois revers en portant leur fiche à 4-6-2 à leurs 12 derniers affrontements.

Ryan Miller, qui réalisait son sixième départ d'affilée, a repoussé un total de 20 tirs.

Matt Hendricks et Alexander Ovechkin ont marqué pour les Capitals, qui ont glissé à 1-2-1 à leurs quatre derniers affrontements.

Michal Neuvirth a entamé un cinquième match de suite devant la cage des Caps, mais a été retiré en milieu de premier engagement après avoir cédé trois fois sur six tirs. Il a été remplacé par Tomas Vokoun, qui n'a alloué qu'un filet sur 17 tirs.

La profondeur des Sabres à l'attaque s'est améliorée avec le retour de Jochen Hecht (pied) et Brad Boyes (cheville). Ils ont obtenu une aide chacun.

Le filet d'Ovechkin en supériorité numérique a rétrécit l'écart à 4-2 avec 10:09 à jouer au match.

Hagelin et Lundqvist dominent dans la victoire des Rangers
Faits saillants | Sommaire

Carl Hagelin a marqué deux fois dans son deuxième match en carrière de plus d'un but et Henrik Lundqvist a repoussé les 28 rondelles qui ont été dirigées vers lui pour aider les Rangers de New York à blanchir les Islanders de New York 3-0.

Les Rangers ont ainsi enregistré un cinquième gain consécutif.

Hagelin, à seulement sa 16e rencontre dans la LNH, a fait bouger les cordages en deuxième et troisième période pour les Rangers (22-8-4) — les meneurs de la section Atlantique — qui ont devancé les Bruins de Boston et champions en titre de la coupe Stanley au premier rang dans l'Est.

Les Rangers ont terminé leur plus récente série de trois matchs à domicile avec une fiche de 3-0, incluant deux victoires face aux Islanders en l'espace de cinq jours. Leurs quatre derniers gains ont été réussis contre des rivaux de section.

La troupe de John Tortorella amorcera mercredi un périple de trois matchs sur la route, qui se terminera par la Classique hivernale face aux Flyers à Philadelphie le lundi suivant.

Dans la défaite, Evgeni Nabokov a stoppé 28 des 30 lancers auxquels il a fait face.

Hejda donne la victoire à l'Avalanche
Faits saillants | Sommaire

Jan Hejda a brisé l'égalité à 10:20 de la troisième période et l'Avalanche du Colorado a mis un terme à une série de neuf défaites à l'extérieur en disposant du Wild du Minnesota 4-2.

L'Avalanche a remporté un match sur la route pour la première fois depuis le 22 octobre et porté à sept rencontres la séquence infructueuse du Wild.

Ryan O'Reilly, Gabriel Landeskog et TJ Galiardi ont aussi touché la cible pour l'Avalanche (19-17-1).

Pierre-Marc Bouchard et Cal Clutterbuck ont assuré la réplique pour le Wild (20-12-5). Le capitaine du Wild et meilleur marqueur de l'équipe, Mikko Koivu, a salué son retour au jeu après avoir raté les quatre derniers matchs en raison d'une blessure à une jambe en obtenant une mention d'aide.

Plutôt que de voyager vers le Minnesota le jour de Noël, l'Avalanche a préféré prendre l'avion tôt lundi matin. Les joueurs de l'Avalanche sont arrivés à Minneapolis/St. Paul vers 11h, en prévision de la rencontre de 17h -- heure locale.

Landeskog a créé l'égalité à 2-2 avec un peu plus d'une minute à jouer en deuxième période en poussant la rondelle au-delà du patin droit de Niklas Backstrom.

Le Wild, décimé par les blessures, était reposé après la pause de Noël, mais il a vu un autre de ses joueurs tomber au combat tôt durant le match de lundi.

Le défenseur Jared Supergeon a été plaqué par derrière par Cody McLeod et s'est retrouvé tête la première contre la rampe près du filet du Wild, à 5:42 du premier engagement.

Spurgeon a été escorté vers le vestiaire par un thérapeute et un coéquipier, après être demeuré couché sur la patinoire pendant cinq minutes.

McLeod a écopé d'une inconduite de partie et a été hué copieusement par les partisans du Wild présents au Xcel Energy Center, tandis qu'il quittait la patinoire.

Cracknell arrive des mineures et joue les héros
Sommaire

Adam Cracknell a brisé l'égalité après avoir été rappelé des ligues mineures plus tôt lundi et l'avantage numérique des Blues de St. Louis a retrouvé son aplomb à temps pour infliger une défaite de 5-3 aux Stars de Dallas.

Les Blues, qui ont remporté six matchs consécutifs à domicile, ont porté leur fiche à 7-1-1 à leurs neuf derniers affrontements. Les Blues ont un dossier de 15-3-4 sous les ordres de l'entraîneur-chef Ken Hitchcock, qui a remplacé Davis Payne le 6 novembre.

Les Stars ont encaissé une troisième défaite en huit matchs. Ils avaient remporté leurs cinq duels précédents contre les Blues.

Chris Stewart a inscrit deux buts pour les Blues, dont celui dans un filet désert avec 50 secondes à faire au match.

Evgeny Grachev, Chris Stewart et Jason Arnott ont aussi fait vibrer les cordages pour les Blues, qui présentent maintenant une fiche de 14-3-1 à domicile cette saison.

Les Blues ont marqué deux filets en avantage numérique dans un même match pour la deuxième fois seulement cette saison. Ils ont aussi mis un terme à une léthargie de neuf chances ratées en supériorité numérique, mais occupent toujours le dernier rang de la LNH à ce chapitre avec 14 réussites.

Le gardien Jaroslav Halak a porté sa fiche à 7-7-4 après avoir subi six revers à ses sept premières décisions cette saison.

Mike Ribeiro, Eric Nystrom et Michael Ryder ont marqué pour les Stars. Ryder a rétréci l'écart à 4-3 avec son 14e filet de la saison — un sommet d'équipe — avec 5:13 à jouer en temps réglementaire. Ryder a obtenu au moins un point à ses six derniers affrontements.

Cracknell a été rappelé afin de compenser la perte du joueur de centre T.J. Oshie, qui ratera deux matchs en raison d'une blessure au poignet gauche.

Le gardien des Stars Richard Bachman a été chassé de la rencontre après la deuxième période. Il a cédé trois fois sur 25 lancers.

Patrik Berglund a récolté deux mentions d'aide du côté des Blues.

Filppula se charge des Predators
Sommaire

Valtteri Filppula a marqué deux buts pour mener les Red Wings de Detroit vers un gain de 4-1 face aux Predators de Nashville.

Pavel Datsyuk et Danny Cleary ont complété la marque pour les Red Wings, qui ont ainsi mis un terme à leur séquence de deux défaites. Jimmy Howard a réalisé 31 arrêts dans la victoire.

Jonathon Blum a assuré la réplique pour les Predators, qui ont maintenant perdu trois de leurs quatre dernières rencontres.

Les Predators menaient 8-7 au chapitre des lancers après une période, mais ce sont les Red Wings qui se sont inscrits au pointage. Filppula a effectué un lancer puissant de l'enclave pour déjouer Pekka Rinne à sa droite à 10:57.

Au deuxième tiers, les Wings ont inscrit deux filets en l'espace de 13 secondes.

Les Predators devaient composer avec l'absence de leur capitaine Shea Weber en raison d'une blessure au haut du corps, lui qui mène les siens au chapitre des points.

Stalberg continue de contribuer aux succès des Hawks
Sommaire

Viktor Stalberg a fait bouger les cordages à deux reprises, Corey Crawford a effectué 37 arrêts et les Blackhawks de Chicago ont défait les Blue Jackets de Columbus 4-1.

Marian Hossa - avec un but et une aide - et Patrick Sharp ont complété la marque pour les Blackhawks, qui présentent une fiche de 9-1-1 à leurs 11 dernières rencontres et qui figurent au sommet de la LNH avec 50 points.

Crawford est passé bien près de réussir un blanchissage, mais le défenseur James Wisniewski l'a déjoué à 3:09 de la troisième période. Il en était à un deuxième départ de suite après que Ray Emery eut été d'office lors des six matchs précédents.

Steve Mason a stoppé 18 des 22 lancers qui ont été dirigés vers lui pour les Blue Jackets, eux qui ont perdu leurs cinq derniers matchs et qui n'ont pas encore signé de victoire en temps réglementaire cette saison.

Stalberg a marqué dans trois de ses quatre dernières parties et a inscrit quatre filets et ajouté trois mentions d'assistance en quatre matchs.

Hossa a quant à lui prolongé sa série de rencontres avec au moins un point à huit, avec cinq buts et neuf aides durant cette séquence.

Mitchell et Brown aident les Kings à défaire les Coyotes
Sommaire

Willie Mitchell a marqué pour permettre aux siens de briser l'égalité tôt en troisième période, lundi, et les Kings de Los Angeles ont vaincu les Coyotes de Phoenix 4-3.

Les Kings ont ainsi enregistré un deuxième gain depuis l'arrivée de leur nouvel entraîneur Darryl Sutter.

Rob Scuderi, Brad Richardson et le capitaine Dustin Brown ont complété la marque pour les Kings, qui ont inscrit plus de trois filets pour la première fois depuis le 22 novembre (15 matchs), mettant ainsi un terme à la plus longue séquence d'insuccès à l'attaque de l'histoire de l'équipe.

Mitchell et Brown ont tous les deux marqué en troisième période aux dépens de Jason LaBarbera, qui a effectué 25 arrêts avant d'être retiré de la rencontre à son troisième départ de suite en relève à Mike Smith, blessé.

Raffi Torres — avec deux buts — et Daymond Langkow ont assuré la réplique pour les Coyotes, qui en étaient à un sixième revers à leurs neuf derniers matchs.

Vancouver bat les Oilers et devance maintenant le Wild
Faits saillants |
Sommaire

Daniel Sedin, Alex Burrows et Ryan Kesler ont aussi marqué pour Vancouver (22-12-4), qui l'a emporté pour une 13e fois à ses 17 derniers affrontements. La troupe d'Alain Vigneault a ainsi devancé le Minnesota en tête de la section nord-ouest.

Jordan Eberle, Ryan Smyth et Corey Potter ont répliqué pour les Oilers, qui se retrouvent à 15-17-3 à la suite de ce septième revers en 10 matchs.

Les filets de Smyth et Potter sont survenus durant le même avantage numérique de cinq minutes.

Vancouver a devancé les Oilers 26-21 au chapitre des tirs au but. Les Canucks ont notamment limité Edmonton à seulement deux lancers au cours des premières 14 minutes et demie de jeu

Jonas Hiller s'illustre et les Ducks l'emportent
Sommaire

Andrew Cogliano a brisé l'égalité en milieu de rencontre et Jonas Hiller a repoussé 36 tirs, aidant les Ducks d'Anaheim à mettre un terme à leur séquence de 13 matchs sans victoire à l'étranger dans un gain de 3-2 face aux Sharks de San Jose lundi soir.

Luca Sbisa et Bobby Ryan ont été les autres buteurs des Ducks, qui ont eu le meilleur à trois reprises aux dépens des Sharks — sur un total de 10 victoires — cette saison. Anaheim profite seulement d'un troisième succès sur la route, son second à San Jose.

Joe Pavelski et Jamie McGinn ont répliqué pour les Sharks, qui ont arrêté une série de quatre triomphes.

Les Ducks ont aussi stoppé une séquence globale de quatre revers.

Antti Niemi a effectué 20 arrêts pour San Jose.