La régularité de Sergei Gonchar avec le Canadien
LNH mercredi, 7 janv. 2015. 02:48 jeudi, 12 déc. 2024. 09:35Le défenseur Sergei Gonchar est vraiment superbe depuis qu’il a joint l’organisation du Canadien de Montréal, le 12 novembre dernier.
En effet, le défenseur russe, qui aura 41 ans le 13 avril, a un dossier de 1-8-9 avec un différentiel de plus huit en 24 matchs dans l’uniforme du Canadien, ayant été utilisé durant une moyenne de 19:08 minutes par rencontre.
Ce qu’il faut retenir est sa réguliarité, car il a été stable et fiable dans presque toutes les rencontres, car il a présenté un différentiel égal (13 fois) ou positif (plus un, huit fois et plus deux, une fois) en 22 occasions et négatif (moins un) seulement deux fois.
Les deux seules occasions où il s’est retrouvé en territoire négatif ont été le revers de 5-0 (moins un), face aux Rangers de New York, au Madison Square Garden, le 23 novembre dernier et dans le gain de 4-1 (moins un), face aux Hurricanes de la Caroline, au Centre Bell, le 16 décembre 2014.
Le Canadien a un excellent dossier depuis son acquisition
Encore plus important, le Tricolore a eu la main heureuse en faisant l’acquisition de Sergei Gonchar, car affichant en date du 12 novembre dernier, un dossier de 11-4-1 pour 23 points en 16 matchs avant son arrivée, il a un rendement de 15-8-1 pour 32 points dans les 24 matchs disputés depuis son acquisition.
Sur le plan défensif, le Canadien, qui avait concédé 42 buts lors des 16 premiers matchs, une moyenne de 2,63 buts par rencontre, a été très avare depuis l’arrivée de Gonchar, ne concédant que 51 buts en 24 matchs, une moyenne de 2,13 buts par rencontre.
Ayant gagné la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh lors de la saison 2008-2009, Gonchar pourrait être très important d’ici la fin de la saison et aussi lors des séries éliminatoires, car son expérience en fera un joueur indispensable à la formation de Michel Therrien.
Les Penguins de Pittsburgh ont une fiche inférieure à celle de l’an dernier
Le changement d’entraîneur-chef ne semble pas avoir fait une grosse différence chez les Penguins de Pittsburgh, du moins pas dans cette première tranche du calendrier régulier.
En effet, la troupe dirigée par Mike Johnston présente une fiche de 24-10-5 pour 53 points après 39 rencontres, comparativement à un dossier de 27-11-1 pour 55 points après le même total de rencontres l’an dernier, sous la gouverne de Dan Bylsma.
Les Penguins ont été frappés par les blessures et les virus depuis plusieurs semaines et c’est lors des séries éliminatoires que nous pourrons voir si le changement effectué au poste d’entraîneuf-chef aura un effet positif.
On sait que Dan Bylsma a été remplacé en raison des difficultés de l’équipe dans les séries éliminatoires, surtout depuis la conquête de la Coupe Stanley en 2008-2009, car l’équipe n’a pas atteint la finale dans les cinq dernières saisons et réussi à participer à la finale de l’Association de l’Est qu’une seule fois (2012-2013), s’inclinant en quatre matchs (0-4), face aux Bruins de Boston.
Les Maple Leafs de Toronto ont perdu leur rythme
Après avoir connu une superbe séquence qui donnait l’impression qu’ils avaient réussi à retrouver leur vitesse de croisière, les Maple Leafs de Toronto viennent de retomber dans une profonde léthargie.
En effet, après avoir présenté une fiche parfaite de 6-0-0 dans leurs six matchs disputés du 6 au 16 décembre et un superbe rendement de 10-1-1 lors de leurs 12 rencontres jouées du 20 novembre au 16 décembre, ils n’ont pu faire mieux qu’un dossier de 2-7-0 lors de leurs neuf dernières rencontres, depuis le 18 décembre dernier.
Ils ont été surclassés 35-21 (plus 14) au chapitre des buts marqués-concédés lors de cette séquence et ont été bombardés en plusieurs occasions, les gardiens Jonathan Bernier et James Reimer ayant été surchargés de travail.
Il faut dire qu’ils ont joué huit des neuf rencontres à l’étranger et qu’en raison du fait que le Championnat mondial junior avait lieu au Centre Air Canada, ils ont dû disputer sept matchs de suite à l’extérieur, où ils ont eu une fiche de 2-5-0, ce voyage ayant pris fin samedi dernier, par un revers de 5-1, face aux Jets de Winnipeg, au MTS Center.
Dans leur séquence positive, les Maple Leafs avaient remporté plusieurs victoires contre de puissantes formations, car ils avaient vaincu les Red Wings de Detroit en trois occasions, le Lightning de Tampa Bay, les Capitals de Washington, les Canucks de Vancouver, les Flames de Calgary, les Kings de Los Angeles et aussi les Ducks d’Anaheim, les actuels meneurs du classement général.
La formation de la ville reine a vu sa série de six victoires prendre fin d’une manière inattendue, car elle a subi un revers de 4-1, face aux Hurricanes de la Caroline, au PNC Arena, le 18 décembre dernier, une équipe qui avait perdu ses six matchs précédents avant cette rencontre.
Lors de leurs neuf derniers matchs, les Leafs ont signé un gain de 4-0, face aux Stars de Dallas, au American Airlines Center, le 23 décembre dernier, une rencontre dans laquelle le gardien Jonathan Bernier avait réussi un blanchissage de 43 arrêts.
Ils ont aussi remporté une victoire de 4-3, en tirs de barrage, face aux Bruins de Boston, au TD Garden, le 31 décembre et depuis ce gain, ils sont 0-2-0, ayant perdu 3-1, face au Wild du Minnesota, le 2 janvier et 5-1, contre les Jets de Winnipeg, le 3 janvier.
Ils reviennent devant leurs partisans pour la première fois depuis le 20 décembre
Soulignons qu’après avoir assisté à la victoire de l’équipe junior canadienne, 5-4, contre celle de la Russie, lundi soir, les partisans des Maple Leafs vont rretrouver leur équipe de la LNH ce soir, après une absence de près de trois semaines.
Le dernier match de l’équipe à domicile remonte au 20 décembre dernier, alors qu’elle avait subi une défaite de 7-4, face aux Flyers de Philadelphie, un match dans lequel elle avait pris une avance de 2-0 en première période, mais s’était effondrée en concédant sept buts à ses adversaires.
La tâche ne sera pas facile pour les Leafs, car ce sont les Capitals de Washington, qui seront les visiteurs, une équipe qui va très bien présentement, ayant une fiche de 10-1-3 lors des 14 dernières renocntres, dont 6-1-2 lors des neuf derniers matchs disputés à l’étranger.
Soulignons que lors de leur première visite à Toronto, la formation dirigée par Barry Trotz avait subi une défaite de 6-2, le 29 novembre dernier.
Suite au match de ce soir, les Maple Leafs recevront la visite des Blue Jackets de Columbus, qui vont très bien, affichant un dossier de 12-2-1 lors de leurs 15 derniers matchs.
Par la suite, un autre voyage suicide sera effectué, car ils quitteront pour une série de quatre matchs contre quatre puissances de la LNH, les Kings de Los Angeles, lundi, les Ducks d’Anaheim, mercredi, les Sharks de San Jose, jeudi et les Blues de St. Louis, samedi, le 17 janvier 2015.
Rien de très invitant pour celui ou ceux qui vont prendre la relève derrière le banc de l’équipe.
Le départ de Randy Carlyle était prévisible depuis un certain temps
Pour en revenir au congédiement de Randy Carlyle, cela ne s’avère pas une surprise, car il marchait sur un fil très mince depuis quelques semaines, plus spécialement après une séquence de trois défaites de suite, du 14 au 18 novembre, dont un massacre de 9-2, face aux Predators de Nashville, au Centre Air Canada, le 18 novembre.
La séquence de succès du 20 novembre au 16 décembre (10-1-1 en 12 matchs), a ralenti les rumeurs, mais la récente dégringolade a été fatale à l’entraîneur, vainqueur de la Coupe Stanley de 2006-2007, derrière le banc des Ducks d’Anaheim.
La défense, faiblesse évidente des Maple Leafs, qui avait été catastrophique dans la deuxième moitié de la saison dernière, est encore très marquée cette saison, car même si cette équipe possède l’une des meilleures attaques de la LNH, elle se retrouve chez les pires formations sur le plan défensif.
En 40 matchs, les Leafs ont surclassé leurs adversaires 130-122 (plus huit) au chapitre des buts marqués-concédés, mais ont été surclassés 1375-1168 (plus 207) au chapitre des tirs au but et leur moyenne de 34,38 tirs concédés par match est la deuxième pire du circuit, devant les Sabres de Buffalo (35,27), qui ont concédé 1446 tirs en 41 matchs.
On le répète souvent, aucune équipe de la LNH ne peut connaître du succès sur une base régulière si elle n’est pas en mesure de bien faire sur le plan défensif, ce qui fut la faiblesse des Leafs depuis plusieurs saisons.
LA SÉQUENCE DES NEUF DERNIERS MATCHS DES MAPLE LEAFS
18 décembre 2014-Toronto 1 en Caroline 4
20 décembre 2014-Philadelphie 7 à Toronto 4
21 décembre 2014-Toronto 0 à Chicago 4
23 décembre 2014-Toronto 4 à Dallas 0
28 décembre 2014-Toronto 4 en Floride 6
29 décembre 2014-Toronto 2 à Tampa Bay 3
31 décembre 2014-Toronto 4 à Boston 3 (fus.)
2 janvier 2015-Toronto 1 au Minnesota 3
3 janvier 2015-Toronto 1 à Winnipeg 5
7 janvier 2015-Washington à Toronto (19h)
9 janvier 2015-Columbus à Toronto (19h30)