La relève du CH, le 1er choix Michael McCarron est sorti de sa coquille

Après un lent début, il a un dossier respectable avec les Knights de London

Pour faire suite aux articles sur quelques joueurs de la future relève du Canadien de Montréal, on peut regarder d’un peu plus près le rendement de l’attaquant Michael McCarron, avec les Knights de London, dans la Ligue junior de l’Ontario.



Le premier choix de l’équipe, le 25e au total du repêchage universel de 2013, n’a pas une très bonne saison dans les rangs juniors, affichant un rendement de 11–15-26 avec un différentiel de plus quatre et 103 minutes de pénalité en 53 rencontres régulières.

Ce rendement n’est pas très reluisant pour un joueur qui a été repêché en première ronde par une équipe de la LNH, mais il faut surtout souligner qu’il a dû s’ajuster au rythme exigeant d’un long calendrier de 68 matchs de la Ligue junior de l’Ontario avec plusieurs matchs disputés d’une manière rapprochée.

Il présente un meilleur rendement depuis le 1er janvier 2014

Après avoir connu un rendement ordinaire, affichant en date du 31 décembre un dossier de 5–8-13 avec un différentiel de plus un et 63 minutes de pénalité lors de ses 35 premiers matchs réguliers, il a été un peu plus productif depuis le début de la présente année 2014. Il a une fiche de 6–7-13 avec un différentiel de plus trois et 40 minutes de pénalité lors de ses 18 dernières rencontres disputées depuis le 1er janvier dernier.

Ce n’est rien pour écrire à sa mère, mais c’est une progression intéressante pour lui.

Cette journée du 1er janvier restera gravée dans sa mémoire, car il a connu sa meilleure production de la saison, obtenant un total de quatre points (1–3-4), dans un gain de 8–6, sur le Sting de Sarnia, doublant ses autres meilleures performances de la présente saison, alors qu’il a récolté deux points en cinq autres occasions, deux assistances à trois reprises et deux buts en deux occasions le 16 novembre dernier. C‘était lors d’un gain de 6–3 sur les Bulls de Belleville et aussi lors du gain de 9–5, face au Sting de Sarnia, vendredi soir.

Lors de cette rencontre du 1er janvier, après avoir réussi son 6e but, à 17:59 de la première période, il avait récolté trois assistances, soit une lors de la deuxième période et deux lors du troisième vingt.

On sait que son début de campagne avait été pénible.

Il a réussi son premier but lors de son premier match, à 16:14 de la troisième période d’un gain de 6–3 face au Spirit de Saginaw au Budweiser Gardens le 27 septembre dernier. Une rencontre durant laquelle il avait malheureusement, livré son premier combat de boxe, face au défenseur Justin Sefton (qui avait aussi marqué un but lors du match), à 7:17 de la deuxième période.

Mais par la suite, McCarron avait combattu une profonde léthargie de 18 rencontres (0–5-5) sans filet, du 29 septembre au 15 novembre et le lendemain, il a connu son premier match de deux filets, le 16 novembre.

Il est en feu depuis le 24 janvier, près d’un point par match…

Encore plus intéressant, car depuis le 24 janvier, il semble plus en confiance que jamais, ayant récolté au moins un point dans six de ses 10 derniers matchs, totalisant neuf points (5–4-9) et affichant un différentiel de plus quatre lors de cette période.

Avec ce rendement plus à l’image d’un joueur offensif, il semble vouloir être un atout pour les Knights de London, qui vont avoir besoin de cette production dans les séries éliminatoires, pour vaincre les puissantes formations qui sont dans l’Association de l’Ouest, le Storm de Guelph et les Otters d’Erie.

Les partisans du Canadien pourront le voir à l’œuvre à compter du 16 mai

Ce qu’il faut retenir est le fait que les amateurs du Tricolore auront la chance de voir Michael McCarron en action lors du Tournoi de la Coupe Memorial, qui va se dérouler du 16 au 25 mai 2014, au Budweiser Gardens de London.

Même si les Knights ne remportaient pas la finale de la OHL, ils sont assurés de prendre part au prestigieux tournoi, car ils sont l’équipe hôte pour cet événement annuel.

Ce qui ajoute au piquant de ce match du vendredi, 16 mai 2014, c’est que les Knights seront les adversaires de l’équipe qui aura remporté le championnat des séries éliminatoires de la LHJMQ et si jamais le Drakkar de Baie-Comeau remportait les honneurs, nous verrions Charles Hudon et Jérémy Grégoire, deux autres espoirs du Tricolore, lors de cette partie.

Reste à savoir si le Canadien de Montréal sera encore en action lors de cette période de la deuxième moitié du beau mois de Marie …

Comme Bozon, Vail, Hudon et Fucale, il est au sein d’une équipe qui connaît du succès

On pourrait aussi ajouter que le Tricolore semble chanceux cette année, car ses joueurs d’avenir semblent tous évoluer dans un climat victorieux, car Tim Bozon, du Ice de Kootenay, Brady Vail, des Spitfires de Windsor, Charles Hudon, du Drakkar de Baie-Comeau et Zachary Fucale, des Mooseheads de Halifax, alors que Michael McCarron se retrouve dans l’uniforme d’une superbe équipe, les Knights de London, qui dirigés par Dale Hunter, affichent un rendement de 38–12-5 pour 81 points en 55 rencontres, au 3e rang de la toute puissante section Mid-West de l’Association de l’Ouest de la OHL.

Pour illustrer la puissance de cette section, soulignons que les trois premières équipes dominent le classement du circuit, le Storm de Guelph, dont la fiche est de 43–9-3 pour 89 points en 55 matchs et les Otters d’Erie, dont le rendement est de 43–10-2 pour 88 points en 55 rencontres, occupent les deux premières positions des 20 équipes du circuit, alors que les Knights sont au 3e rang!

Ces derniers ont une superbe fiche de 9–1-0 lors de leurs 10 derniers matchs disputés depuis le 24 janvier dernier, leur seul revers ayant été celui du 8 février, un massacre de 7–2, face aux Otters d’Erie, sur la patinoire de ces derniers.

Après avoir gagné facilement 9–5, face au Sting de Sarnia, vendredi soir, les Knights visiteront les Generals d’Oshawa, en ce lundi, 17 février 2014 et les Spitfires de Windsor, avec un certain Brady Vail, mardi, le 18 février.

Soulignons que les Knights ont marqué pas moins de 20 buts lors de leurs deux derniers matchs, car avant le gain de vendredi soir, ils avaient aussi écrasé le Sting, 11–0, à Sarnia, jeudi soir.

LA FICHE DE MICHAEL MCCARRON DANS LA OHL

SAISONSÉQUIPEPJ-B-A-PTS-(P/M)-PUN

2013–2014-London — — 53–11-15–26 (P 4) 103

TOTAUXOHL — — — — 53–1115–26 (P 4) 103

*

Un 100e but pour Tim Bozon dans la Ligue junior de l'ouest

Pour continuer avec les espoirs du Canadiens, soulignons que l‘attaquant Tim Bozon, du Ice de Kootenay, de la WHL, a réussi le 100e but de sa carrière dans ce circuit, dans un gain de 5–2, face aux Wheat Kings de Brandon, sur la patinoire de ces derniers, samedi soir.

Rien de très classique, Bozon a marqué ce filet dans une cage déserte, alors que le gardien Jordan Papimy avait été remplacé par un 6e patineur.

Charles Hudon est aussi en quête d'un 100e but dans le junior

En parlant de 100e but, verrons-nous Charles Hudon, du Drakkar de Baie-Comeau, atteindre ce plateau, lui qui sera confronté aux Huskies de Rouyn-Noranda, en ce dimanche, 16 février 2014 ?

*

Le défenseur Josiah Didier a réussi son premier but en 100 matchs dans la NCAA !

En parlant de la relève du Canadien, après Tim Bozon, qui a réussi won 100e but samedi soir, il faut aussi souligner un autre joueur qui a eu une donnée importante sur le chiffre 100.

En effet, le défenseur Josiah Didier, qui fut le 2e choix du Tricolore, le 97e au total lors du repêchage de 2011, qui affichait un dossier de 0–14-14 lors de ses 99 premiers matchs dans l‘uniforme des Pioneers de l‘Université de Denver, dans la NCAA, a finalement réussi à trouver le fond du filet lors de son 100e match en carrière samedi soir, dans un gain de 4–1 contre les Mavericks de l‘Université d‘Omaha.

Le premier but de Josiah Didier a été identique au 100e de Tim Bozon !

Ce qu‘il faut retenir est le fait qu‘à l‘image de Tim Bozon, samedi soir, le but de Didier a été réussi dans un filet désert, à 18:50 de la troisième période, ce qui s‘avérait le filet d‘assurance.

Il faut se demander s‘il réussira à marquer un but contre un gardien, lui qui aura 21 ans le 8 avril prochain et qui fait 6‘03‘‘ pour 220 livres et un fait important, lance de la droite.

L'équipe est dirigée par Jim Montgomery, l'ex-joueur du Canadien

Les Pioneers sont dirigés par Jim Montgomery, un joueur qui a brièvement porté les couleurs du Canadien de Montréal, disputant cinq matchs (0–0-0) sous les ordres de Jacques Demers lors de la désastreuse saison 1994–1995.

*