Les attaquants Martin Reway, Artturi Lehkonen, Mark MacMillan, Jack Nevins …

Quelques joueurs pourraient causer des surprises dans l’avenir

Pour faire la suite des joueurs d’avenir du Canadien de Montréal, certains pourraient être les cartes cachées et se faufiler pour causer des surprises lors des prochaines saisons.

Il y a les attaquants Martin Reway, des Olympiques de Gatineau (LHJMQ), Jack Nevins, des Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ), Mark MacMillan, des Fighting Sioux, de l’Université du Dakota du Nord et Arturri Lehkonen, de la Finlande.

Martin Reway récolte des points à la tonne avec les Olympiques de Gatineau

En débutant avec le petit, mais talentueux attaquant Martin Reway, des Olympiques de Gatineau, on constate que ce joueur produit beaucoup dans la LHJMQ, car le joueur de 5’09’’ et de 173 livres, présente un excellent rendement de 20–37-57 avec un différentiel de plus 18 en seulement 35 matchs cette saison, une moyenne de 1,63 point par rencontre.

L’an dernier, ce joueur, qui fut le 7e choix du Canadien, le 116e au total du repêchage de 2013, a présenté un dossier de 22–28-50 avec un différentiel de moins un en 47 matchs réguliers et de 1–11-12 avec un différentiel de plus sept en 10 matchs éliminatoires, lors de sa première saison dans la LHJMQ.

Cela lui fait un dossier global de 42–65-107 avec un différentiel de plus 17 en 82 matchs réguliers, une moyenne de 1,30 point par rencontre, lui qui est assuré de prendre part aux prochaines séries éliminatoires.

Soulignons qu’il a été élu la première étoile, lors de la semaine du 4 au 10 novembre 2013, lui qui l’an dernier, avait été nommé la deuxième étoile, derrière le gardien du CH, Zachary Fucale, des Mooseheads de Halifax, lors de la semaine du 28 janvier au 3 février 2013.

Il n’a pas joué beaucoup depuis le 2 décembre dernier …

On dirait que plusieurs choses ne tournent pas rondement pour lui depuis qu’il a disputé la rencontre du 1er décembre dernier, car il n’a joué que 11 des 28 dernières rencontres de son équipe depuis le 2 décembre, ayant raté plusieurs rencontres lors du Championnat Mondial Junior, mais aussi plusieurs matchs depuis son retour de cette compétition.

Un excellent rendement lors du Championnat Mondial Junior

Il faut ajouter qu’il a été vraiment irrésistible lors du dernier Championnat Mondial Junior, qui a eu lieu en Suède, car il a présenté un rendement superbe de 4–6-10 en cinq rencontres, une moyenne de 2,00 points par match.

Un réveil après une chute dramatique de sa superbe production

Reway, qui avait un dossier ordinaire de 3–4-7 lors de ses sept rencontres disputées depuis le 18 janvier dernier, a explosé vendredi soir, récoltant pas moins de cinq points (1–4-5) dans un gain de 8–4 face au puissant Drakkar de Baie-Comeau, à domicile, une équipe qui affichait un rendement de 12–2-0 avant ce massacre et qui domine le classement général de la LHJMQ.

Soulignons qu’auparavant, il avait présenté un superbe rendement de 12–15-27 lors des 11 matchs disputés du 9 novembre au 17 janvier.

Natif de Prague, en République tchèque, il a eu 19 ans le 24 janvier dernier et endossant le numéro 98, il sera intéressant de suivre sa progression et aussi de voir si le Canadien va lui offrir un contrat, ce qui doit être fait avant le 1er juin 2015.

*

Le jeune Artturi Lehkonen, un bel espoir de la Finlande

Malgré sa petite taille, il pourrait se faufiler dans la LNH

On sait que le Canadien de Montréal avait pris l’habitude de repêcher plusieurs petits joueurs auparavant et même si cela a changé, il faut regarder de plus près l’attaquant Artturi Lehkonen, un jeune joueur de la Finlande.

Cet ailier, qui a n’a que 18 ans (il aura 19 ans le 4 juillet prochain), fait 5’11’’, mais ne pèse que 165 livres, ce qui en fait un poids plume dans le hockey de la LNH.

Mais, il y a certainement des raisons qui ont motivé l’organisation à le repêcher en juin dernier, lui qui a été le 4e choix du Tricolore et le 55e au total lors de ce repêchage.

De plus, en 2012, il a été repêché par le SKA de Saint-Petersbourg, au 57e rang du repêchage de la KHL.

Après avoir présenté une fiche de 28–26-54 en 40 matchs au niveau junior, lors de la saison 2011–2012 et un rendement de 14–16-30 en 45 matchs avec la formation de Kalpa, dans la ligue élite de Finlande, l’an dernier, il a un rendement de 7–13-20 avec un différentiel de moins deux en 33 matchs cette saison.

Au Championnat Mondial des moins de 18 ans, il a présenté un rendement de 3–6-9 (dominant pour les buts) en sept matchs lors de la saison 2012–2013 et lors du dernier Championnat Mondial Junior, qui a eu lieu en Suède, il a présenté un rendement de 2–2-4 en six rencontres, remportant la médaille d’or.

Il avait eu un différentiel de plus trois dans un gain de 3-2 dans la grande finale !

Soulignons que lors de ce Championnat Mondial Junior, Lehkonen a été en mesure de bien faire lors de la victoire surprise des Finlandais, 3–2, en prolongation, face aux favoris, les Suédois et lors de cette rencontre, il avait récolté une assistance sur le 2e but de son équipe, marqué par Saku Maenalanen, à 8:38 de la deuxième période, un filet qui donnait une avance de 2–1 à la formation victorieuse et il a terminé avec un différentiel parfait de plus trois lors de cette rencontre, ayant été sur la glace pour les trois buts de son équipe et aucun de ses adversaires !

Il n’a pas joué depuis cette finale du 5 janvier dernier …

Depuis son retour en Finlande, Lehkonen n’a pas été en mesure de jouer un seul match avec son équipe régulière.

*

Mark MacMillan, qui va très bien actuellement, pourrait être une autre carte cachée

Il totalise 13 points lors de ses 11 dernières rencontres

On peut ajouter que chez les joueurs repêchés par le Canadien, Mark MacMillan est un attaquant de 6’00’’ et de 180 livres, qui évolue avec les Fighting Sioux de l’Université du Dakota du Nord dans la NCAA.

Après avoir présenté un dossier de 7–16-23 en 42 matchs lors de la saison 2011–2012 et de 13–12-25 avec un différentiel de plus 10 en 42 matchs l’an dernier, il a un dossier de 8–10-18 avec un différentiel de moins trois en 25 matchs cette saison.

Après une première moitié ordinaire, durant laquelle il n’avait pu faire mieux qu’une fiche de 3–2-5 avec un différentiel de moins huit en 14 matchs disputés du 11 octobre au 14 décembre 2013, il produit depuis le début de la deuxième tranche du calendrier, lui qui est en feu présentement, affichant un superbe rendement de 5–8-13 avec un différentiel de plus cinq lors des 11 matchs disputés depuis le début de la deuxième moitié, du 10 janvier au 15 février 2014, récoltant au moins un point dans huit des 11 rencontres.

Les Fighting Sioux, qui ont une fiche de 17–9-3 en 29 rencontres, vont terminer leur saison régulière le samedi, 8 mars prochain.

*

Un joueur robuste méconnu, Jack Nevins avec les Huskies de Rouyn-Noranda

Ce joueur pourrait être un autre membre du quatrième trio du CH

Le Canadien a repêché de beaux talents lors des dernières années, mais il a aussi regardé sur le plan de la robustesse et l’attaquant Jack Nevins, des Huskies de Rouyn-Noranda se retrouve sur sa liste de joueurs signés, sans jamais avoir été repêché !

Ce grand et gros joueur, qui fait 6’02’’ pour 205 livres, représente un cas particulier, car il a obtenu un contrat de trois ans, le 3 décembre dernier et le CH semble lui faire confiance pour jouer le rôle de protecteur dans l’avenir.

Nevins, qui a eu 20 ans le 18 septembre dernier, se retrouve dans la LHJMQ, lui qui a eu une drôle de feuille de route depuis trois ans et qui est un exemple de persévérance, n’ayant jamais, malgré les obstacles, abandonné, son espoir de faire carrière au hockey.

En 2011–2012, il avait endossé l’uniforme du Sting de Sarnia (fiche 4–1-5 en 36 matchs) et des Frontenacs de Kingston (fiche de 1–5-6 en 23 matchs) et s’est retrouvé avec les Knights de London, au début de la saison 2012–2013 (fiche de 0–0-0 en deux matchs) et après avoir passé au ballottage par la suite, il s’est retrouvé avec le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard dans la LHJMQ et a présenté un dossier de 8–7-15 avec 103 minutes de punition en 51 matchs.

Cette saison, il était le capitaine de cette formation, qui a changé son nom pour devenir les Islanders de Charlottetown et affichant un dossier de 14–22-36 avec un différentiel de plus neuf et 98 minutes de pénalité en 41 matchs, il a été échangé aux Huskies de Rouyn-Noranda, en retour de Julien Avon et de trois choix de repêchage, le 7 janvier dernier.

En 14 rencontres avec les Huskies, il a un rendement de 2–6-8 avec un différentiel de moins deux et 46 minutes de pénalité, depuis le 8 janvier et cela lui fait un dossier global de 16–28-44 avec un différentiel de plus sept et 144 minutes de punition en 55 rencontres.

Nul doute que le Canadien, en lui octroyant un contrat de trois ans, doit voir en lui un joueur comme Brandon Prust, capable de jouer le rôle de joueur énergique et aussi de laisser tomber les gants à l’occasion, comme c’est malheureusement le cas encore dans le hockey de la LNH.

Soulignons que plusieurs équipes étaient intéressées à ses services, lui qui était un joueur amateur libre et qui avait également reçu une offre des Sénateurs d’Ottawa.

*

Brady Vail, le premier espoir à atteindre le plateau des 30 buts

Vendredi soir, Brady Vail, des Spitfires de Windsor, est devenu le premier espoir du Canadien à atteindre le plateau des 30 buts cette saison, marquant son 30e filet, lors d‘un revers de 6–4, face au Storm de Guelph, dans la OHL.

Durant la même soirée, les deux autres joueurs qui frappent à a porte du plateau des 30 buts, Jérémy Grégoire, du Drakkar de Baie-Comeau, a été neutralisé dans un revers de 8–4, face aux Olympiques de Gatineau, dans la LHJMQ et Tim Bozon, du Ice de Kootenay fut également rayé de la feuille de pointage, dans un gain de 3–2, en tirs de barrage, face aux Chiefs de Spokane, dans la WHL.

Ces deux derniers auront la chance de réaliser cet exploit en ce samedi, car Jérémy Grégoire et le Drakkar joueront contre les Tigres de Victoriaville, au Colisée Desjardins, alors que Tim Bozon et le Ice visiteront les Chiefs de Spokane, dans le 2e match d‘une série aller-retour.

*

Dimanche, il sera question de certains défenseurs d'avenir du Canadien

*