La résurrection de Chris Higgins avec les Canucks de Vancouver
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:32 dimanche, 30 oct. 2011. 22:45Il domine l’équipe au chapitre des buts marqués !
Après avoir sombré dans une période plus que difficile depuis son départ du Canadien de Montréal, tout indique que l’attaquant Chris Higgins est en voie de connaître une résurrection avec les Canucks de Vancouver !
En effet, auteur d’un piètre rendement de 12–11-23 en 57 matchs, lors de sa dernière saison avec le Canadien en 2008–2009, il n’avait pu faire mieux qu’une fiche de 8–9-17 en 67 matchs, lors de la saison 2009–2010 et de 13–15-28 en 62 matchs l’an dernier.
Il présente une fiche de 5–2-7 en 11 matchs et son total de cinq buts représente le sommet chez les joueurs de la formation dirigée par Alain Vigneault, un de plus que les frères Daniel et Henrik Sedin, qui ont un rendement identique de 4–9-13 en 11 rencontres.
Higgins, qui a endossé l’uniforme des Rangers de New York, des Flames de Calgary et des Panthers de la Floride, avant de se retrouver avec les Canucks, a réussi deux buts dans l’importante victoire de 7 à 4, face aux Capitals de Washington, samedi soir.
En 2007–2008, il avait présenté une fiche de 27–25-52 en 82 matchs, trois sommets personnels lors de sa carrière.
Pensez-vous que Chris Higgins, qui est maintenant âgé de 28 ans, va enfin devenir le marqueur de 30 buts que le Tricolore voyait en lui, lorsqu’il en avait fait son premier choix (le 14e au total), lors du repêchage de 2002 ?
*
De la 29e à la première position, les Oilers d'Edmonton dominent pour le Trophée Bill Jennings !
C’est vraiment une volte-face peu ordinaire que connaissent les Oilers d’Edmonton, tout spécialement au chapitre défensif.
Après avoir concédé pas moins de 269 buts en 82 matchs l’an dernier, le 2e plus haut total de toute la LNH, la formation dirigée par Tom Renney n’a concédé que 16 buts lors de ses neuf premiers matchs, une moyenne de 1,78 par rencontre, la meilleure du circuit !
Cela est très surprenant, surtout que le défenseur Ryan Whitney, qui a raté cinq des 10 matchs, devrait être absent pour environ un mois.
Les Oilers ont concédé deux buts ou moins dans huit de leurs neuf rencontres et quatre buts lors de l’autre match, un revers de 4 à 3, face aux Canucks de Vancouver, le 15 octobre.
On va voir si cette jeune équipe va maintenir cette excellence, car elle n’a disputé que trois matchs à l’extérieur et après la visite des Blues de Saint Louis en ce dimanche, 30 octobre, elle partira pour un long voyage de six rencontres, qui la mènera à Los Angeles, Phoenix, Montréal, Boston, Detroit et Chicago.
Pis, d’ici le 26 novembre, les Oilers disputeront 10 de leurs 12 prochains matchs sur les patinoires adverses, leurs deux seules rencontres à domicile durant les quatre prochaines semaines seront celles du 17 novembre, face aux Sénateurs d’Ottawa et du 19 novembre, contre les Blackhawks de Chicago.
*
Superbe à l’étranger, l’Avalanche du Colorado n’a pas gagné à domicile !
C’est un peu le monde à l’envers chez l’Avalanche du Colorado, qui gagne à l’étranger, mais semble incapable de remporter des victoires à domicile.
En effet, la formation dirigée par Joe Sacco, qui affiche un superbe rendement de 6–1-0 (dont quatre gains en bris d’égalité) lors de ses sept matchs disputés à l’étranger (marquant 27 buts, une moyenne de 3,86 par match), a perdu ses trois rencontres locales (0–3-0), ne marquant que deux buts, jusqu’ici cette saison.
Pis, cette équipe n’a pas encore réussi à prendre une avance devant ses partisans, ayant perdu 3 à 0, face aux Red Wings de Detroit, le 8 octobre, 3 à 1, face aux Blackhawks de Chicago, le 20 octobre et 3 à 1, contre les Oilers d’Edmonton, vendredi soir, n’ayant pas marqué lors de la première période, une fois en deuxième période et une fois, lors du troisième vingt.
Soulignons que les deux buts marqués par l’Avalanche devant ses partisans l’ont été par le défenseur Ryan O’Byrne (le 20 octobre) et par Ryan O’Reilly, (en avantage numérique, vendredi soir), deux joueurs qui ne sont pas des candidats au Trophée Maurice-Richard !
Comment se comportera l’attaque de l’Avalanche, lors de la visite des Kings de Los Angeles (qui n’ont concédé que 19 buts en 10 matchs), en ce dernier dimanche du mois d‘octobre ?
*
Quelle médiocrité épouvantable pour les unités spéciales des Blue Jackets de Columbus !
L’une des raisons pour laquelle les Blue Jackets de Columbus occupent le dernier rang du classement général de la LNH est leur pitoyable rendement sur les unités spéciales.
En effet, la formation dirigée par Scott Arniel, dont la fiche globale est de 1–9-1 lors de ses 11 premiers matchs, présente un rendement combiné de seulement 78,16% sur ces deux unités spéciales, le pire de tout le circuit, loin derrière les Blues de Saint Louis, qui ont un rendement combiné de 81,06%, une efficacité de 6,06% en avantage numérique (deux buts en 33 supériorités) et de 75,00% en désavantage numérique (huit buts concédés en 32 infériorités).
Les Blue Jackets ont un rendement de 8,93% en avantage numérique (au 29e rang), n’ayant marqué que cinq buts en 56 supériorités, alors que leur unité défensive a concédé pas moins de 12 buts en 39 infériorités, une piètre efficacité de 69,23%, au dernier rang de la LNH.
Les Blue Jackets ont une chance de reprendre le droit chemin, car ils reçoivent la visite des Ducks d’Anaheim, dont la fiche est de 1–3-1 lors de leurs cinq derniers matchs.
*