PHILADELPHIE - Jeremy Roenick prend sa retraite, annonce un journal, mettant fin à une carrière de 18 ans dans la Ligue nationale au cours de laquelle il est devenu le troisième meilleur marqueur chez les joueurs américains.

Roenick, qui a pris part à neuf matchs des étoiles et joué pour quatre équipes différentes, a envoyé un texte-message au Philadelphia Inquirer pour dire: "Je me retire; est-ce encore une nouvelle?"

Le centre de 37 ans n'a jamais eu la langue dans sa poche et il a été un sévère critique du lock-out qui a fait perdre la saison 2004-05, blâmant les deux parties en cause.

Roenick, qui est devenu joueur autonome le 1er juillet, a pris part à 70 matchs des Coyotes de Phoenix la saison dernière.

Le président des Coyotes, Doug Moss, a dit à Associated Press qu'il n'était pas au courant de la décision de Roenick, qui n'était pas joignable mercredi soir, pas plus que son agent.

Roenick a marqué 495 buts en saison régulière avec les Blackhawks de Chicago, les Coyotes de Phoenix, les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles et à nouveau les Coyotes en 2006-07.

Il a réussi 258 buts dans l'uniforme des Blackhawks, dont 53 en 1991-92.

Repêché au huitième rang en 1988, il est passé directement des Olympiques de Hull aux Blackhawks en fin de saison 1988-89.

Les deux seuls Américains à avoir marqué plus de buts sont Mike Modano (507) et Joey Mullen (502).