Il y a une vingtaine d‘années, on aurait dit que la saga Ilya Kovalchuk « a fait couler beaucoup d‘encre », dorénavant, il faudra dire qu‘elle « aura usée beaucoup de touches de clavier ».

Depuis que Don Waddell a indiqué que Kovalchuk a refusé une offre de 101 millions $ répartis sur 12 ans, les rumeurs ont commencé à apparaître sur les différents sites de réseaux sociaux et blogues de toutes sortes.

À ce moment, il faut savoir à qui faire confiance. Est-ce une rumeur lancée par un partisan ou des sources qui ont révélé à un journaliste telle ou telle chose. Ben Wright, qui s'occupe du site web des Thrashers, a eu l'audace de créer une « charte » à ce sujet. Je vous invite à aller la lire, c‘est de toute beauté!

Même les entraîneurs de certaines équipes se sont prêtés au jeu et ont suivi ce roman-savon avec une attention très particulière. Voici d'ailleurs ce que le pilote des Capitals, Bruce Boudreau, a déclaré au Washington Post :

_« I was on the internet all day yesterday looking for scoops like a reporter. »_

Le vrai héros de toute cette histoire sur Kovalchuk, c'est Kevin Allen, du USA Todaya>. Il a été le premier sur Twitter à identifier que Kovalchuk serait échanger à une équipe de l‘Est.

Puis tel que promis, il a dévoilé à 19h30 l‘identité des Devils du New Jersey comme nouvelle destination de Kovalchuk. Allen a aussi été le premier à inclure Patrice Cormier dans l‘échange, alors que plusieurs avant lui mentionnait que Mattias Tedenby était l‘espoir des Devils envoyé aux Thrashers.

Darren Dreger, qui n'a plus besoin de présentation, à l'habitude de dévoiler les échanges bien avant tout le monde. Voici ce qu'avait à dire le journaliste de TSN au sujet de Kevin Allen : « Congrats to Kevin Allen and USA Today. Great job breaking the Kovalchuk trade. Allen is one of the best. »

Hier soir, ceux qui doutaient encore de l‘efficacité et de la rapidité de Twitter en ont eu le coeur net : oui, il y a plusieurs rumeurs et des gens peu crédibles, mais il y a aussi la crème des journalistes qui surveillent les moindres mouvements qui ont lieu dans la LNH et dont les propos se propagent à la vitesse de l‘éclair. On en aura une autre belle preuve le 3 mars prochain, à la date butoir des transactions.

Ilya Kovalchuk, la nouvelle coqueluche des Devils

Voici
les premières images d'Ilya Kovalchuk sur la patinoire avec un chandail des Devils, de même que les commentaires de son nouvel entraîneur Lou Lamoriello. En attendant son premier match dans son nouvel uniforme, ce soir contre Toronto, les Devils ont procédé à l'impression de son nom au dos de son gilet. Les Devils ont aussi effectué une mise à jour presque minute par minute de la première séance d‘entraînement de Kovalchuk sur leur site web.

Voici aussi une entrevue exclusive réalisée par Puck Daddy avec Ilya Kovalchuk.

Du côté d'Atlanta, le directeur général Don Waddell a écrit une lettre aux partisans pour leur expliquer la transaction. Il faut dire que son adjoint Rick Dudley a été très impressionné par Patrice Cormier et qu'il s'avérait un joueur intéressant pour les Thrashers. Voyez le point de presse accordé par Waddell.

Quand on vous dit que la saga Kovakchuk « a usé beaucoup de touches de clavier », voici quelques textes parus depuis la transaction :

Renaud Lavoie, de RDS : Les Devils ont réglé deux problèmes

Rich Chere, du Star-Ledger : L'impact de Kovalchuk avec les Devils

Chuck Gormley, de Versus : Avec Lou Lamoriello, c'est tout ou rien

Craig Custance, du Sporting News : Une transaction inévitable pour Don Waddell

Bill Tiller, du Atlanta Journal Constitution : Le Soleil s'est levé sans Kovalchuk à Atlanta

Adrian Dater, du Denver Post : C'est surprenant que Waddell soit encore en poste

Bob McKenzie, de TSN : Waddell a fait de son mieux

Darren Dreger, de TSN : Les Devils vont s'ennuyer d'Oduya

Ah oui, en passant...

LNH : Les gardiens décideront si le CH va faire les séries ou non

LNH : La LNH vous invite à voter pour votre publicité préférée, dont celle mettant en vedette Maxime Talbot, Sidney Crosby et sa fameuse sécheuse à Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse.

SOCCER : David Beckham a les yeux croches.

OLYMPIQUES : Six choses qui font la différence entre le hockey présenté dans la LNH et celui qui le sera à Vancouver pour les Jeux olympiques.

NASCAR : Publicité de GoDaddy.com mettant en vedette la pilote Danica Patrick. Malheureusement, CBS a rejeté sa candidature pour faire partie des publicités diffusées au Super Bowl.