NEW YORK - Un arbitre indépendant a réduit la suspension de 20 matchs imposée à Dennis Wideman à 10 rencontres, puisque le défenseur des Flames de Calgary a pu déterminer qu'il ne cherchait pas à blesser le juge de ligne Don Henderson.

Dans une décision de 18 pages émises vendredi, James Oldham, qui a présidé les audiences des 5 et 6 mars derniers, à New York, a indiqué qu'il était d'accord avec la décision de la LNH de suspendre Wideman, mais qu'il ne croit pas qu'il y ait suffisamment de preuves pour déterminer que Wideman ait tenté de blesser l'officiel dans le match du 27 janvier.

Wideman a déjà raté 19 rencontres. S'il ne pourra jamais reprendre les neuf matchs en trop qu'il a ratés, il se fera toutefois rembourser 282 258 $ US des 564 516 $ auxquels il a renoncés en raison de cette suspension.

À la suite d'un premier appel logé auprès du commissaire de la LNH, Gary Bettman, la suspension avait été maintenue. Wideman et l'Association des joueurs avaient alors décidé de porter la cause devant un arbitre indépendant, du jamais vu dans le processus d'appels de la LNH.

« Nous sommes en total désaccord avec la décision du médiateur et nous examinons nos options (...) En attendant, M. Wideman peut rejouer avec effet immédiat », a fait savoir la LNH dans un communiqué.

Le processus d'appels aura finalement duré un mois et demi.

Le vétéran défenseur n'avait pas été pénalisé sur le jeu. Henderson avait été en mesure de compléter la rencontre, mais il avait ensuite dû passer la nuit à l'hôpital afin de subir de plus amples tests et n'a pas officié dans une autre rencontre depuis.

Wideman s'était excusé sur la glace à Henderson et publiquement après avoir écopé de sa suspension.
Par communiqué, la LNH a déclaré qu'elle était `énergiquement' en désaccord avec cette décision d'Oldham.

La patron des Flames veut passer à autre chose

Le dossier entourant la suspension de Dennis Wideman est maintenant clos et il est temps de passer à autre chose.

C'est ce qu'a affirmé, vendredi soir, le président des opérations hockey des Flames de Calgary, Brian Burke.

« Nous sommes reconnaissants qu'il y ait eu constat que le contact n'a pas été fait pour blesser le juge de ligne impliqué. Nous croyons que c'est le cas, a déclaré Burke, lors d'une rencontre de presse avant le match contre les Coyotes de l'Arizona. Aussi, nous appuyons totalement les sanctions imposées à l'endroit des joueurs qui entrent délibérément en contact avec les officiels. »

« Notre but est de mettre cette situation derrière nous. Je considère que l'affaire est close », a-t-il ajouté.

Wideman a réintégré la formation immédiatement et a affronté les Coyotes. Le vétéran de 11 saisons dans la LNH devrait s'adresser aux médias après la partie.

À la suite d'un premier appel logé auprès du commissaire Gary Bettman, la suspension avait été maintenue. Wideman et l'Association des joueurs avaient alors décidé de porter la cause devant un arbitre indépendant, du jamais vu dans le processus d'appels de la LNH. La lenteur du processus a d'ailleurs été critiquée par Burke.

Wideman a raté 19 rencontres. Pendant cette période, les Flames ont glissé au classement et ne sont plus dans la course aux séries.

Le président des opérations hockey a toutefois décidé de ne pas exprimer sa frustration. Ce dernier opte plutôt pour l'acceptation, ajoutant que c'était une expérience d'apprentissage pour tous.

« C'est un nouveau processus. C'est la première fois qu'un arbitre indépendant est impliqué dans une telle situation. De lancer la pierre à quiconque concernant la longueur du dossier serait contreproductif », a mentionné Burke.

Les Flames doivent régair plus tard en après-midi.