NEWARK, New Jersey - Jamie Langenbrunner a nivelé le score en fin de troisième période puis a marqué à 4:00 en prolongation, vendredi, procurant ainsi un gain de 4-3 aux Devils du New Jersey face aux Penguins de Pittsburgh.

Les Devils prolongeaient leur meilleure séquence de la saison en remportant un huitième match d'affilée.

Bobby Holik et Brendan Shanahan ont marqué les autres buts des Devils, tandis que Travis Zajac a fourni une belle passe sur le but décisif.

Sidney Crosby, Maxime Talbot et Evgeni Malkin ont marqué pour les Penguins, qui ont gaspillé une avance de deux buts en deuxième moitié de troisième vingt.

Langenbrunner a nivelé le score à 19:29, d'un tir du revers qui a bifurqué contre le patin de Ryan Whitney des Penguins.

Sur la séquence qui a mené au but gagnant, Zajac s'est amené sur le flanc droit puis a réussi une longue passe latérale à Langenbrunner, dont le tir a pris le gardien Marc-André Fleury hors de position.

Il s'agissait du deuxième match de suite où Langenbrunner donnait la victoire aux siens en temps supplémentaire.

Les Devils ont dominé 43-16 au niveau des tirs, incluant 19-7 lors du premier engagement. Les Penguins menaient tout de même 2-1 après ce premier vingt, dans lequel ils ont écoulé trois punitions avec succès.

Malkin a réussi son 20e but de la saison à 8:35 en troisième période, au terme d'une échappée rendue possible grâce à une passe de Crosby.

Mike Richards se moque du Lightning

Mike Richards a amassé trois points dont deux buts pendant les 40 premières minutes de jeu, et Jeff Carter a ajouté un doublé en troisième période et les Flyers de Philadelphie ont facilement pris la mesure du Lightning de Tampa Bay par le score de 6-1.

Richards a profité de cette rencontre pour sortir de sa torpeur, lui qui n'avait marqué qu'un seul but à ses 12 derniers matchs.

Randy Jones et Scott Hartnell ont également fait bouger les cordages pour les Flyers qui ont mérité une troisième victoire à leurs quatre dernières rencontres.

Les buts de Carter étaient ses 31e et 32e de la saison, ce qui lui a permis de doubler Alexander Ovechkin au premier rang dans la LNH dans la course au Trophée Maurice-Richard.

Vaclav Prospal, au premier vingt, a obtenu l'unique filet du Lightning, qui ont subi un deuxième revers en autant de soirs après avoir connu une séquence de trois victoires.

Le Lightning a vu deux buts lui être refusés et Martin St-Louis a été incapable de marquer lors d'un tir de pénalité en troisième période, la rondelle passant par-dessus la barre horizontale.

Les Flyers ont brisé l'égalité de 1-1 lorsque Jones a fait bouger les cordages pendant un avantage numérique, aidé de Richards à 8:05 de la deuxième période. Richards, qui avait ouvert la marque au premier vingt, a doublé l'avance des Flyers avec 5:19 à jouer à l'engagement.

Carter a porté le score à 4-1 grâce à son premier but de la rencontre, à 7:59 de la troisième période. Moins d'une minute plus tôt, les officiels avaient refusé un but de Steven Stamkos, statuant que le joueur recrue du Lightning avait frappé la rondelle plus haut que la hauteur permise.

Mark Recchi s'était également fait refuser un but avec 37,1 secondes à faire à la première période pour avoir volontairement botté la rondelle derrière Antero Niittymaki.

Hartnell et Carter ont ajouté les buts des Flyers en troisième période.

Une 30e victoire pour Kiprusoff

Un but de André Roy en deuxième période a mené les Flames de Calgary vers une victoire par la marque de 3-1 face aux Predators de Nashville.

Matthew Lombardi et Adrian Aucoin ont également trouvé le fond du filet pour les Flames (30-14-4) qui ont maintenu leur avance de 11 points au sommet de la section Nord-Ouest. Les Flames se sont également approchés à cinq points des Red Wings de Detroit et du deuxième échelon de l'Association Ouest.

Jean-Pierre Dumont, à mi-chemin de la troisième période, a réussi l'unique filet des Predators (21-24-30), qui sont demeurés au 14e rang du classement général de l'Association Ouest, à huit points de la huitième position.

Patinant à haute vitesse le long du flanc gauche devant le défenseur étoile Shea Weber, Eric Nystrom a réalisé une belle feinte et bifurqué vers le centre de la patinoire. Après avoir éliminé Weber du jeu, Nystrom a effectué une passe parfaite en direction de Roy, qui a inscrit son troisième filet de la saison.

Ce but a suffi au gardien Miikka Kiprusoff, qui a bloqué 28 tirs chemin faisant vers sa 30e victoire de la saison, un sommet dans la LNH.

Kiprusoff a été particulièrement sensationnel en troisième période.

Alors que les Predators accusaient un déficit d'un but et appliquaient énormément de pression pendant une attaque à cinq, Kiprusoff a réalisé cinq arrêts dans un très bref laps de temps. Chacun de ces arrêts a été acrobatique, mais le plus spectaculaire d'entre tous est survenu aux dépens de Ryan Jones.

L'attaquant des Predators croyait pouvoir profiter d'une ouverture béante pour loger le disque derrière la ligne rouge avant de voir le gardien des Flames effectuer un rapide déplacement latéral pour faire dévier la rondelle à l'aide de son bâton.

Après être passé si près de créer l'égalité, Jones a conclu sa présence sur la glace en écopant une pénalité pour avoir cinglé, et il était l'un des deux joueurs des Predators au cachot lorsque les Flames ont marqué le dernier but de la rencontre.

Michael Cammalleri a dirigé une passe vers Aucoin dont le tir sur réception a emprunté une trajectoire qui a complètement bafoué le gardien Pekka Rinne, avec 7:30 à jouer au troisième vingt.

Ce but de Aucoin lui permettait d'inscrire un point dans un sixième match consécutif tandis que Cammalleri prolongeait à 11 sa séquence de rencontres avec au moins un point.

Après une première période sans but, Lombardi a donné les devants aux Flames aidé David Moss et Curtis Glencross à 7:23 du deuxième vingt. Roy a fait bouger les cordages cinq minutes plus tard.

Les Oilers rebondissent de belle façon

Ales Hemsky, Ethan Moreau et Lubomir Visnovsky ont trouvé le fond du filet dans un gain de 3-1 des Oilers d'Edmonton face au Wild du Minnesota.

Les Oilers retrouvaient le droit chemin après une défaite de 10-2 contre Buffalo, mardi.

Andrew Cogliano a fourni deux passes pour les Oilers, qui ont gagné six de leurs huit derniers matches.

La victoire des Oilers les place dans une triple égalité au cinquième rang dans l'Ouest, deux points devant le Wild, qui est huitième.

James Sheppard a marqué pour le Wild, qui a perdu deux de ses trois derniers matches.

Visnovsky a donné les devants 3-0 aux Oilers lors d'un avantage numérique, à 3:00 au deuxième vingt - Niklas Backstrom a conséquemment été remplacé par Josh Harding, ayant donné trois buts en 11 tirs.

Le Wild jouera à Vancouver samedi soir, tandis que les Oilers seront à domicile contre Nashville dimanche après-midi.