RALEIGH (PC) - Georges Laraque espère que le destin va lui sourire comme il l'a fait pour Patrick Roy dernièrement, et qu'il va gagner un deuxième championnat en 10 ans. En 1996, le gaillard des Oilers d'Edmonton a remporté la coupe Memorial avec les Prédateurs de Granby, de la LHJMQ. Dix ans plus tard, il s'attaque à la tâche de remporter la coupe Stanley.

Roy, lui, a réalisé l'inverse, en gagnant la coupe Stanley comme joueur en 1986 et en 1996, avant de décrocher la coupe Memorial à la barre des Remparts de Québec cette année, à Moncton.

"Des amis m'ont fait remarquer la chose. Je souhaite que la tendance va se poursuivre pour moi", a mentionné Laraque, dimanche, à l'arrivée des champions de l'Association Ouest en Caroline.

Laraque, un vétéran de huit saisons chez les Oilers, et l'autre Québécois de l'équipe, Marc-André Bergeron, ont peine à réaliser ce qui leur arrive.

"J'attendais ce moment depuis longtemps, a lancé Laraque. Les Oilers ont été les Expos du hockey pendant plusieurs années. On avait de bonnes équipes qui prenaient part aux séries, mais on a vu quitter les Bill Guerin, Curtis Joseph et Doug Weight parce qu'on n'avait pas les moyens de les garder."

Il estime que la présence en finale de la coupe Stanley des Hurricanes de la Caroline et des Oilers, deux équipes évoluant dans des marchés restreints, est le résultat de l'entente que les propriétaires et les joueurs ont acceptée, après s'être tiraillés pendant une saison complète.