PITTSBURGH - Georges Laraque a laissé tomber les gants, vendredi, afin de s'en prendre au projet que caresse la ministre québécoise du Sport, Michelle Courchesne, d'éliminer les bagarres au hockey junior. On devait s'y attendre, le dur à cuire des Penguins de Pittsburgh a tourné l'initiative en dérision.

"Vous n'êtes pas sérieux, a-t-il répondu au journaliste de La Presse Canadienne qui a abordé le sujet avec lui. La ministre n'a rien de plus important à s'occuper. Ça n'a pas de sens.

"Si son projet est accepté, a continué le gaillard en s'emportant quelque peu, la Ligue junior majeure du Québec (LHJMQ) va changer de nom pour la Ligue des danseuses de ballet du Québec et des Maritimes.

"On va être au Québec la risée du monde entier. Ça va être pire que quand il est question de la séparation du Québec."

Laraque n'avait pas fini : "Quelle va être la prochaine croisade de la ministre : l'interdiction des lancers frappés parce qu'une rondelle peut faire très mal? Ou l'élimination des mises en échec? Des joueurs de plus de 220 livres? Ou pourquoi ne pas éliminer les lames de patins parce qu'ils peuvent provoquer de graves blessures?"

Sérieusement, Laraque a soutenu que la ministre ne rend pas de bons services aux jeunes hockeyeurs québécois. Ses coéquipiers québécois des Penguins, Pascal Dupuis et Maxime Talbot, ont dit partager parfaitement son point de vue.

"Les joueurs au Québec vont probablement tous amasser plus de 100 points par saison, a dit Laraque, qui n'aurait jamais évolué dans la LNH si on avait éliminé les bagarres, il y a une quinzaine d'années. Mais ils vont avoir tout un choc quand ils vont faire le saut dans les rangs professionnels. Et en plus, on va les ridiculiser."

Talbot a tenu des propos semblables, affirmant que les bagarres font partie de la culture du hockey et qu'elles n'ont jamais fait mourir personne.

"Ç'a toujours été comme ça et ce n'est pas le temps de changer, a-t-il argué. Les bagarres sont tolérées dans la Ligue nationale. Les jeunes ne sauront pas comment se défendre quand on va les provoquer."

Dupuis et Talbot ont même avancé qu'on entrouvre la porte à la recrudescence de la violence parce qu'il y aurait plus de gestes sournois dans le feu de l'action.

L'élimination des bagarres au hockey junior a refait surface dans l'actualité cette semaine. La ministre Courchesne a confirmé avoir obtenu l'appui unanime de ses homologues canadiens, au retour d'une réunion tenue à Victoria, la semaine dernière.

Elle a indiqué que son homologue de l'Ontario, Margarett Best, a entamé des discussions avec les dirigeants de la Ligue de l'Ontario, à ce sujet.

Même si les mesures pour enrayer les bagarres n'étaient pas prêtes à être appliquées l'automne prochain dans les Ligues de l'Ouest et de l'Ontario, ça n'empêcherait pas la LHJMQ d'agir tout de suite, prévient la ministre.

Mme Courchesne a commencé sa croisade en avril, à la suite de la violente et très médiatisée agression du gardien Jonathan Roy contre Bobby Nadeau, à Chicoutimi, dans un match tumultueux des séries éliminatoires entre les Remparts de Québec et les Saguenéens.