BOUCHERVILLE - La Ligue nationale de hockey (LNH) ne procédera pas à une expansion dans un avenir rapproché et c'est uniquement lorsque le bon moment sera venu qu'elle fera connaître son plan, prévient son commissaire, Gary Bettman.

De passage à Boucherville, mercredi, M. Bettman s'est affairé à déboulonner les rumeurs à cet effet en affirmant que les intentions récemment prêtées à la LNH avaient été « complètement fabriquées ».

« Rien n'a changé depuis la dernière fois où j'ai abordé le dossier » lors des plus récentes séries éliminatoires, a-t-il martelé, en marge d'une conférence de presse.

Le dossier de l'expansion est revenu à l'avant-plan la semaine dernière lorsqu'il a notamment été avancé que le circuit Bettman ajouterait quatre clubs à ses rangs d'ici 2017, à Las Vegas, Seattle, Québec et Toronto (un deuxième club dans ce cas).

M. Bettman a beau répéter que la LNH tend l'oreille à l'intérêt que des villes lui manifestent, ce dernier a dû répondre à plusieurs questions sur le sujet.

« La partie de l'histoire avec laquelle j'ai beaucoup de difficulté est lorsqu'on suggère que les quatre concessions seraient vendues pour 1,4 milliard $. Cela est beaucoup trop bas, ça sous-estime nos concessions (déjà établies) », a-t-il dit.

La LNH favoriserait les villes de Seattle ainsi que de Las Vegas - où la construction d'un nouvel amphithéâtre a débuté - puisqu'elle compte deux associations inégales avec 14 clubs dans l'Ouest et 16 dans l'Est depuis la réorganisation effectuée l'an dernier.

Sans faire référence à l'éventuelle candidature de Québec pour accueillir une équipe du circuit qu'il dirige, M. Bettman a également prévenu que la construction d'un nouvel amphithéâtre ne signifiait pas nécessairement l'octroi d'une concession pour la ville en question.

« Ils ont bâti (un amphithéâtre) à Kansas City et personne n'y est allé, a-t-il observé. Il y a seulement un nombre limité d'équipes professionnelles. »

Quant à la possibilité que la Vieille-Capitale puisse accueillir une équipe de l'Est qui semble être en difficulté, le commissaire de la LNH a rapidement corrigé le tir lorsque le nom des Panthers de la Floride a été mentionné par certains journalistes.

« Ne vous concentrez pas sur les Panthers, ils n'iront nulle part, a tranché M. Bettman. Nous ne voulons pas créer d'attentes. Nous ne sommes pas en position pour procéder à une expansion, surtout dans l'Est. »

Québecor voudrait faire revivre les Nordiques à Québec, où le nouvel amphithéâtre pourrait être complété pour septembre 2015. M. Bettman n'a toutefois pas l'intention de profiter de son passage dans la province pour aller constater la progression des travaux.

« Il n'y a pas de raison (d'y aller), a-t-il dit. J'ai vu les plans. Je sais qu'il y a de l'intérêt, mais ce n'est pas quelque chose que nous avons étudié avec beaucoup de détails. »

« Nous n'avons pas de concessions en difficulté, a affirmé le commissaire. Nos équipes n'ont jamais été aussi en santé. »

Présents à la conférence de presse, le président et chef de la direction de Québecor (TSX:QBR.B), Pierre Dion, ainsi que l'ex-premier ministre canadien et président du conseil d'administration du conglomérat médiatique, Brian Mulroney, n'ont pas voulu commenter le dossier.

Le commissaire de la LNH a toutefois reconnu que la candidature de la ville de Québec risquait de bénéficier de la présence de l'ex-premier ministre du Canada au sein du conseil d'administration de Québecor.

« Je prends cela très au sérieux lorsque quelqu'un de la stature de Brian (Mulroney) m'appelle », a affirmé M. Bettman.