RALEIGH, Caroline du Nord (AP) — Il est bien évident que le but premier des Hurricanes de la Caroline était de gagner et de progresser dans les séries éliminatoires. La façon dont ils l'ont fait est plus que satisfaisante pour eux.

Limités à cinq tirs dans un premier engagement marqué par les pénalités, les Hurricanes ont dominé les 40 dernières minutes de jeu contre le New Jersey. Ils ont dominé 26-7 au chapitre des tirs au but au cours de ces engagements et Eric Staal a concrétisé la victoire des siens en marquant dans un filet abandonné.

Ce fut une performance dominante et la victoire de 4-1 dimanche a permis à la Caroline d'attreindre la finale de l'Association de l'Est pour la deuxième fois en quatre saisons. Le fait que ça se soit produit contre une équipe qui venait de remporter 15 matches de suite représente la surprise dans tout cela.

"Nous avons pris le contrôle du match et nous avons continué de nous battre, a dit Staal. C'est une belle sensation de voir qu'on joue bien et que tous les gars continuent d'en donner davantage."

Les Hurricanes ont remporté huit de leurs neuf derniers matches et la recrue Cam Ward était devant le filet pour chacun de ces matches. Il a surclassé son opposant Martin Brodeur et a présenté une moyenne de buts alloués par match de 1.77 et une moyenne d'arrêts de .930 en demi-finale.

Le gardien de 22 ans a été surtout efficace en première période du match de dimanche quand il a dû faire face à quatre supériorités numériques sans céder de but. Il a aussi fermé la porte lors d'un autre désavantage en début de deuxième.

"Certes, ce fut là une des clés de tout le match, a dit le joueur de centre Kevyn Adams, qui a été sur la glace plus souvent qu'à son tour lors de désavantages numériques. On ne veut jamais laisser l'adversaire prendre le dessus. Quand on leur a laissé des chances, Cam était là pour fermer la porte. Il a été incroyable."

Les Hurricanes affronteront maintenant les Sabres de Buffalo, une autre équipe qui a causé des surprises en séries. Les Sabres ont même disposé des Sénateurs d'Ottawa, premiers au classement, pour mériter le droit d'affronter les Hurricanes.

Adams pourrait avoir beaucoup d'appuis dans cette série, puisque ses parents habitent à Clarence en banlieue de Buffalo.

"Je sais que c'est la fête chez mon père présentement, a dit Adams. En grandissant on rêve d'accéder à la Ligue nationale. Non seulement j'ai atteint ce but, mais voilà que je me retrouve en finale d'Association. Je devrais avoir beaucoup de plaisir."

Les Hurricanes ont connu une saison exceptionnelle. Ils ont établiu record de concession en présentant une fiche de 52-22-8 et ont enfilé 294 buts, le troisième plus haut total derrnière Ottawa et Detroit.

Après avoir perdu leurs deux premiers matches des séries contre le Canadien, les Hurricanes ont imposé leur volonté à leurs adversaires. Leurs victoires n'ont pas toutes été aussi impressionnantes que celle de dimanche contre le New Jersey, mais elles ont continué de s'accumuler.

"Nous avions beaucoup de respect pour cette équipe dès le départ, a dit l'ailier Jamie Langenbrunner, des Devils. Ils ont une très bonne équipe. Il faut leur lever notre chapeau. Ils le méritent."

Le contrat de l'entraîneur Peter Laviolette prend fin cette saison. La tenue de son équipe devrait lui valoir une bonne augmentation.

On dit que c'est lui qui a su motiver ses joueurs après une défaite de 5-1 dans le quatrième match contre le New Jersey. Les gars ont sauté sur la patinoire par la suite et ont suivi le plan à la lettre.

Mais comme il fallait s'y attendre, Laviolette a donné tous le crédit aux gars dans le vestiaire.

"J'ai ouvert la porte et j'ai laissé les joueurs parler et tout s'est bien déroulé, a dit Laviolette. Je dois dire en vérité que je n'ai pas vu notre équipe jouer aussi bien cette saison."

Et c'est arrivé juste à temps.