Les Islanders de New York ont finalement donné à leurs partisans une raison d'applaudir.

John Tavares a inscrit le but gagnant, son 16e de la saison, et Dwayne Roloson a bloqué 26 lancers alors que les Islanders ont freiné à quatre leur série de défaites avec une victoire de 3-1 sur les Maple Leafs de Toronto, mercredi.

Trent Hunter et Blake Comeau ont inscrit les autres filets des Islanders, qui avaient perdu leurs cinq dernières sorties à domicile.

Niklas Hagman, lui aussi avec son 16e, a sauvé l'honneur des Leafs.

Jonas Gustavsson a réalisé 20 arrêts pour les Maple Leafs, qui ont encaissé un quatrième revers de suite au Centre Air Canada.

Roloson, qui avait établi un record personnel avec 58 arrêts face aux Maple Leafs le 23 novembre, a maintenant repoussé 110 des 117 tirs dirigés vers lui en trois rencontres cette saison face aux Maple Leafs.

Les Wings ont perdu leurs ailes

Antti Niemi a réalisé 33 arrêts pour mériter son quatrième jeu blanc de la campagne, Patrick Kane a obtenu un but et une aide et les Blackhawks de Chicago ont blanchi les Red Wings de Detroit 3-0.

Patrick Sharp et Jonathan Toews ont aussi fait vibrer les cordages pour les Blackhawks, qui avaient aussi blanchi les Red Wings 3-0 dimanche soir à Chicago, tandis que Cristobal Huet occupait leur cage.

Jimmy Howard a repoussé 28 tirs pour les Red Wings, qui n'ont pas marqué en deux heures 21 minutes de jeu.

Il s'agissait aussi de la première rencontre de Hossa à Detroit depuis qu'il a quitté les Red Wings l'été dernier pour accepter une entente de 12 ans d'une valeur de 62 millions $US avec les Blackhawks. Il a été hué massivement à son entrée sur la patinoire, et chaque fois qu'il touchait à la rondelle. Hossa a finalement obtenu une aide sur le but de Sharp.

Kane a ouvert la marque en supériorité numérique à 30 secondes du deuxième tiers. Il a effectué un lancer frappé du haut du cercle de mise en jeu gauche, alors que Troy Brouwer obstruait la vue du gardien des Red Wings, pour son 12e de la saison.

Sharp a enfilé son 11e de la saison à 3:47 de la troisième période en sautant sur une rondelle sautillante dans l'enclave.

Toews a complété la marque alors qu'il restait 1:18 au match.

Latendresse marque encore

Niklas Backstrom a de nouveau dominé les Oilers d'Edmonton, stoppant 30 tirs dans un gain de 3-1 du Wild du Minnesota.

Cette victoire est la 14e en 15 matchs en carrière pour Backstrom contre les Oilers. Il a notamment arrêté Patrick O'Sullivan sur une échappée et Sheldon Souray au cours d'une descente en désavantage numérique en troisième.

Andrew Brunette, Owen Nolan et Guillaume Latendresse, dans une filet désert, ont marqué les buts du Wild, qui a mis fin à une série de deux revers. Robert Nilsson a marqué le but des Oilers, qui ont maintenant perdu cinq matchs d'affilée.

Brunette a ouvert la marque à 13:35 de la première au cours d'un avantage numérique avec son 11e de la saison. L'avance du Wild n'a toutefois tenu qu'un peu moins de deux minutes, alors que Nilsson a marqué son cinquième.

Le but vainqueur de Nolan a été inscrit tard en deuxième, alors qu'il a profité d'une erreur défensive des Oilers. Après une passe d'Eric Bélanger, Nolan s'est approché du filet des Oilers après une chute du d.fenseur Steve Staois. Nolan a battu Jeff Drouin-Deslauriers d'un tir du revers.

Drouin-Deslauriers a terminé la rencotnre avec 24 arrêts.

Des doublés pour Betts et Richards

Blair Betts et Mike Richards ont inscrit deux buts chacun et les Flyers de Philadelphie ont battu le Lightning de Tampa Bay 5-2.

Betts, qui avait marqué un seul but au cours des 16 derniers matchs, a redirigé le disque derrière Mike Smith avec 9:59 pour procurer les devants aux siens 3-2. Richards a doublé l'avance des Flyers à 17:22 du troisième tiers.

Simon Gagné a complété le score dans un filet désert pour les Flyers, qui ont stoppé leur séquence à quatre revers, et mérité leur quatrième gain seulement en 18 affrontements.

Le Lightning a déjoué Michael Leighton par l'entremise de Zenon Konopka et Victor Hedman. La formation de l'entraîneur Rick Tocchet était à la recherche d'une première série de trois gains cette saison.

Le centre du Lightning Jeff Halpern ainsi que l'ailier gauche Todd Fedoruk ont quitté la rencontre en raison de blessures au bas du corps.

Prospal retrouve la plaisir de marquer

Vaclav Prospal a mis un terme à une léthargie de 14 matchs en inscrivant deux filets, et les Rangers de New York ont prolongé à quatre leur séquence de victoires en disposant des Panthers de la Floride 4-1.

Le capitaine des Rangers Chris Drury a effacé l'avance de 1-0 des Panthers, puis obtenu une aide lorsque Marian Gaborik a récolté son 26e but de la campagne -- un sommet dans la LNH -- en infériorité numérique en troisième période pour porter le score à 4-1.

Henrik Lundqvist a stoppé 33 tirs à son 11e départ de la campagne. Il a été étourdi pendant quelques instants après avoir reçu un coup de genou à la tête du défenseur des Panthers Keith Ballard. Ce dernier avait blessé le gardien Tomas Vokoun d'un coup de bâton accidentel à la tête, le 30 novembre dernier.

Victor Oreskovich a répliqué pour les Panthers, tandis que Vokoun a réalisé 28 arrêts à l'autre bout de la patinoire.

Backstrom et Ovechkin se chargent des Sabres

Nicklas Backstrom a inscrit deux buts, Alexander Ovechkin a ajouté un but et deux aides à sa fiche et les Capitals de Washington ont vaincu les Sabres de Buffalo 5-2, dans une bataille entre deux meneurs de section.

Mike Green a récolté un but et une passe, et Brendan Morrison a complété le groupe de buteurs pour les Capitals, qui ont remporté neuf de leurs 12 derniers matchs. Les Capitals ont porté leur fiche à 11-2-3 au Verizon Center de Washington.

Paul Gaustad et Tim Connolly ont répliqué pour les Sabres.
Backstrom a d'abord effectué un tir sur réception du cercle gauche de mise en jeu sur une passe d'Ovechkin à 1:18, puis Green a réalisé un tir qui a dévié sur le bâton de l'attaquant Derek Roy avant de tromper Miller à 6:47.

Gaustad a ensuite complété une descente à deux contre un, en deuxième période, en effectuant un tir des poignets précis qui a battu Michal Neuvirth.

Morrison a redonné une avance de deux buts à 10:48 du deuxième vingt en logeant la rondelle à l'intérieur du poteau droit de la cage de Miller. Connolly a réduit l'écart deux minutes plus tard en faisant dévier un tir de la pointe du défenseur Steve Montador.

Backstrom a réduit l'écart à 4-2 lors d'une double supériorité numérique à 18:55, puis Ovechkin a enchaîné avec son 24e filet de la campagne en avantage numérique deux minutes plus tard.

68 secondes pour ruiner les Thrashers

Marc Savard, Daniel Paille et Vladimir Sobotka ont marqué en l'espace d'une minute et huit secondes en première et les Bruins de Boston ont tenu bon pour inscrire une victoire de 6-4 aux dépens des Thrashers d'Atlanta.

Zdeno Chara, Michael Ryder et Patrice Bergeron ont marqué les trois autres buts des Bruins. Savard ajouté deux aides, tout comme Chara, Dennis Wideman et Mark Recchi.

Evander Kane, Bryan Little, Ilya Kovalchuk et Maxim Afinogenov ont répliqué pour les Thrashers.

Les Bruins, qui ont entamé le match en ayant été blanchis au cours de leurs 13 derniers avantages numériques, ont marqué trois fois en pareilles occasions au cours de cette rencontre, deux fois à cinq contre trois.

Savard a d'abord ouvert la marque avec son neuvième de la campagne à 9:44 de la première. Paille, à 10:32, et Sobotka, à 10:52, ont rapidement procuré une avance de 3-0 aux Bruins.

Les Thrashers ont rétréci l'écart à 3-2, mais les Bruins se sont redonné une priorité de trois buts. Kane et Kovalchuk, deux buts marqués en 1:10, ont toutefois ramené les Thrashers à seulement un but d'écart.

Profitant d'un attaquant supplémentaire après le retrait de Johan Hedberg, les Thrashers ont tenté d'égaler la marque, mais, n'ont pas été en mesure de le faire. C'est plutôt Bergeron qui a scellé l'issue du match en marquant dans une cage abandonnée.

Les Stars ont une bonne étoile à domicile

James Neal a marqué deux buts, Alex Auld a réalisé 33 arrêts et les Stars de Dallas ont défait les Blue Jackets de Columbus 3-1.

La recrue Jamie Benn a touché la cible en première période, tandis que Brad Richards et Loui Eriksson ont récolté deux aides chacun pour les Stars, qui ont une fiche de 6-1-2 au cours des neuf derniers affrontements à domicile.

Rick Nash a fait vibrer les cordages pour la 19e fois en carrière contre les Stars, et Steve Mason a repoussé 25 tirs pour les Blue Jackets.

Nash a battu Auld d'un tir rapide du cercle gauche de mise en jeu à 11:16 de la première période. Les Blue Jackets ont été dominés 13-1 au chapitre des buts marqués en première période au cours des sept derniers duels.

Benn a créé l'égalité à 17:23 du premier tiers à l'aide d'un tir des poignets. Il s'agissait de son huitième filet de la campagne.

Neal a procuré les devants aux siens à 6:18 du deuxième engagement lorsqu'il s'est emparé d'un retour de lancer dans l'enclave. Il s'est pris de la même manière pour récolter son deuxième but du match, à 10:28 du troisième vingt.

Un cinquième jeu blanc pour Bryzgalov

Ilya Bryzgalov a réalisé 21 arrêts pour obtenir son cinquième jeu blanc de la saison - un sommet dans la LNH - et les Coyotes de Phoenix ont menotté les Ducks d'Anaheim 4-0 pour mériter une huitième victoire de suite à domicile.

Scottie Upshall a inscrit son troisième but en deux matchs, Martin Hanzal, Taylor Pyatt et Robert Lang ont aussi touché la cible - et au moins 11 joueurs ont récolté au moins un point pour les Coyotes. Ces derniers, qui ont un dossier de 10-2-1 au cours des 13 derniers affrontements, sont désormais au quatrième rang de l'Association ouest.

Il s'agissait du premier triomphe des Coyotes face aux Ducks en temps réglementaire en 10 rencontres.

Upshall a ouvert la marque pour les Coyotes en sautant sur une rondelle libre à l'embouchure du filet de Jonas Hiller, à 8:20 du premier engagement.

Hanzal a doublé l'avance des siens à 16:29 du même vingt lorsqu'il a accepté une passe de Radim Vrbata avant d'effectuer un puissant tir des poignets qui a ricoché sur le bouclier de Hiller et fait vibrer les cordages de sa cage.

Pyatt a obtenu son 200e point en carrière dans la LNH à 10:09 de la période médiane. Il a contourné le filet de Hiller avant de glisser la rondelle sous sa jambière du côté rapproché.

Hiller a ensuite été remplacé par Jean-Sébastien Giguère avec un peu moins de huit minutes à écouler. Il s'agissait d'une première pour Hiller depuis le 17 octobre dernier. Giguère a cédé sur un tir de Lang avec 3:50 à jouer au match.

L'air canadien fait du bien aux Blues

Brad Boyes et T.J. Oshie ont déjoué Miikka Kiprusoff en tirs de barrage pour procurer une troisième victoire consécutive aux Blues de St. Louis dans l'Ouest canadien, et les Flames de Calgary se sont inclinés 2-1.

Boyes a donné les devants aux siens en réalisant une feinte qui lui a permis de glisser la rondelle à l'intérieur du poteau, derrière Kiprusoff.

Olli Jokinen a suivi et atteint la tige du filet de Chris Mason, puis Oshie a fermé les livres en tirant entre les jambières du gardien des Flames.

Mason a réalisé 23 arrêts en temps réglementaire et en prolongation, puis a repoussé les tirs des attaquants des Flames Nigel Dawes et Jokinen en fusillade.

Patrik Berglund a trouvé le fond du filet de Kiprusoff pour les Blues - qui avaient auparavant battu les Canucks de Vancouver et les Oilers d'Edmonton - en deuxième période.

Mark Giordano a cependant créé l'égalité alors qu'il restait 7:42 à écouler au match à l'aide d'un tir précis de la pointe et forcé la tenue d'une prolongation.