COLUMBUS, Ohio - Niklas Backstrom a effectué 24 arrêts, le nouveau venu Jason Pominville a récolté un but et une aide et le Wild du Minnesota a mis fin à une série de trois revers en battant les Blue Jackets de Columbus 3-0, dimanche.
Sommaire

Pominville, acquis des Sabres de Buffalo à la date limite des transactions plus tôt cette semaine, a inscrit ses premiers points avec le Wild.

Le Wild, qui avait été blanchi pour une première fois cette saison jeudi dernier ─ 3-0 face aux Kings de Los Angeles ─, a trouvé sa touche au fur et à mesure que le match a progressé.

Ryan Suter a ouvert la marque avec un tir des poignets à travers la circulation et Charlie Coyle a profité d'une passe parfaite de Mikaël Granlund pour doubler l'avance du Wild, qui menait donc 2-0 après deux périodes grâce à deux buts en supériorité numérique.

Backstrom et la défensive du Wild se sont chargés du reste, jusqu'à ce que Pominville profite d'une mise en scène de Zach Parise pour confirmer la victoire des siens. Backstrom a signé un deuxième jeu blanc cette saison et son 28e en carrière dans la LNH.

Lightning 2 - Capitals 4
Lightning 2 - Capitals 4

Une grosse fin de semaine pour Ovechkin

Sommaire

Alex Ovechkin a marqué deux buts pour mener les Capitals de Washington à une victoire de 4-2 face au Lightning de Tampa Bay.

Ovechkin a inscrit ses 24e et 25e filets de la saison pour rejoindre Steven Stamkos au sommet du classement des marqueurs de la LNH. Il avait complété un tour du chapeau, samedi, face aux Panthers de la Floride.

John Carlson et Joel Ward ont aussi touché la cible pour les Capitals qui ont pris deux points d'avance sur les Jets de Winnipeg au sommet de la division Sud-Est avec un match de plus à disputer.

Michal Neuvirth, qui disputait son premier match depuis le 16 mars, a réalisé 28 arrêts dont deux spectaculaires face à Vincent Lecavalier.

Washington a remporté ses quatre derniers matchs et huit de ses 10 derniers. Les Capitals affronteront les Canadiens, mardi, à Montréal.

Lecavalier et Alex Killorn ont donné la réplique pour le Lightning qui voit ses espoirs de participer aux séries éliminatoires diminuer après avoir subi deux défaites cette fin de semaine.

La formation floridienne est actuellement au 14e rang dans l'Association de l'Est et elle accuse un retard de huit points sur les Islanders de New York qui détiennent le huitième rang. Le Lightning a toutefois un match de plus à disputer.

Blues 1 - Red Wings 0
Blues 1 - Red Wings 0

Premier jeu blanc d'Elliott

Sommaire

Brian Elliott a réalisé 28 arrêts pour enregistrer son 19e jeu blanc en carrière, Chris Porter a inscrit le seul filet de la rencontre et les Blues de St Louis ont pris la mesure des Red Wings de Detroit 1-0.

Porter a marqué après avoir sauté sur une rondelle libre à l'embouchure du filet, alors qu'il restait 3:32 à jouer à la période médiane. Il s'agissait de son deuxième filet de la saison. Elliott a obtenu son premier jeu blanc de la saison, et il a permis aux Blues de devancer les Wings pour se retrouver à égalité en sixième place de l'Association Ouest avec le Wild du Minnesota.

Jimmy Howard a repoussé 24 lancers pour les Red Wings, qui ont glissé du septième au huitième échelon dans l'Ouest.

Elliott a frustré Gustav Nyquist en échappée en sortant l'épaule pour arrêter le disque, alors qu'il restait huit minutes à faire à la deuxième période.

Le tir de l'attaquant des Blues Alexander Steen a frappé le poteau à 4:24 du premier tiers. Les Blues ont dominé les Red Wings 11-7 au chapitre des tirs au but au cours de cet engagement.

Stars 5 - Sharks 4 (Fus.)
Stars 5 - Sharks 4 (Fus.)

Benn freine les Sharks

Sommaire

Jamie Benn a été le seul à faire bouger les cordages lors de la fusillade, Kari Lehtonen a été parfait face aux trois tireurs adverses et les Stars de Dallas ont gagné 5-4 face aux Sharks de San Jose, qui ont vu leur séquence de victoires être stoppée à sept.

Les Stars ont effacé un retard de deux buts en troisième période et Alex Chiasson a amorcé la remontée avec son deuxième de la soirée. Loui Eriksson a ensuite nivelé la marque pour les Stars, qui ont gagné un deuxième match de suite après avoir connu une séquence de trois revers. Eric Nystrom a aussi touché la cible et Lehtonen a réussi 32 arrêts avant les tirs de barrage devant le filet des Stars.

Les Stars avaient comblé un retard de 2-0 en deuxième période avant d'accuser un retard de 4-2.

Tommy Wingels, Brent Burns, TJ Galiardi et Marc-Édouard Vlasic avaient marqué en temps réglementaire pour les Sharks, qui avaient gagné les six premiers d'une série de sept matchs à domicile. Antti Niemi a effectué 30 arrêts.

Benn a déjoué Niemi lors du deuxième tour de la fusillade. Il a effectué un détour avant de revenir au centre et a décoché un bon tir précis. Lehtonen a confirmé la victoire des Stars en frustrant Burns sur la dernière tentative des Sharks.

Predators 3 - Blackhawks 5
Predators 3 - Blackhawks 5

Les Hawks déjà qualifiés

Sommaire

La recrue Brandon Saad et le capitaine Jonathan Toews ont touché la cible deux fois en l'espace de 55 secondes en troisième période et les Blackhawks de Chicago sont venus de l'arrière pour vaincre les Predators de Nashville 5-3 et ils sont du même coup devenus la première équipe dans la LNH cette saison à s'assurer d'une place en séries éliminatoires.

Les Blackhawks (29-5-4) accusaient un retard de 3-2 tôt en troisième période à la suite d'un but de David Legwand, mais Saad et Toews ont déjoué Pekka Rinne, lançant les Blackhawks en avant pour de bon.

Les Blackhawks ont battu les Predators pour une deuxième fois en autant de jours et ils ont une fiche de 13-0-1 face aux équipes de la section centrale. Andrew Shaw et Bryan Bickell ont aussi fait bouger les cordages pour les Blackhawks, tandis que Patrick Kane a complété la marque dans un filet désert en fin de rencontre.

Shea Weber et Nick Spaling ont récolté un but et une aide chacun pour les Predators (15-17-8), qui occupent le 13e rang du classement de l'Association de l'Ouest avec 38 points. Ils accusent cinq points de retard sur les Red Wings, qui se retrouvent au huitième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires.

Devils 2 - Sabres 3 (Fus.)
Devils 2 - Sabres 3 (Fus.)

Les Devils s'enlisent

Sommaire

Nathan Gerbe a été le seul à toucher la cible en fusillade et les Sabres de Buffalo ont gagné 3-2 face aux Devils du New Jersey, qui ont encaissé un septième revers de suite.

Ryan Miller a stoppé 37 rondelles en plus d'être parfait lors des tirs de barrage. Il a mis fin au match en frustrant de la mitaine Travis Zajac.

Steve Ott a marqué un but dans un troisième match de suite et Patrick Kaleta a été l'autre buteur des Sabres, qui ont gagné leurs trois dernières rencontres.

Steve Sullivan et Mark Fayne, qui a forcé la présentation d'un bris d'égalité en marquant en infériorité numérique, ont répliqué pour les Devils. Ces derniers ont un dossier de 0-3-4 à leurs sept dernières sorties. Il s'agit de leur plus longue séquence sans victoire depuis une séquence de 0-4-2-1 entre le 10 et le 23 novembre 2001.

La défaite des Devils signifie que les Penguins de Pittsburgh sont assurés d'une place en séries éliminatoires. Les Penguins, premiers dans l'Est, et les Blackhawks de Chicago, premiers dans l'Ouest, sont devenus dimanche les deux premières équipes à obtenir leur laissez-passer pour le bal printanier cette saison dans la LNH.

Kings 3 - Ducks 4 (Fus.)
Kings 3 - Ducks 4 (Fus.)

Les Ducks résistent
Sommaire

Corey Perry a marqué en fin de deuxième période en plus d'inscrire le but gagnant en tirs de barrage et les Ducks d'Anaheim ont signé une victoire de 3-2 face aux Kings de Los Angeles.

Matt Beleskey a brisé l'égalité de 1-1 en avantage numérique pour Anaheim, mais le capitaine des Kings Dustin Brown a ramené les deux équipes à la case départ avec un peu moins de quatre minutes à faire.

Les Ducks ont été dominés 38-22 au chapitre des tirs au but, mais les meneurs de la division Pacifique ont été parfaits en tirs de barrage. Bobby Ryan et Saku Koivu ont déjoué Jonathan Bernier avant de voir Perry mettre fin au débat avec un tir précis.

Jeff Carter et Drew Doughty ont donné la réplique pour les champions en titre de la Coupe Stanley, qui avaient remporté cinq de leurs sept derniers matchs.