WASHINGTON - Après avoir reçu les souhaits du secrétaire d'État américain John Kerry en vue des Jeux de Sotchi, Alex Ovechkin a inscrit son 40e but de la saison avec 12:14 à faire, jeudi, pour permettre aux Capitals de Washington de combler un déficit en troisième période et de l'emporter 4-2 contre les Jets de Winnipeg.

Ovechkin a donné les devants aux Capitals en soulevant la rondelle par-dessus un tas de joueurs devant le filet. Nicklas Backstrom avait auparavant tenté de s'emparer du retour à deux reprises et il était entré en collision avec le gardien Ondrej Pavelec.

Jets 2 - Capitals 4

Troy Brouwer a marqué deux buts, Tom Wilson en a inscrit un et Braden Holtby a réalisé 34 arrêts pour les Capitals, qui tentent de prendre un certain rythme avant la pause olympique. Washington avait encaissé 10 revers au cours de ses 13 derniers matchs, dont une défaite de 1-0 contre les Islanders de New York, mardi.

Bryan Little et Dustin Byfuglien ont donné la réplique et Pavelec a repoussé 26 lancers pour les Jets, qui ont vu leur séquence de trois victoires prendre fin.

Mason mange le gâteau sans la cerise

Sommaire

Steve Mason a bloqué 38 tirs et les Flyers de Philadelphie ont prévalu 3-1 aux dépens de l'Avalanche du Colorado.

Avalanche 1 - Flyers 3

Mark Streit, Michael Raffl et Claude Giroux ont marqué pour les Flyers, qui récoltaient une troisième victoire de suite.

Mason est passé près d'un troisième jeu blanc en cinq matches mais Nathan MacKinnon a obtenu son 21e filet de la saison d'un angle difficile, à 17:10 en troisième période.

Les Flyers ont marqué les premiers quand Streit a fait mouche d'un tir frappé de la pointe en avantage numérique, à 6:21 en deuxième période. Il s'agissait d'un huitième but cette saison pour le Suisse, qui en sera bientôt à sa quatrième Olympiade.

Raffl a doublé l'avance à 7:05 au troisième vingt en complétant la passe opportune de Sean Couturier, qui venait de ravir le disque

à Nick Holden derrière le filet. Après le but de Mackinnon, Giroux a fait 3-1 dans un filet désert.

Les Flyers venaient de signer des victoires à Los Angeles et San Jose. Ils tenteront de poursuivre leur belle séquence samedi après-midi, alors qu'ils recevront les Flames de Calgary.

Yakupov fait la différence

Sommaire

Nail Yakupov a marqué avec 1:38 au cadran en troisième période, permettant aux Oilers d'Edmonton de l'emporter 2-1 face aux Rangers de New York.

Oilers 2 - Rangers 1

Le tout premier choix du repêchage de 2012 a signé son 11e but de la saison avec un tir sur réception de l'enclave, à la suite d'une passe de Sam Gagner.

Ryan Smyth a été l'autre buteur des Oilers, qui ont remporté cinq de leurs six derniers matchs.

Ben Scrivens a bloqué 35 tirs, ne cédant que devant Derick Brassard, 22 secondes après le début du deuxième vingt. Smyth avait marqué à 2:56 au premier tiers.

Cam Talbot a repoussé 29 rondelles pour les Rangers, qui avaient gagné leurs quatre dernières rencontres.

Tout feu tout flamme

Sommaire

David Jones a brisé l'égalité tard en troisième période et la recrue Reto Berra a réalisé 28 arrêts pour permettre aux Flames de Calgary de l'emporter 4-2 face aux Islanders de New York.

Flames 4 - Islanders 2

Jones a déjoué le gardien Evgeni Nabokov d'un tir précis à 14:28 pour mener les Flames à leur sixième victoire en sept matchs et à leur première au Nassau Coliseum depuis 2004.

Mikael Backlund a ajouté un but dans un filet désert pour les Flames.

Sean Monahan et Dennis Wideman ont touché la cible en deuxième période pour donner les devants 2-0 aux Flames, mais les Islanders sont venus de l'arrière grâce à des buts de Thomas Hickey et de Calvin de Haan.

Nabokov a cédé trois fois sur 21 lancers dans la défaite.

Enfin une à l'étranger pour les Wings

Sommaire

Gustav Nyquist a brisé l'égalité en deuxième période, aidant les Red Wings de Detroit à signer une victoire de 3-1 face aux Panthers de la Floride.

Red Wings 3 - Panthers 1

Brian Lashoff et Daniel Alfredsson ont aussi touché la cible et Jimmy Howard a repoussé 23 lancers, alors que les Red Wings ont mis fin à une séquence de quatre défaites à l'étranger.

Scottie Upshall a marqué et Tim Thomas a bloqué 30 rondelles pour les Panthers, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.

Les Red Wings ont pris une avance de 2-1 quand Nyquist s'est emparé d'un retour de lancer dans l'enclave pour battre Thomas du côté du bâton à 13:22. Nyquist a amassé neuf buts à ses neuf dernières rencontres.

Lashoff a ajouté un but dans un filet désert avec 20 secondes à jouer.

Bernier frustre le Lightning

Sommaire

Jonathan Bernier a stoppé 33 tirs et les Maple Leafs de Toronto ont marqué trois fois au troisième vingt, filant vers un gain de 4-1 face au Lightning de Tampa Bay.

Maple Leafs 4 - Lightning 1

Mason Raymond, Jay McClement, James van Riemsdyk et Tyler Bozak (dans un filet désert) ont marqué pour les Leafs, qui s'étaient inclinés par le même score mardi, à Sunrise.

Bernier a notamment frustré J.T. Brown avec son gant au deuxième vingt, où il a bloqué 14 tirs.

Ondrej Palat a été le seul marqueur du Lightning, à mi-chemin en troisième période. Ben Bishop a quitté après 40 minutes à cause d'une blessure dans le haut du corps, étant alors remplacé par Cédrick Desjardins. Le centre Valtteri Filppula a lui aussi quitté avant la fin du match, avec une blessure dans le bas du corps.

Nazem Kadri des Leafs n'a pas obtenu de point, lui qui en avait récolté au moins un à chacun de ses six matches précédents.

Oshie sauve les Blues

Sommaire

Bruins 2 - Blues 3 (Prol.)

T.J. Oshie a réglé le débat à 3:29 en prolongation et les Blues de St. Louis ont infligé un revers de 3-2 aux Bruins de Boston.

Alexander Steen, son 28e, et Jaden Schwartz, son 18e, ont aussi marqué pour les Blues, qui ont laissé filer une avance de 2-0. Jaroslav Halak a bloqué 36 tirs pour les vainqueurs.

David Krejci et Brad Marchand ont créé l'impasse en marquant à 2:08 d'intervalle au troisième vingt.

Tuukka Rask a effectué 24 arrêts pour les Bruins, qui avaient gagné leurs deux derniers matches.

Si bien chez soi

Sommaire

Nino Niederreiter a marqué avec 2:44 à faire à la période de prolongation pour procurer une cinquième victoire consécutive à domicile au Wild du Minnesota, qui l'a emporté 3-2 face aux Predators de Nashville.

Predators 2 - Wild 3 (Prol.)

Jonas Brodin et Zach Parise ont touché la cible tôt dans le match. Craig Smith a inscrit deux buts pour augmenter son total de la saison à 18. Carter Hutton a réalisé 33 arrêts et il a aidé les siens à survivre à un désavantage numérique en fin de rencontre, mais ce ne fut pas assez.

Niederreiter a lancé la rondelle le long de la rampe et il s'est dirigé vers le filet avant d'effectuer un tir du poignet précis. Il a dirigé son tir entre les jambes du défenseur Roman Josi, qui est son coéquipier avec l'équipe Suisse qui participera aux Jeux de Sotchi.

Regehr tranche en prolongation

Sommaire

Robin Regehr a inscrit le but décisif en prolongation pour offrir un gain de 2 à 1 aux Kings de Los Angeles face aux Blue Jackets de Columbus.

Blue Jackets 1 - Kings 2 (Prol.)

En créant l’égalité en début de troisième période, Jake Muzzin avait plus tôt permis aux Kings de forcer la tenue d’une période de prolongation.

Cettee victoire freine une série de quatre revers. Ce n'est qu'une deuxième victoire en 12 parties pour les Kings.

Jack Johnson a été l’unique marqueur des Blue Jackets, sur le jeu de puissance, en première période.

Jonathan Quick a repoussé 24 des 25 lancers des Blues Jackets pour signer la victoire.