Le Canadien de Montréal a souvent trouvé d’excellents joueurs en 2e ronde

Il y a eu les Larry Robinson, Stéphane Richer, Claude Lemieux, Chris Chelios …

On sait que le Canadien de Montréal n’a pas connu beaucoup de succès avec ses choix de première ronde, mais c’est une toute autre histoire pour ce qui est de la deuxième ronde, car plusieurs joueurs repêchés lors de ce deuxième tour ont connu de très belles carrières.



En effet, depuis la saison 1971, le Tricolore a eu des choix vraiment extraordinaires lors du deuxième tour, car il y a eu Larry Robinson (1971), qui a été superbe, lui qui a été transformé en défenseur et a été nommé au Temple de la renommée du hockey.

En 1975, le CH avait choisi Brian Engblom au deuxième tour et en 1977, il y avait eu le défenseur Rod Langway, qui est lui aussi au Panthéon du hockey et qui a gagné deux fois le Trophée Norris.

En 1979, il avait choisi le défenseur Gaston Gingras et l’attaquant Mats Naslund, le dernier auteur de 100 points en une saison de l’équipe (1985–1986).

En 1981, il avait pu mettre la main sur Chris Chelios, vainqueur de trois fois frois le Trophée Norris et qui sera élu au Panthéon du hockey.

En 1983, le CH a choisi Claude Lemieux et Sergio Momesso, deux joueurs qui ont connu de belles carrières, surtout Lemieux, qui fut un joueur dominant durant les éliminatoires et qui a gagné la Coupe Stanley avec trois équipes différentes.



En 1984, le Tricolore avait réussi à repêcher Stéphane Richer, qui a réussi deux saisons de 50 buts avec l’équipe, avant de quitter pour d’autres cieux.



En 1986, on avait choisi Benoit Brunet, un excellent joueur, dont les blessures ont ralenti et surtout écourté une belle carrière.

En 1987 ce fut une véritable mine d’or, car le CH avait repêché l’attaquant John LeClair et le défenseur Èric Desjardins, deux joueurs qui avaient été superbes dans les séries de 1992–1993, dernière année de la Coupe Stanley et comble de malheur, ces deux joueurs ont été échangés aux Flyers de Philadelphie, où ils ont connu de brillantes carrières.





En 1989, le Canadien avait réussi à choisir le défenseur Patrice Brisebois, qui a connu dans l’ensemble une belle carrière, même s’il fut chassé de Montréal durant un certain temps avant d’y revenir pour y terminer son passage dans la LNH.

En 1994, le Tricolore avait pu mettre la main sur le gardien José Théodore, qui a connu de très bons moments et qui a même gagné le Trophée Hart pour avoir été le joueur par excellence en 2001–2002, permettant à l’équipe de participer aux éliminatoires.



En 1996, le Canadien a choisi le gardien Mathieu Garon, qui est encore dans la LNH en 2013.

En 1998, ce fut l’attaquant Mike Ribeiro d’être choisi par le CH et il connaît une carrière intéressante, même s’il n’a pas réussi à atteindre le statut de vedette dans la LNH, lui qui est agent libre sans aucune compensation actuellement.

En 2005, le CH avait réussi à repêcher Guillaume Latendresse, un joueur au physique imposant, qui a donné des espoirs aux partisans de l’équipe, avant de partir pour d’autres cieux et dont les blessures ont ralenti depuis trois ans et qui est aussi libre comme l’air présentement.

En 2007, le Canadien soit un gros merci à son personnel d’éclaireurs, car on a réussi à mettre la main sur le défenseur P.K. Subban, qui vient de remporter rien de moins que le Trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH.

En 2008, il y a l’espoir Danny Kristo, un attaquant rapide, qui pourrait connaître une belle carrière dans la LNH.

En 2012, le Canadien a réussi à repêché l’attaquant suédois Sébastian Collberg et aussi le défenseur Dalton Thrower, deux joueurs qui vont possiblement se retrouver avec l’équipe dans un avenir pas très lointain.

Cela fait pas moins de quatre gagnants du Trophée Norris (défenseur par excellence, Robinson, Langway, Chelios et Subban) et deux marqueurs multiples de 50 buts en Stéphane Richer et John LeClair.

En ce 30 juin 2013, le Canadien a eu pas moins de trois choix de deuxième ronde, les 34e, 36e et 55e et il sera intéressant de surveiller lors des prochaines années, les joueurs qui ont été repêchés, l’attaquant Jacob De La Rose, le gardien Zachary Fucale et l’attaquant Artturi Lehkonen.