Le Canadien a perdu ses six derniers matchs sur la patinoire des Sénateurs d’Ottawa

Quatre matchs de suite à l’étranger, un voyage important pour le Tricolore

Le Canadien de Montréal, qui traverse une séquence plus ou moins difficile actuellement, n’aura pas la tâche facile, car il amorce ce soir, un important voyage de quatre matchs consécutifs à l’étranger, face à des équipes qui luttent férocement pour atteindre un but.

En effet, le CH, dont la fiche est de 3–3-2 lors de ses huit derniers matchs disputés depuis le 29 décembre dernier, sera confronté à quatre formations de l’Association de l’Est, les Sénateurs d’Ottawa, ce soir, les Maple Leafs de Toronto, samedi soir, les Penguins de Pittsburgh, mercredi prochain et finalement, les Red Wings de Detroit, vendredi, le 24 janvier.

Suite à cet important périple, le Tricolore reviendra devant ses partisans le 25 janvier, pour y disputer six matchs sur sept et cette séquence débutera avec un duel face aux Capitals de Washington, le samedi 25 janvier, ces derniers, qui comme le CH, auront joué la veille, le 24 janvier, face aux Devils du New Jersey, au Prudential Center.

Dans l’actuelle période, les Sénateurs d’Ottawa vont très bien, affichant un dossier de 6–0-1 lors de leurs sept derniers matchs, eux qui ont présenté un rendement de 3–0-1 dans leur récent voyage de quatre rencontres, dont un jeu blanc de 3–0, face au Wild du Minnesota, mardi soir.

Le Tricolore a une fiche de 0–1-1 en deux matchs contre les Sénateurs cette saison, de 1–1-0 en deux rencontres, face aux Maple Leafs, de 1–0-0 dans son unique match contre les Penguins et aussi incroyable que cela puisse paraître, il en sera à un premier duel contre les Red Wings de Detroit.

Lors de son dernier long voyage, le Canadien avait présenté une fiche de 3–2-1 lors des six rencontres disputées du 19 décembre au 2 janvier.

*

L’attaque du Canadien ne fait pas grand bruit …

Seulement six buts marqués lors des quatre derniers matchs

Comment le Canadien peut-il espérer gagner régulièrement lorsque l’attaque n’est pas au rendez-vous comme c’est le cas actuellement ?

Lors des quatre dernières rencontres, le CH a réussi à présenter une fiche de 2–2-0 et les gardiens n’ont concédé que neuf buts (une moyenne de 2,25), mais l’attaque a été quasi-inexistante, ne marquant que six maigres buts, une moyenne de 1,50 par rencontre.

Sur ces six buts, le défenseur Andrei Markov, en a réussi deux (les deux lors du gain de 2–1, en prolongation, contre les Blackhawks de Chicago, samedi dernier), alors que les attaquants David Desharnais, Brian Gionta, Tomas Plekanec et Max Pacioretty, ont marqué un but chacun.

Soulignons que le jeu de puissance du Canadien, qui est 0 en 17 lors de ses cinq dernières rencontres, a eu un rendement de 0 en 12 lors des quatre derniers matchs.

Le Canadien a perdu ses six derniers matchs au Centre Canadian Tire

Rien de rassurant, le Canadien a perdu ses six derniers matchs sur la patinoire des Sénateurs d’Ottawa, ayant un dossier de 0–2-2 dans ses quatre derniers matchs réguliers et 0–2 dans les deux matchs éliminatoires qui ont été disputés lors du printemps dernier.

Pis, le CH a marqué seulement sept buts lors des six rencontres, quatre dans les quatre matchs réguliers et trois dans les deux rencontres éliminatoires.

*

Mike Richards a le même total de buts que Rene Bourque !

Dans une léthargie de 22 matchs, sa production de buts n’a cessé de diminuer depuis cinq ans

L’attaquant Mike Richards, des Kings de Los Angeles semble continuer de régresser, lui dont la production de buts est fortement à la baisse et dont la présente saison est identique à un certain Rene Bourque, du Canadien de Montréal !

En effet, le deuxième choix des Flyers de Philadelphie, le 24e au total du repêchage de 2003, semble avoir de plus en plus de difficulté à marquer sur une base régulière, car après avoir connu trois bonnes saisons de 2007–2008 à 2009–2010, il ne semble plus en mesure de toucher la cible aussi souvent.

Auteur de 28 buts en 2007–2008, de 30 buts en 2008–2009 et d’un sommet personnel de 31 filets en 2009–2010, il a marqué seulement 23 buts en 2010–2011, 18 buts en 2011–2012, douze buts en 48 matchs, dans le calendrier écourté de 2012–2013 et cette saison, il a un rendement de 6–24-30 avec un différentiel égal en 47 rencontres.

Sa fiche de six buts, dont deux en avantage numérique, est égale à celle d’un certain Rene Bourque, du Canadien de Montréal, qui totalise six buts (6–1-7) en 35 rencontres, ce qui n’est pas nécessairement un critère d’excellence …

Ses deux pires saisons au chapitre des buts marqués ont été ses deux premières, alors qu’il avait eu un dossier de 11–23-34 en 79 matchs en 2005–2006 et de 10–22-32 en seulement 59 rencontres, lors de la saison 2006–2007.

En maintenant le même rythme, Richards, qui aura 29 ans le 11 février prochain, terminerait la présente saison avec une fiche de 10–42-52 en 82 matchs et son total de 10 buts pourrait égaler une marque personnelle négative.

Une longue léthargie de 22 matchs et une production vraiment irrégulière en cette saison 2013-2014

La présente saison est vraiment difficile pour Richards, car après avoir débuté la saison avec une fiche de 0–6-6 lors de ses 10 premiers matchs disputés du 3 au 21 octobre, il a rebondi avec un excellent dossier de 5–5-10 lors des sept matchs disputés du 24 octobre au 9 novembre, mais a de nouveau connu une léthargie de sept matchs, 0–2-2, du 12 au 23 novembre, avant de marquer un but lors du gain de 3–2, en prolongation, face aux Canucks de Vancouver, au Rogers Arena, le 25 novembre dernier, son seul but à l’étranger cette saison.

Depuis ce filet, c’est une disette épouvantable, car il n’a pas marqué lors de ses 22 dernières rencontres, affichant un dossier de 0–11-11 lors de cette période et cela lui fait un dossier d’un seul but (1–13-14) lors de ses 30 dernières rencontres disputées depuis le 12 novembre dernier, rien pour écrire à sa mère et encore moins à son père …

En carrière, Mike Richards a un dossier de 169–286-455 avec un différentiel de plus 34 en 622 rencontres régulières, tentera de mettre fin à cette longue disette, lui qui a un dossier de 1–10-11 avec un différentiel de moins deux en 22 matchs à l’étranger cette saison.

L’entraîneur-chef Darryl Sutter espère que son talentueux ailier va retrouver sa touche devant les gardiens adverses, car les Kings ont besoin de ses buts pour espérer remporter la Coupe Stanley.

*

Les Kings de Los Angeles ont le numéro des Blues de St. Louis

Après sept défaites de suite (0-6-1), ils ont un rendement de 15-4-0 en 19 matchs

Tout indique que les Kings de Los Angeles ont enfin trouvé la recette pour vaincre les Blues de St. Louis, car ils les dominent outrageusement depuis quelques saisons.

En effet, la formation dirigée par Darryl Sutter, qui n’avait pu faire mieux qu’une fiche de 0–6-1 lors des sept duels disputés contre celle de Ken Hitchcock, du 5 décembre 2009 au 17 mars 2011, a rebondi d’une manière spectaculaire, affichant un rendement de 15–4-0 lors des 19 dernières rencontres depuis le 18 octobre 2011, 7–2-0 en neuf matchs réguliers et encore plus important 8–2-0 dans les 10 rencontres éliminatoires.

Les deux défaites en temps régulier l’ont été par voie de blanchissage (1–0 et 5–0), alors que les deux revers durant les éliminatoires ont été identiques, 2–1 (dont un en prolongation), lors des deux premiers matchs de la première ronde du printemps dernier, au Scottrade Center.

Suite à ces deux défaites, les Kings avaient rebondi pour remporter les quatre parties suivantes et se sauver avec la série en six matchs (4–2).

Cette saison, les Kings ont gagné le premier duel, 3–2, au STAPLES Center, le 2 décembre dernier, mais perdu le second affrontement, un massacre de 5–0, le 2 janvier, au Scottrade Center et le duel de ce 16 janvier 2014 est le 3e et dernier du présent calendrier régulier.

Soulignons que les Kings amorcent un long voyage de cinq parties, car après le match de ce soir contre les Blues, ils visiteront les Red Wings de Detroit, samedi, les Bruins de Boston, lundi prochain, les Blue Jackets de Columbus, mardi, le 21 janvier et finalement, les puissants Ducks d’Anaheim, les meneurs au classement général, le 23 janvier, au Honda Center.

Leur retour au STAPLES Center se fera le samedi, 25 janvier avec un match contre rien de moins que les Ducks d’Anaheim, dans ce que nous pouvons qualifier de programme aller-retour.

Lors des séries éliminatoires de 2011–2012, les Blues avaient marqué six maigres buts en quatre matchs, une moyenne de 1,50 par rencontre et lors de la série de 2012–2013, ils avait été limités à 10 buts en six rencontres, une moyenne de 1,67 par match, ce qui est vraiment insuffisant pour gagner une ronde, car les gardiens doivent réaliser un blanchissage pour l’emporter.

Les Kings vont mal depuis plus de trois semaines et …

Dans la situation actuelle, les Kings en arrachent beaucoup depuis plusieurs semaines, car ils ont une fiche de 3–6-1 lors de leurs 10 derniers matchs disputés depuis le 23 décembre dernier (ne marquant que 16 buts), ayant subi cinq défaites consécutives avant de rebondir avec un dossier de 3–1-1 lors de leurs cinq dernières parties.

Ils n’ont pas été en mesure de gagner deux parties de suite durant cette séquence et ils auront la chance de le faire, car ils ont gagné 1–0, face aux Canucks de Vancouver, lors de leur dernier match qui a été disputé lundi dernier, au STAPLES Center.

Les Blues ont une belle route bleue depuis Noël …

Pour leur part, les Blues vont vraiment bien depuis un certain temps, car ils affichent un superbe rendement de 8–1-0 lors de leurs neuf dernières rencontres disputées depuis Noël et leur défense a été tout simplement extraordinaire, ne concédant que 15 buts lors de cette période et leur seul revers lors de cette séquence fut celui de vendredi dernier, 2–1, contre les Canucks de Vancouver, au Rogers Arena.

Leur jeu de puissance a un rendement très élevé de 38,46%, ayant réussi pas moins de 10 buts en seulement 26 avantages numériques lors de cette séquence de neuf rencontres.

LA FICHE DES KIINGS DE LOS ANGELES CONTRE LES BLUES DE ST. LOUIS

LA SÉRIE DE SEPT DÉFAITES DE SUITE (0-6-1)

5 décembre 2009-St. Louis 5 à Los Angeles 4 (fus.)

9 janvier 2010-St. Louis 4 à Los Angeles 3

25 mars 2010-Los Angeles 1 à St. Louis 3

16 décembre 2010-Los Angeles 4 à St. Louis 6

13 janvier 2011-St. Louis 3 à Los Angeles 1

18 janvier 2011-Los Angeles 1 à St. Louis 2

17 mars 2011-St. Louis 4 à Los Angeles 0

LA SÉRIE DE NEUF MATCHS (7-2-0) DEPUIS LE 18 OCTOBRE 2011

18 octobre 2011-St. Louis 0 à Los Angeles 5

22 novembre 2011-Los Angeles 3 à St. Louis 2

3 février 2012-Los Angeles 0 à St. Louis 1

22 mars 2012-St. Louis 0 à Los Angeles 1 (fus.)

11 février 2013-Los Angeles 4 à St. Louis 1

5 mars 2013-St. Louis 4 à Los Angeles 6

28 mars 2013-Los Angeles 4 à St. Louis 2

2 décembre 2013-St. Louis 2 à Los Angeles 3

2 janvier 2014-Los Angeles 0 à St. Louis 5

16 janvier 2014-Los Angeles à St. Louis (20h)

LES 10 MATCHS ÉLIMINATOIRES (FICHE DE 8-2)

(FICHE DE 4-0 DANS LA DEUXIÈME RONDE DE 2011-2012)

28 avril 2012-Los Angeles 3 à St. Louis 1

30 avril 2012-Los Angeles 5 à St. Louis 2

3 mai 2012-St. Louis 2 à Los Angeles 4

6 mai 2012-St. Louis 1 à Los Angeles 3

(FICHE DE 4-2 DANS LA PREMIÈRE RONDE DE 2012-2013)

30 avril 2013-Los Angeles 1 à St. Louis 2 (pro.)

2 mai 2013-Los Angeles 1 à St. Louis 2

4 mai 2013-St. Louis 0 à Los Angeles 1

6 mai 2013-St. Louis 3 à Los Angeles 4

8 mai 2013-Los Angeles 3 à St. Louis 2 (pro.)

10 mai 2013-St. Louis 1 à Los Angeles 2

*