MONTRÉAL - Le Canadien a bousillé une belle occasion de grimper au classement et dans le 10e état des forces de la saison en s’écrasant bêtement face aux Red Wings de Detroit, samedi, au Centre Bell.

On ne reviendra pas sur ce match désolant et cette défaite plus désolante encore d’autant que c’était la deuxième du Tricolore devant ses partisans aux mains du pire club de la Ligue.

Dans l’Ouest canadien où il amorce un voyage – entrecoupé de la pause de Noël – de sept matchs de suite sur la route, le Canadien obtiendra une belle occasion de racheter le revers de samedi; de relancer la confiance de ses partisans; de grimper au classement général de façon à se maintenir au plus fort de la course aux séries.

Déjà qu’il est meilleur sur la route (7-4-3) qu’à la maison (8-8-3) depuis le début de la saison, le Canadien se retrouve en terrain ami dans l’Ouest canadien où il compte des milliers de partisans chaque fois qu’il débarque à Vancouver, Calgary, Edmonton et Winnipeg.

Les résultats des trois dernières escapades sur les deux versants des Rocheuses et dans les prairies témoignent d’ailleurs du fait que le Canadien est un peu pas mal chez lui dans l’Ouest. Le Tricolore a gagné trois de ses quatre matchs disputés dans l’Ouest l’an dernier.

Il avait aussi gagné trois fois il y a deux ans et trois autres il y a trois ans. Il présente des dossiers parfaits face aux Canucks – gains de 3-2, 7-5 et 2-1 en prolongation – et aux Jets – gains de 3-1, 5-4 en prolongation et 7-4.

Le Canadien a encaissé un revers (5-0 en 16-17) à Calgary où il a signé des gains de 3-2 à ses deux dernières visites. Il s’est contenté d’un gain en trois ans à Edmonton où il a perdu 6-2 et 4-1 à ses deux dernières escales dans la capitale albertaine.

La ville d’Edmonton est d’ailleurs un des endroits qui donnent le plus de mal à Carey Price. Le gardien du Canadien y a perdu quatre fois en cinq visites depuis le début de sa carrière. Au fil des quatre revers encaissés, il a accordé 17 buts sur 100 tirs, ce qui lui confère une efficacité de 83 %.

Ce n’est pas pour rien que plusieurs observateurs croyaient que le Canadien garderait Cayden Primeau avec le grand club afin de lui offrir le match face aux Oilers.

Autour du Canadien, il y a pas mal de permutations dans la dixième cuvée de l’état des forces. Il y a du mouvement aussi tout en haut du classement, mais de bien fines marges séparent les équipes du top-5 alors que ça se bouscule pas mal ensuite pour grimper ou demeurer au sein du top-10.

1- Washington (24-5-5) stable

Les Caps ont perdu une seule fois (8-1-0) lors des 9 derniers matchs. Et comme ils sont sortis gagnants des duels importants qui les opposaient aux Bruins et au Lightning (gains de 3-2 et 5-2) on ne leur reprochera pas trop de s’être fait surprendre (5-2) par les Blue Jackets de Columbus.

2- Colorado (19-8-2) hausse de 1

L’Avalanche n’a pas perdu en temps réglementaire à ses neuf derniers matchs (8-0-1) et sa fiche de 13-3-1 est la meilleure dans la LNH depuis le 7 novembre. Les 20 buts et 50 points de Nathan MacKinnon (9 buts et 24 points à ses 13 dernières parties) expliquent en partie pourquoi l’Avalanche est au premier rang de la LNH avec une moyenne de 3,66 buts marqués par partie. Les performances de Pavel Francouz (7-0-1 à ses huit derniers matchs, moyenne de 2,03 buts alloués et efficacité de 93,8 %) expliquent quant à elles pourquoi l’Avalanche affiche aussi le meilleur différentiel (+ 31) de la LNH.

3- New York Islanders (22-7-2) hausse de 1

Les Islanders gagnent sans éclat, mais gagnent souvent. En prime, ils ont trois matchs en mains sur leurs principaux rivaux. Il faudra en profiter, mais s’ils y arrivent, ils prouveront qu’ils méritent vraiment la troisième marche du podium. Ce dont je doute un peu. Mais je suis prêt à voir mon scepticisme être rabattu par cette belle équipe.

4- St.Louis (20-8-6) hausse de 1

Les Blues ont comblé un recul de trois buts en troisième période samedi pour battre les Hawks 4-3 en temps réglementaire. C’était la première remontée du genre de leur histoire. Mais ils affichent déjà 12 remontées gagnantes jusqu’ici cette saison, une de moins que les Flames qui dominent à ce chapitre. David Perron a récolté 11 points (4 buts) à ses 13 derniers matchs et il s’est inscrit au pointage 23 fois en 34 matchs.

5- Boston (21-7-6) baisse de 3

Les Bruins ont été surpris par les Sénateurs (5-2) la semaine dernière. Mais c’est surtout parce qu’ils ont perdu à Washington – après avoir pris les devants 1-0 – et à Tampa qu’ils reculent un peu. Mais il n’y a pas de quoi paniquer.

6- Winnipeg (20-11-2) stable

Les Jets ont gagné sept de leurs 10 derniers matchs (7-2-1) et ils affichent un dossier de 13-4-2 depuis le premier novembre. Ils représentent la plus grosse surprise de la LNH à mes yeux jusqu’ici cette année.

7- Dallas (19-11-4) hausse de 5

Les Stars n’ont pas été secoués par le départ de Jim Montgomery comme le confirme la séquence de cinq matchs de suite (4-0-1) sans revers en temps réglementaire sur laquelle ils surfent actuellement. Rick Bowness a hérité d’une belle équipe qu’il devrait être en mesure de continuer à guider vers la victoire. Les Stars sont très solides à Dallas où ils ont gagné 10 fois lors de leurs 12 derniers matchs (10-1-1) marquant 41 buts et en accordant que 21.

8- Caroline (20-11-2) hausse de 6

Les Hurricanes sont passés en coup de vent dans l’Ouest canadien – victoires à Edmonton et Calgary, défaite en prolongation à Vancouver – pour maintenir leur séquence heureuse d’un seul revers en temps réglementaire lors des sept derniers matchs (5-1-1). John Carlson retient presque toute l’attention depuis le début de la saison, mais Dougie Hamilton (12 buts, 31 points, différentiel de +18) est certainement dans la course au trophée Norris lui aussi.

9- Pittsburgh (19-10-4) baisse de 2

Les Penguins ont perdu aux mains du Canadien et ont eu besoin de la prolongation pour battre Columbus et Los Angeles. Bon! Ils ont gagné quand même et le font toujours sans Sidney Crosby et avec une liste de blessés imposante. Ce qui m’inquiète le plus avec les «Pens» est leur fiche perdante sur la route (5-6-2) où ils n’ont joué que 13 fois cette saison contre 20 matchs à domicile (14-4-2). Ils amorcent une séquence de 14 matchs à l’étranger sur 21 parties et sont dans l’Ouest canadien en même temps que leurs rivaux de Montréal. Les prochaines 20 parties seront déterminantes pour ces deux clubs.

10- Toronto (16-14-4) baisse de 1

Après un voyage gagnant dans l’Ouest canadien (2-1-0), les Leafs reviennent à la maison où ils n’ont joué que 15 fois cette année. S’ils profitent de l’avantage de la patinoire – ils disputeront 10 de leurs 15 prochains matchs devant leurs partisans – les Leafs confirmeront leur place au sein du top-10.

11- Tampa Bay (16-12-3) baisse de 3

Le Lightning a encore des matchs en mains, mais en dépit sa victoire contre Boston, il peine à s’imposer contre les gros clubs. Ce qui indique peut-être que Tampa n’est pas un aussi gros club que je le crois. Je sors donc, à contrecœur, Tampa du top-10, mais je m’accroche encore.

12- Arizona (19-12-4) baisse de 2

Les Coyotes ont la meilleure fiche (5-2) de la LNH en tirs de barrage. Ajoutez à ça leur dossier de 2-4 en prolongation et on obtient une collection de points primes qui gonflent peut-être un brin ou deux la valeur réelle de cette équipe. L’avenir nous le dira.

13- Las Vegas (18-13-5) hausse de 4

Les sept gains lors des 10 derniers matchs (7-2-1) nous indiquent-ils que les Golden Knights sont en voie de retrouver leur rythme?

14- Philadelphie (17-8-5) baisse de 3

Vilaine semaine de trois revers pour la troupe d’Alain Vigneault dont les points acquis en prolongation (2 gains) et tirs de barrage (3 gains, 5 défaites) les placent peut-être dans la même catégorie que les Coyotes en matière d’évaluation un brin trop optimiste.

15- Calgary (18-13-4) hausse de 3

Geoff Ward a vu les Hurricanes stopper à six sa série de victoires consécutives depuis sa succession imprévue de Bill Peters derrière le banc. L’éveil de l’attaque des Flames qui ont été blanchis (4-0) par la Caroline après avoir marqué 19 buts en trois rencontres et une autre source d’optimisme dans le sud de l’Alberta.

16- Nashville (14-12-5) hausse de 3

Les Preds viennent de perdre deux fois de suite (contre Buffalo et Dallas) ce qui refroidit l’optimisme généré par les cinq victoires en huit matchs (5-1-2) qu’ils avaient célébrées tout juste avant. Je cherche les vrais Predators depuis le début de la saison. Si vous les voyez quelque part, faites-moi signe.

17-  Edmonton (18-13-4) baisse de 4

Connor McDavid (57 points) et Leon Draisaitl (56 points) occupent les deux premières places dans la course au trophée Art Ross. Mais avec quatre revers de suite (0-3-1) et sept défaites à leurs neuf derniers matchs (2-6-1), les Oilers s’arrangent pour se sortir de la course aux séries.

18- Buffalo (16-11-7) hausse de 2

Les Sabres ont battu les Blues, les Preds et ont soutiré un point dans un revers aux mains des Islanders. Cette équipe est bien meilleure que plusieurs le croient.

19- Floride (15-12-5) baisse de 3

Les Panthers n’ont gagné que trois fois à leurs 10 derniers matchs (3-7), mais ils soufflent quand même dans le cou du Canadien qui a disputé un match du plus. C’est pour cette raison que je les garde devant le Tricolore.

20- San Jose (16-17-2) baisse de 5

Trois victoires lors des 10 derniers matchs (3-6-1), une défensive poreuse qui n’aide pas la cause de ses gardiens – différentiel de -26 – et un changement d’entraîneur-chef plus tard, les Sharks jouent toujours bien en dessous des attentes de Doug Wilson. Mais sont-ils vraiment aussi bons que leur D.G. le croit? Pas convaincu que Bob Boughner soit le coach pour lui donner raison.

21- New York Rangers (16-12-4) hausse de 2

Les Rangers affichent un dossier de 7-3-2 depuis leur remontée gagnante – recul de 0-4, victoire de 5-4 – le 22 novembre au Centre Bell. Ils ont récolté des points dans 14 des 20 derniers matchs (11-6-3) et les voilà de retour à Manhattan après une virée dans l’Ouest américain. Statistique intéressante, pour la plus jeune équipe de la LNH : les Rangers sont 10-1-0 au lendemain d’un revers en temps réglementaire ou en prolongation.

22- Vancouver (16-14-4) baisse de 1

Les Canucks n’ont qu’une victoire à leurs quatre derniers matchs. Bon temps pour le Canadien de les croiser à domicile où ils n’affichent qu’un gain de plus (8) que de défaites : quatre à la régulière et trois autres en prolongation ou tirs de barrage.

23-  Montréal (15-12-6) hausse de 1

Le Canadien rentrera-t-il de son long voyage heureux comme l’était Ulysse jadis, où retrouvera-t-il ses partisans hors de la course aux séries l’an prochain, ou dans quelques jours c’est selon.

24- Minnesota (16-13-5) baisse de 2

Perdre contre les Ducks et les Hawks, c’est lourd de conséquences. Sur une note positive, Eric Staal est devenu le 89e joueur de l’histoire – 6e actif – à atteindre le plateau des 1000 points (429 buts) dans la LNH…

25-  Los Angeles (14-18-3) hausse de 4

Semaine parfaite (3 gains) pour les Kings. Je crois rêver! Anze Kopitar a dépassé Wayne Gretzky au 4e rang des pointeurs de l’histoire des Kings. Mais attention : Kopitar a eu besoin de 1038 matchs pour marquer ses 325 buts et récolter ses 594 passes (919 points) alors que le 99 a récolté ses 918 points (246 buts) en 539 matchs. Marcel Dionne (1307 points), Luc Robitaille (1154 points) et Dave Taylor (1069 points) occupent les trois premières places.

26- Chicago (13-15-6) baisse de 1

Les Hawks n’affichent que quatre gains à leurs 14 derniers matchs (4-8-2) et deux de ces victoires sont venues en prolongation et séance de tirs de barrage.

27-  Ottawa (14-17-2) hausse de 1

Anthony Duclair, avec son tour du chapeau réalisé aux dépens de John Tortorella dans une victoire de 4-3 en prolongation aux dépens des Jackets et ses 12 buts et 16 points à ses 14 derniers matchs, offre une raison de sourire aux partisans des Sénateurs cette semaine.

28- Anaheim (14-15-4) baisse de 2

Les Ducks n’ont que cinq victoires sur la route cette saison (5-8-2).

29- Columbus (12-14-6) baisse de 2

Les Jackets n’ont qu’un gain à leurs six derniers matchs (1-4-2), trois à leurs 11 derniers (3-6-2) et ils ont perdu 15 fois à leurs 22 dernières parties (7-11-4). Trois façons différentes de dire que ça va mal à Columbus.

30- New Jersey (10-17-5) stable

Ray Shero est mieux d’obtenir la lune pour Taylor Hall s’il veut changer l’atmosphère autour de son équipe et peut-être lui permettre de gagner de temps en temps.

31- Detroit (9-23-3) stable

Les Red Wings affichent un différentiel de -60 après seulement 35 matchs. OK bye!