Les Bruins de Boston se sont hissés au premier rang du classement de l'Association Est, samedi après-midi, en arrachant une victoire de 3-2 au Lightning de Tampa Bay.

Victorieux à leurs six derniers matchs, les Bruins (14-2-2) comptent maintenant 30 points, un de plus que le Canadien, qui affrontera les Penguins de Pittsburgh en soirée.

Furieux combat entre Pierre-Cédric Labrie et McQuaid
Furieux combat entre Pierre-Cédric Labrie et McQuaid

Brad Marchand a inscrit le but de la victoire alors que les Bruins jouaient avec un homme en plus à 17:44 de la troisième période. Impliqué dans une descente à trois contre un rendue possible par un pari risqué perdu par le Lightning à l'autre bout de la patinoire, Marchand a accepté un relais de Patrice Bergeron et a déjoué Mathieu Garon dans la partie supérieure du filet.

Les Bruins avaient comblé un retard de deux buts en marquant deux fois en 77 secondes au deuxième tiers. Le travail éclair de Tyler Seguin et Rich Peverley leur avait permis de créer l'égalité.

Steven Stamkos et le Montréalais Alex Killorn ont fait mouche pour le Lightning (9-11-1).

Pominville comme un diable dans l'eau bénite

Sommaire du match

Devils 3 - Sabres 4 (Fus.)
Devils 3 - Sabres 4 (Fus.)

Jason Pominville a inscrit deux buts en plus de déjouer Johan Hedberg en tirs de barrage et les Sabres de Buffalo ont prolongé à trois leur séquence de victoires en l'emportant 4-3 face aux Devils du New Jersey.

Tyler Ennis a aussi marqué en tirs de barrage alors que Ryan Miller a eu le dessus sur les deux tireurs qui lui ont fait face après avoir repoussé 28 rondelles au cours de la rencontre.

Cody Hodgson a amassé deux mentions d'assistance et Jochen Hecht a aussi trouvé le fond du filet pour Buffalo, qui a amélioré son dossier à 3-2-0 depuis l'arrivée de Ron Rolston à la barre de l'équipe.

Cette séquence de victoires est la plus longue des Sabres depuis une série de cinq victoires survenue au mois de mars l'an dernier.

Adam Henrique, Steve Bernier et Andrei Loktionov ont donné la réplique pour les Devils qui ont perdu six de leurs sept derniers matchs, dont deux en temps supplémentaire.

Les unités de supériorité numérique des deux équipes ont continué à éprouver des difficultés.

Les Sabres n'ont pas enfilé l'aiguille en six occasions, dont deux en prolongation. Buffalo a marqué seulement deux buts à ses 36 dernières supériorités numériques.

Les Devils, eux, ont été muselés à cinq reprises et ont inscrit un but lors de leurs 22 dernières possibilités.

Les Sabres étaient privés des services de leur meilleur marqueur Thomas Vanek, qui est ennuyé par une blessure au haut du corps. Rolston espère qu'il sera de retour dans la formation dimanche pour la rencontre face aux Rangers de New York.

Ribeiro et Holtby freinent les Jets

Sommaire du match

Capitals 3 - Jets 0
Capitals 3 - Jets 0

Mike Ribeiro a obtenu un but et une passe pour aider les Capitals de Washington à l'emporter 3-0 face aux Jets de Winnipeg.

Ribeiro a récolté son septième but de la saison à 4:16 au troisième vingt, procurant alors l'avance finale aux siens. Il totalise 16 points depuis 12 matches.

Matt Hendricks et Troy Brouwer ont réussi les autres filets des Capitals, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs.

Braden Holtby s'est distingué avec 35 arrêts, méritant son troisième jeu blanc de la saison.

Ondrej Pavelec a cédé trois fois en 21 tirs du côté des Jets, qui avaient gagné leurs trois derniers matches. Le club manitobain a perdu cinq de ses six derniers matches à la maison.

Les Hurricanes dominants

Sommaire du match

Panthers 2 - Hurricanes 6
Panthers 2 - Hurricanes 6

Jussi Jokinen a récolté un but et deux mentions d'aide, Riley Nash a inscrit son premier but en carrière dans la LNH et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Panthers de la Floride 6-2, samedi.

Eric Staal a ajouté deux buts pour les Hurricanes, dont un grâce à sa longue portée, Jiri Tlutsy a enfilé son 10e filet en 11 matchs et Alexander Semin a amassé trois mentions d'assistance.

Les Hurricanes ont pris possession du premier rang de la division Sud-Est avec cette victoire. La Caroline n'avait toujours pas gagné face aux équipes de sa division et elle maintient un dossier de 10-3-1 contre les autres équipes de l'Est.

Cam Ward a repoussé 22 tirs pour les Hurricanes qui ont signé une deuxième victoire consécutive à domicile.

Filip Kuba et Shawn Matthias ont marqué les buts des Panthers qui ont signé seulement deux victoires à leurs 11 derniers matchs.

Le gardien des Panthers José Théodore a quitté le match en début de première période après s'être apparemment blessé à la jambe droite. Scott Clemmensen l'a remplacé et a effectué 27 arrêts.

Théodore s'est blessé durant une montée à deux contre un des Hurricanes. Il s'est effondré sur la patinoire après avoir sorti la jambière droite pour bloquer le tir de Jokinen. Les Panthers ont indiqué que Théodore, qui a été ennuyé par son genou la saison dernière, avait subi une blessure au bas du corps.

La Floride a aussi perdu les services de Dmitry Kulikov et de Scottie Upshall pendant le match.

Sullivan, l'homme de fin de match

Sommaire du match

Steve Sullivan a inscrit le but égalisateur avec 6:28 à faire en temps réglementaire avant d'être le seul à faire bouger les cordages lors de la fusillade et les Coyotes de Phoenix ont vaincu les Ducks d'Anaheim 5-4.

Ducks 4 - Coyotes 5 (Fus.)
Ducks 4 - Coyotes 5 (Fus.)

Lauri Korpikoski a réussi un doublé, Matthew Lombardi a ajouté un but et Mike Smith a effectué 31 arrêts en temps réglementaire et en prolongation avant d'être parfait face à trois tireurs en fusillade. Les Coyotes ont ainsi gagné pour une deuxième fois à leurs trois dernières sorties.

Andrew Cogliano a inscrit trois buts, enregistrant son deuxième tour du chapeau dans la LNH, et Saku Koivu a ajouté un but et une aide pour les Ducks, qui ont encaissé seulement un cinquième revers en 20 rencontres.

Les deux équipes disputaient le premier de trois matchs consécutifs l'une contre l'autre.

Les Ducks ont passé les dernières 118 secondes de la prolongation en avantage numérique, mais n'ont pas été en mesure déjouer Smith. Ce dernier a ensuite frustré Nick Bonino, Corey Perry et Koivu lors des tirs de barrage.

Victoire convaincante pour les Canucks

Sommaire du match

Kings 2 - Canucks 5
Kings 2 - Canucks 5

Daniel Sedin a marqué le but de la victoire au deuxième engagement et les Canucks de Vancouver ont signé une convaincante victoire de 5-2 face aux Kings de Los Angeles.

Dan Hamius, Mason Raymond et Jannik Hansen ont tous récolté un but et une mention d'aide pour les Canucks (11-5-4), qui ont signé une première victoire en trois rencontres.

Daniel Sedin et Christopher Higgins, dans un filet désert, ont complété le pointage alors que Alexandre Burrows et Henrik Sedin ont amassé deux mentions d'aide chacun.

Jason Williams, en avantage numérique, et Jordan Nolan ont donné la réplique du côté des Kings (10-7-2), qui ont vu leur séquence de cinq victoires prendre fin.

Jonathan Quick a repoussé 19 des 23 tirs dirigés vers lui alors que son vis-à-vis Cory Schneider a flanché deux fois sur 30 lancers.

La renaissance du jeu de puissance

Sommaire du match

Predators 1 - Sharks 2
Predators 1 - Sharks 2

Dan Boyle et Joe Pavelski ont réveillé l'avantage numérique engourdi des Sharks de San José dans une victoire de 2-1 contre les Predators de Nashville.

Les requins éprouvaient de graves lacunes en surnombre depuis plusieurs semaines, n'ayant réussi à concrétiser que 3 de leurs 62 derniers avantages numériques. C'est d'ailleurs l'une des raison pourquoi les hommes de Todd McLellan ont perdu 10 de leurs 12 derniers matchs.

Or les filets de Boyle et Pavelski ont permis aux Sharks de retrouver cet élan de début de saison, alors qu'en janvier, l'équipe avait remporté sept matchs consécutifs et marqué 12 buts lors de leurs 5 premières rencontres.

Joe Thornton et Logan Couture ont récolté des mentions d'assistance sur les deux buts.

Le gardien Antti Niemi a réalisé 18 arrêts pour les Sharks.

Cette victoire permet à San José de grimper du huitième au quatrième rang de l'Association de l'Ouest, à égalité avec les Blues de St. Louis, un point devant Nashville.

Gabriel Bourque, des Predators, a marqué en désavantage numérique alors qu'il ne restait que 5:30 à faire en troisième période. Son but n'aura toutefois pas permis à Nashville de provoquer la tenue d'une période de prolongation.