Le Canadien a une meilleure fiche à l’étranger qu’au Centre Bell

Après avoir très bien fait à l’étranger durant le calendrier régulier, le Canadien de Montréal poursuit son beau travail sur les patinoires adverses durant les présentes séries éliminatoires.

En effet, le CH, qui a eu un rendement global de 46–28-8 pour 100 points en 82 matchs, a présenté une fiche de 23–15-3 pour 49 points en 41 matchs à l’extérieur et un dossier de 23–13-5 pour 51 points lors de ses 41 matchs disputés au Centre Bell.

Dans les séries, il a un rendement de 9–5 en 14 rencontres, lui qui est 4–3 dans ses sept matchs disputés devant ses partisans et 5–2 lors de ses sept rencontres disputées sur les patinoires adverses.

La troupe de Michel Therrien a eu un dossier de 2–0 dans ses deux matchs joués au Times Forum, face au Lightning de Tampa Bay, dans la première ronde, un dossier de 2–2 dans les quatre matchs disputés au TD Garden, contre les Bruins de Boston, dans la deuxième ronde et est actuellement 1–0 dans son seul match joué au Madison Square Garden, face aux Rangers de New York.

Un point important : il triomphe en prolongation à l’étranger

Soulignons que le Tricolore a eu la main heureuse dans ses trois rencontres qui ont nécessité la prolongation à l’étranger, car il a un dossier parfait de 3–0, alors qu’il a perdu son seul match au Centre Bell, à ce chapitre.

Il a eu un gain en prolongation dans chacune de ses trois séries, lors du premier match contre le Lightning de Tampa Bay, également lors du premier match face aux Bruins de Boston et lors du 3e match (1er au Madison Square Garden), face aux Rangers de New York.

*

Le Canadien en arrache encore lors de la 3e période

Même s’il affiche un excellent dossier au sein du circuit dans les présentes séries éliminatoires, tout n’est pas que rose pour le Canadien de Montréal, car certaines données sont vraiment médiocres.

En effet, sur le plan défensif, le Tricolore, qui concédé 38 buts en 14 rencontres (une moyenne de 2,71 par match), semble faiblir plus les matchs progressent. Il a concédé autant de buts (19) lors de la seule troisième période que durant toutes les autres périodes!

Il a concédé huit buts lors de la première période, 10 filets lors du deuxième vingt et un en prolongation.

Dans sa première série, lors du troisième vingt, le CH a concédé six buts en quatre matchs face au Lightning de Tampa Bay, un total de neuf buts en sept matchs face aux Bruins de Boston dans sa deuxième série et quatre buts dans les trois premiers matchs, de la présente série, face aux Rangers de New York.

Cette fiche de 19 buts concédés (le CH a marqué 14 fois) lors du troisième vingt est la pire de toutes les 16 formations qui participent aux séries éliminatoires, un de plus que les Blackhawks de Chicago, qui ont concédé 18 buts en 15 rencontres, dont cinq lors de la seule rencontre de mercredi soir, un revers de 6–2, face aux Kings de Los Angeles, au United Center.

Ce fut un peu la même chose lors du calendrier régulier

On sait que le Canadien présente une formation avec plusieurs petits joueurs et que le rendement du 3e vingt des séries éliminatoires est un peu à l’image de celui du calendrier régulier, car dans ses 82 rencontres, il a excellé lors du premier vingt, ne concédant que 53 buts, comparativement à 71 lors de la deuxième période et 72 lors du troisième vingt. Il a aussi concédé cinq buts en prolongation et trois filets décisifs en tirs de barrage.

Il faudra suivre le rendement du Canadien dans la présente série contre les Rangers de New York, qui ont explosé pour un rendement de 19–8 (plus 11) lors du premier vingt, de 13–17 (moins quatre), lors de la période médiane et de 13–10 (plus trois), lors de la troisième période.

*

Les Rangers de New York sont superbes en désavantage numérique

Ils ont écoulé avec succès leurs 22 derniers désavantages

Si le Canadien de Montréal en arrache sur le jeu de puissance dans la présent série, il faut donner du crédit aux Rangers de New York, qui sont tout simplement devenus impeccables en désavantage numérique depuis un bon bout de temps.

En effet, la formation dirigée par Alain Vigneault, qui avait été ordinaire lors des premiers matchs, concédant sept buts en 28 désavantages numériques, une piètre efficacité de 75,00 %, lors de ses neuf premiers matchs, a vraiment trouvé la recette pour neutraliser ses adversaires, car elle a écoulé avec succès ses 22 derniers désavantages, lors des huit rencontres disputées depuis le 5 mai dernier.

Elle avait terminé avec un rendement parfait de 13 en 13, dans les cinq derniers matchs contre les Penguins de Pittsburgh, dans la deuxième série et présente un rendement de 9 en 9, dans les trois premiers matchs de la présente confrontation contre le Canadien de Montréal.

Le dernier but concédé par les Rangers à ce chapitre, remonte au match du 4 mai dernier, alors que Jussi Jokinen avait fait mouche à 16:30 de la troisième période, durant une pénalité à Derek Dorsett, qui avait été appelée à 15:08 de ce troisième vingt.

Depuis ce revers, les Rangers ont une fiche de 5–2 lors de leurs sept derniers, matchs 3–1 lors des quatre derniers matchs de la série contre les Penguins et 2–1 dans les trois premiers matchs de l’actuelle série contre le Tricolore.

Un rendement atroce contre les Flyers et superbe contre les Penguins

Ce qu’il faut retenir du rendement irrégulier des Rangers sur leur unité spéciale, c’est qu’après avoir été ordinaire dans les sept matchs de la série contre les Flyers de Philadelphie, concédant six buts en 21 désavantages numériques (71,43 %), ils ont excellé dans les sept matchs contre les Penguins de Pittsburgh, ne concédant qu’un but en 20 désavantages numériques, une efficacité de 95,00 %, ce qui est une sorte d‘exploit face à la bande à Crosby et Malkin.