La formation montréalaise a récolté 10 de ses 16 points à l’étranger

Un peu comme ce fut le cas au début de la saison dernière, le Canadien de Montréal semble incapable de prendre son élan au Centre Bell.



En effet, la troupe de Jacques Martin, dont la fiche est de 7–7-2 pour 16 points en 16 matchs, a récolté 62,50 % de ses points à l’étranger, où elle présente un rendement de 5–3-0 pour 10 points en huit rencontres, comparativement à une piètre fiche de 2–4-2 pour six points, lors de ses huit rencontres disputées sur sa propre patinoire.

L’an dernier, le Canadien, qui affichait un dossier de 10–5-1 après ses 16 premiers matchs, avait un dossier de 6–2-0 en huit matchs à l’étranger et de 4–3-1 en huit rencontres, au Centre Bell.

C’est surtout la défense qui a connu des difficultés à domicile, car elle a concédé pas moins de 26 buts en huit rencontres, une moyenne de 3,24 par match, comparativement à une moyenne de 2,00 par match à l’extérieur, où elle n’a concédé que 16 filets en huit matchs.

En attaque, le Canadien a marqué 22 fois à domicile (moyenne de 2,75 buts par match), contre seulement 18 buts à l’étranger (moyenne de 2,25), exactement un demi-but de moins qu’au Centre Bell.

Le Canadien qui disputera quatre de ses cinq prochains matchs devant ses partisans, saura-t-il renverser cette tendance en recevant les Sabres de Buffalo, en ce lundi, 14 novembre 2011 ?

*

Les défenseurs offensifs P.K. Subban et Tyler Myers n’ont pas marqué en 16 matchs !





Qui aurait cru que les deux défenseurs P.K. Subban, du Canadien de Montréal et Tyler Myers, des Sabres de Buffalo, seraient à la recherche de leur premier but de la présente saison à la mi-novembre ?

C’est pourtant la réalité, car en 16 matchs, Subban affiche un dossier de 0–5-5 avec un différentiel égal, ayant réussi 50 tirs au but, contre 0–4-4 avec un différentiel de moins trois pour Myers, qui ne totalise que 22 tirs au filet.

Subban obtient une moyenne de 23 :21 minutes de jeu par rencontre (contre 22 :16 l,an dernier), dont 3 :23 minutes par match en avantage numérique, alors que Myers a été utilisé durant une moyenne de 22 :06 par match (contre 22 :27 l’an dernier), dont 2 :41 en avantage numérique.

Ces deux joueurs à caractère offensif, qui ont excellé lors de leur première saison dans la LNH, Subban ayant très bien fait l’an dernier, marquant 14 buts, alors que Myers avait été nommé le récipiendaire du Trophée Calder (recrue par excellence) en 2009–2010, marquant 11 fois et totalisant 10 buts l’an dernier.

Qui sera le premier à marquer un but en cette saison 2011–2012 ?

*

Les Jets de Winnipeg profiteront-ils de leur calendrier favorable d’ici Noël ?



Après avoir eu le pire calendrier de toute la Ligue nationale depuis le début de la saison, les Jets de Winnipeg auront une chance de connaître un peu plus de succès, eux qui auront enfin un calendrier favorable lors des six prochaines semaines.

En effet, la formation dirigée par Claude Noël, qui a disputé 12 de ses 17 premiers matchs (70,59%) à l’étranger, le plus haut pourcentage du circuit, aura un très beau calendrier prochainement, elle qui disputera d’ici Noël, pas moins de 14 de ses 18 prochains matchs à domicile.

Les Jets, dont la fiche est de 5–9-3 pour 13 points en 17 matchs, dont 2–3-0 en cinq matchs locaux, amorce en ce lundi, ce séjour au MTS Center, en accueillant le Lightning de Tampa Bay et par la suite, les Capitals de Washington, jeudi, de même que les Flyers de Philadelphie, samedi prochain.

Battus 2 à 1, face aux pitoyables Blue Jackets de Columbus, samedi soir, et avec une séquence de 0–3-2 lors de leurs cinq derniers matchs, les Jets réussiront-ils à mettre fin à cette disette, face au Lightning, qui a été blanchi 3 à 0, par les Blues de Saint Louis, samedi ?

*