ATLANTA - Ilya Kovalchuk a atteint le plateau des 30 buts en faisant bouger les cordages à deux reprises, mardi, et il a guidé les Thrashers d'Atlanta vers un gain de 4-3 aux dépens des Maple Leafs de Toronto.

Grâce à ce gain, les Thrashers devancent le Canadien et grimpent au 10e rang avec 51 points. Les Flyers de Philadelphie en font autant si bien que le Canadien chute au 12e rang.

Après un doublé d'Alexei Ponikarovsky réussi en 32 secondes au premier vingt, les Thrashers ont enfilé quatre buts sans réplique.

Rich Peverley a brisé l'égalité de 2-2 lors d'une supérioté numérique à 28 secondes du début de la troisième période. Puis, le deuxième but du match de Kovalchuk a permis à Atlanta de s'emparer d'une avance de 4-2 à 4:20 du troisième vingt.

Moins de 90 secondes plus tard Niklas Hagman réduisait l'écart à 4-3, mais Ondrej Pavelec, auteur de 37 arrêts, a réussi à s'accrocher et à inscrire une troisième victoire à ses quatre derniers départs.

Du côté des Leafs, Vesa Toskala a repoussé 28 tirs.

Les Flyers aussi devancent le CH

Jeff Carter a marqué deux fois et Ray Emery a inscrit une première victoire depuis son retour d'une opération à l'abdomen, et les Flyers de Philadelphie ont eu raison des Blue Jackets de Columbus 5-3, mardi.

Ce gain permet à Philadelphie de mettre fin à une courte série de deux revers et de grimper au neuvième rang avec 51 points.

Carter a ouvert la marque à 58 secondes du début de la rencontre, lors d'une échappée. Il a ensuite déjoué Mathieu Garon à 11:31 de la deuxième période, obtenant ainsi son 19e de la saison.

L'attaquant des Flyers est passé tout près de réussir un tour du chapeau tôt en troisième mais son tir a touché la barre horizontale.

Arron Asham, Chris Pronger et Dan Carcillo ont enfilé les autres buts des Flyers, qui recevaient Columbus pour la première fois depuis le 24 novembre 2006.

L'ancien Flyers RJ Umberger a touché la cible deux fois pour les Blue Jackets, qui perdaient pour la quatrième fois en cinq parties. Rick Nash a aussi marqué dans la défaite.

Les Sharks et Marleau au sommet de la LNH

Patrick Marleau et Ryane Clowe ont compté deux buts chacun pour procurer une victoire de 5 à 1 aux Sharks de San Jose aux dépens des Kings de Los Angeles.

Une journée après avoir démoli les Flames de Calgary 9 à 1, les Sharks ont ajouté cinq buts. Dan Boyle a été l'autre marqueur de cette formation qui s'empare du premier rang au classement de la LNH avec 74 points.

Evgeni Nabokov a effectué 36 arrêts pour les Sharks et il a seulement cédé face à Wayne Simmonds.

Joe Pavelski a obtenu deux aides alors que Boyle complétait sa première partie de trios points depuis le 8 octobre.

Grâce à ses deux buts, Marleau domine la LNH avec 34 buts soit deux de plus que Sidney Crosby.

Jonathan Quick a stoppé 19 rondelles pour les Kings qui terminaient un séjour de sept matchs à domicile.

Gaborik s'illustre contre le Lightning

Vaclav Prospal y est allé d'un but et une passe tandis que son compagnon de trio Marian Gaborik a amassé quatre mentions d'aide, dans une victoire de 8-2 des Rangers de New York contre le Lightning de Tampa Bay, mardi.

Les Rangers, qui n'avaient que cinq buts en cinq matchs avant de vaincre le Canadien de Montréal 6-2 samedi, ont marqué trois fois en première période contre le Lightning, et deux autres fois en deuxième pour ainsi chasser Antero Niittymaki du match.

Brandon Dubinsky a lancé le bal lors d'une supériorité numérique à 1:26 du premier engagement. Prospal et Chris Drury ont suivi, et les Rangers menaient 3-1 après 20 minutes. Dan Girardi et Enver Lisin ont marqué en deuxième, portant la marque à 5-1 après que Niittymaki n'eut été mis à l'épreuve que 20 fois.

Marc Staal, Aaron Voros, pendant une attaque à cinq, et Christopher Higgins ont poursuivi l'entreprise de démolition en déjouant cette fois le gardien suppléant Dustin Tokarski.

Henrik Lundqvist a réussi 21 arrêts et récolté sa 22e victoire.

Vincent Lecavalier et Alex Tanguay, lors d'un avantage de deux hommes, ont répliqué pour Tampa Bay.

Les Capitals reviennent de l'arrière contre les Wings

Nicklas Backstrom et David Steckel ont permis aux Capitals de venir de l'arrière en marquant à 46 secondes d'écart tard en troisième période, mardi, et Washington s'est sauvé avec une victoire de 3-2 aux dépens des Red Wings de Detroit.

Ce gain des Capitals était leur quatrième d'affilée.

Backstrom a profité d'un avantage numérique pour créer l'égalité sur une passe d'Alexander Ovechkin, à 6:45 de la fin du troisième engagement. Moins d'une minutes plus tard, Steckel faisait dévier un tir d'Alexander Semin pour lancer Washington en avant, 3-2.

Matt Bradley avait enfilé le premier but des siens.

José Theodore a repoussé 44 tirs pour les Capitals, qui comptent sept victoires à leurs huit derniers matchs.

Dan Clearly et Brian Rafalski ont marqué pour les Red Wings, défaits à leurs trois dernières parties.

L'excellent départ des Ducks est suffisant

Ryan Getzlaf et Evgeny Artyukhin ont marqué en l'espace de 62 secondes et les Ducks d'Anaheim ont ajouté deux autres buts en première période pour vaincre les Sabres de Buffalo par le pointage de 5 à 4.

Bobby Ryan, Mike Brown et Troy Bodie ont inscrit les autres buts des Ducks qui prolongent à huit leur série de victoires à domicile.

Le gardien Jonas Hiller a effectué 17 de ses 41 arrêts au premier tiers pour obtenir le gain.

Patrick Lalime effectuait son septième départ de la saison. Il a toutefois été remplacé par Ryan Miller après avoir accordé un quatrième but sur 11 lancers.

Tim Connolly, Clarke MacArthur et Steve Montador ont permis aux Sabres de partiellement remonter la pente en déjouant Hiller.