Par Félix Séguin - Après trois saisons avec les Sharks de San Jose, Miikka Kiprusoff a vu sa carrière prendre son envol à Calgary. Entraîneur des gardiens depuis 2003, le Québécois David Marcoux n'est pas étranger aux succès de Kiprusoff. Sa collaboration avec le gardien finlandais a fait en sorte qu'il est devenu un portier de premier plan.

"Sa plus grande force, c'est surtout la flexibilité au niveau de ses jambes, analyse Marcoux. Il n'a pas un gabarit imposant, mais il est très puissant."

La compréhension est au coeur de la relation entre Marcoux et Kiprusoff. Les efforts des deux hommes ont été récompensés lorsque Kiprusoff a remporté le trophée Vézina en 2006.

"Il a la capacité d'oublier un mauvais but et d'éloigner les pensée négatives, poursuit Marcoux en parlant de son protégé. C'est un numéro un à ce niveau-là."

Marcoux est un véritable passionné des gardiens de but. Le Sherbrookois a poussé ses études universitaires en étudiant les moindres faits et gestes des cerbères. Il possède une maîtrise sur le développement et l'évaluation des gardiens de but. Il a notamment poussé ses recherches sur l'entraînement et sur l'efficacité des déplacements. Sa passion demeure la psychologie.

"Dans la LNH, il y a beaucoup de distractions. Les séances d'avant-match, l'hymne national… Un gardien doit rester dans a bulle", explique Marcoux.