Le séjour du Canadien dans le Big Apple a commencé sur une très mauvaise note. Offrant une rarissime contre-performance sur la route, le Tricolore s'est incliné par la marque de 4-1 devant les Rangers, samedi.

Le Canadien n'a rien généré en attaque, paraissant totalement désorganisé face aux Rangers qui eux, semblaient franchement décidé à freiner à cinq, leur série de défaites.

Même la meilleure arme du Canadien cette saison, l'attaque massive, n'a pas réussi à ranimer l'équipe avec un seul but, en supériorité numérique. En deuxième période notamment, le Canadien n'a pas réussi à toucher le fond du filet lors de deux doubles avantages numériques. Au total, Montréal a profité de huit avantages numériques.

Le Canadien n'a tiré que 19 fois en direction du filet des Rangers qui eux, ont bombardé le filet du Tricolore à 41e reprise.

C'est une quatrième victoire de suite à la maison des Rangers aux dépens du Tricolore cette saison, dont une deuxième en l'espace de trois semaines. Le 30 décembre dernier, les Rangers l'avaient emporté 4-3 en prolongation. Les Rangers savourent aussi une première victoire en 2008.

L'entraîneur Guy Carbonneau, qui avait mis la barre haute avant le départ de l'équipe pour ce voyage de quatre matchs en visant pas moins qu'un dossier parfait sur la route, devra raviser ses attentes à la baisse.

Après la belle prestation des joueurs à Boston jeudi où le Canadien a gagné 5-2, les partisans de l'équipe étaient en droit de s'attendre à un plus bel effort de leurs favoris, Néanmoins, il s'agit d'une rare contre-performance sur la route cette année. Avant la partie, le Canadien n'avait perdu en temps régulier que six de ses 23 parties à l'étranger.

Le match rappelait étrangement le revers encaissé à Dallas deux jours avant Noël.

Laissé à lui-même, le gardien Cristobal Huet a fait bien sauf sur le quatrième but alors qu'il a été battu par un tir plutôt anodin de Nigel Dawes à sa gauche. Pour le reste Huet n'a rien à se reprocher. Le portier français a été battu quatre fois sur 28 tirs en 40 minutes avant de céder sa place à Jaroslav Halak, qui a eu l'opportunité de disputer une deuxième période dans l'uniforme du Canadien.

Huet a d'abord été battu par Chris Drury, qui a capté une courte passe de Marcel Hossa à 3:17 de la première période. Avant la fin de l'engagement, Martin Straka a porté le compte 2-0 sur des passses de Jaromir Jagr et Scott Gomez. Au deuxième tiers, Petr Prucha a également marqué.

Jaromir Jagr a obtenu une aide, la 934e de sa carrière. Il a ainsi rejoint Al MacInnis au 13e rang pour le plus grand nombre de passes dans l'histoire de la LNH.

Henrik Lundqvist, qui n'avait que deux victoires à ses neuf derniers matchs, a perdu son jeu blanc lorsque Sergei Kostitsyn a touché la cible en avantage numérique en troisième période.

La défaite était la première du Canadien en temps réglementaire à ses huit derniers matchs (5-1-2).

On verra mardi face aux Islanders si l'air de New York sera bénéfique au Canadien, qui profitera de deux journées de congé.