La formation dirigée par Joel Quenneville présente un rendement de 0-3-0 (3) lors de ses six dernières visites dans le temple des Glorieux, où son dernier gain (3-2) remonte aussi loin qu'au 3 décembre 2001.

Ce match avait été très chaudement disputé, car aucun but n’avait été marqué lors du premier vingt, et à la suite du but du défenseur Craig Rivet, le Canadien avait pris une avance de 1-0 au début de la deuxième période avant de voir Tony Amonte marquer le but égalisateur en avantage numérique, à 19:34 de cette période médiane.

En troisième période, Yanic Perreault avait été en mesure de donner une avance de 2-1 au Tricolore, marquant à 0:59, et par la suite, les Blackhawks avaient bénéficié des filets du défenseur Phil Housley (5:09) et du petit attaquant Steve Sullivan, à 9:21 pour se sauver avec la victoire.

Les deux gardiens étaient des Québécois, et une petite note amusante, ils avaient les mêmes initiales pour les deux premières lettres de leurs noms et prénoms, alors que Jocelyn Thibault (un ancien du Tricolore), des Blackhawks, qui avait arrêté 21 des 23 tirs dirigés vers lui, avait eu le meilleur sur José Théodore, du Canadien, qui avait cédé à trois reprises sur ue mitraille de 36 tirs.

Brian Sutter avait eu le dessus sur Michel Therrien

Soulignons que lors de ce gain du 3 décembre 2001, c’est l’entraîneur-chef Brian Sutter qui était derrière le banc des Blackhawks, alors que Michel Therrien occupait la même position pour le Tricolore. Ce dernier avait réussi à mener le CH dans les séries éliminatoires pour la première fois en quatre saisons.

Ce gain du 3 décembre 2001 avait été enregistré au Centre Molson, car c’est le 1er septembre 2002 qu'il est devenu le Centre Bell.

Le Canadien a toujours connu beaucoup de succès contre les Blackhawks de Chicago, affichant un dossier à vie de 303-150-103 (1) en 557 rencontres, dont 178-54-48 (0) en 280 matchs disputés à Montréal.

Le match de ce mardi opposera deux équipes qui n’ont pas beaucoup de succès depuis une dizaine de jours, les Blackhawks affichant un dossier de 2-4-0 lors de leurs six derniers matchs (ne marquant que 13 buts) disputés depuis le 23 octobre comparativement à un rendement de 1-2-1 en quatre matchs (marquant seulement six filets) pour le Canadien, depuis le 27 octobre.

LES SIX DERNIERS MATCHS DES BLACKHAWKS DE CHICAGO À MONTRÉAL

3 décembre 2001-Chicago 3 à Montréal 2 (dernier gain)

26 janvier 2003-Chicago 3 à Montréal 4

1 février 2004-Chicago 4 à Montréal 6

8 janvier 2008-Chicago 3 à Montréal 4 (pro.)

31 mars 2009-Chicago 1 à Montréal 4

5 avril 2011-Chicago 1 à Montréal 2 (pro.)

11 janvier 2014-Chicago 1 à Montréal 2 (pro.)

5 novembre 2014-Chicago à Montréal (19 h 30)

LE DERNIER GAIN DES BLACKHAWKS DE CHICAGO À MONTRÉAL

3 DÉCEMBRE 2001-(AU CENTRE BELL)

CHICAGO : 3

MONTRÉAL : 2

PREMIÈRE PÉRIODE

Aucun but.

Punitions : Kilger (Mtl) 4:51 ; Campbell (Chi) 7:31.

DEUXIÈME PÉRIODE

1-Montréal : Craig Rivet (Zednik et Ribeiro) 2:16

2-Chicago : Tony Amonte (Bell et Sullivan) 19:34 (AN)

Punition : Savage (Mtl) 18:15.

TROISIÈME PÉRIODE

3-Montréal : Yanic Perreault (Ribeiro et Zednik) 0:59

4-Chicago : Phil Housley (Sullivan et Nylander) 5:09

5-Chicago : Steve Sullivan (Mironov et Housley) 9:21

Punition : Poapst (Chi) 6:04.

AVANTAGES NUMÉRIQUES : Chicago, 1 en 2; Montréal, 0 en 2.

TIRS AU BUT :

Chicago :  13-14-9-36

Montréal :  6-9-8-23

GARDIENS DE BUT : Chicago, Jocelyn Thibault (V) ; Montréal, José Théodore (D).

ARBITRES : Eric Furlatt et Don VanMassenhoven; JUGES DE LIGNES : Gérard Gauthier et Stéphane Provost.

ENTRAÎNEURS-CHEFS : Chicago, Brian Sutter ; Montréal, Michel Therrien.

ASSISTANCE : 21 273

Contre les Blackhawks, Plekanec en panne et Markov productif

Face aux Blackhawks de Chicago, deux joueurs de l’édition actuelle du Canadien sortent de l’ordinaire par leur fiche en attaque.

Premièrement, l’attaquant Tomas Plekanec tentera de briser la glace contre cette équipe, lui qui affiche un dossier de 0-1-1 avec un différentiel de moins cinq en huit rencontres, alors que le défenseur Andrei Markov est vraiment superbe, affichant un rendement de 5-1-6 avec un différentiel de plus un en neuf rencontres.

Soulignons que ce dernier avait réussi les deux buts du Canadien lors du dernier match disputé au Centre Bell contre cette équipe, 2-1, en prolongation, le 11 janvier 2014.

Aucun match en bris d’égalité pour les Blue Jackets de Columbus

En ce début de saison, les Blue Jackets de Columbus ne semblent pas intéressés à faire du temps supplémentaire !

En effet, la formation dirigée par Todd Richards, qui affiche un dossier de 4-7-0 pour seulement huit points après 11 rencontres, n’a pas encore été en bris d’égalité, seule équipe du circuit à avoir vu tous ses matchs être décidés en temps régulier.

Pendant ce temps, quatre équipes ont déjà atteint cette étape en cinq occasions, le Canadien de Montréal, les Stars de Dallas, les Red Wings de Detroit et l’Avalanche du Colorado.

L’an dernier, le début de saison avait été semblable, car une seule des 16 premières rencontres des Blue Jackets avait été décidée en bris d’égalité, leur deuxième match, un gain de 3-2, en tirs de barrage, face aux Islanders de New York.

Soulignons que les Blue Jackets en arrachent présentement, car après avoir présenté un dossier de 4-2-0 lors de leurs six premiers matchs, ils viennent de subir cinq défaites consécutives, ayant été surclassés 21-8 (plus 13) au chapitre des buts marqués.

Cinq des huit buts ont été marqués en avantage numérique lors de cette léthargie, ce qui fait un gros total de trois buts à forces égales durant cette période.

Ils tenteront de mettre fin à cette disette en disputant un programme double contre les faibles Hurricanes de la Caroline, les recevant ce soir au Nationwide Arena et les visitant vendredi soir.

Aucun but pour les frères Gionta cette saison

Ça ne va pas bien pour la famille Gionta, car les deux frères semblent incapables de trouver le fond du filet cette saison!

En effet, les deux joueurs ont un rendement de 0-3-3 avec un différentiel de moins trois en 24 matchs disputés.

Brian, le capitaine des Sabres de Buffalo affiche un rendement de 0-1-1 avec un différentiel de moins six et 20 tirs au but en 13 rencontres, alors que Stephen, des Devils du New Jersey, a un dossier de 0-2-2 avec un différentiel de plus trois et 18 tirs au but en 11 rencontres.

Il faut souligner que les deux joueurs n’ont pas eu le même parcours, car Brian (qui aura 36 ans le 18 janvier) totalise 249 buts en 789 rencontres, tandis que Stephen (qui a eu 31 ans le 9 octobre) a un dossier à vie de seulement neuf buts en 138 matchs.

Ce dernier a réussi un sommet personnel de quatre buts dans chacune de ses deux saisons dans la LNH, alors que Brian a déjà frôlé le plateau des 50 buts, totalisant 48 filets lors de la saison 2005-2006.

Le Wild du Minnesota a un succès fou contre les Penguins de Pittsburgh

On peut dire que le Wild du Minnesota a toujours eu le numéro des Penguins de Pittsburgh et nous verrons si cette domination va se poursuivre.

En effet, depuis son entrée dans la Ligue nationale de hockey en 2000-2001, la formation dirigée par Mike Yeo a un succès fou contre celle de Mike Johnston, affichant un dossier de 10-4-1 (0) en 15 rencontres, une moyenne de réussite de ,700, la surclassant 48-29 (plus 19) au chapitre des buts marqués-concédés.

Ce qui frappe le plus est le fait que le Wild puisse marquer aussi souvent contre les Penguins, car 48 buts en 15 matchs, cela représente une moyenne de 3,20 buts par match, alors qu’il n’a concédé que 29 buts aux Penguins, une moyenne inférieure à 2,00 buts (1,93) par rencontre.

Le Wild, qui a un rendement de 4-2-1 (0) en sept matchs à domicile contre les Penguins et  une fiche de 6-2-0 (0) en huit rencontres disputées à Pittsburgh.

Actuellement, les Penguins sont irrésistibles, car ils viennent de signer quatre victoires de suite, surclassant leurs adversaires 19-3 au chapitre des buts marqués, enregistrant trois blanchissages, dont deux de suite.

Ils amorcent un voyage de cinq rencontres et après la visite au Minnesota, ils visiteront les Jets de Winnipeg, jeudi soir, les Sabres de Buffalo, samedi, les Rangers de New York,  mardi prochain et les Maple Leafs de Tornto, le vendredi, 14 novembre.

Pour sa part, le Wild qui a une fiche de 3-0-0 lors de ses trois dernières parties, a un rendement parfait à domicile, ayant remporté ses cinq rencotnres, ne concédant que cinq buts à ses adversaires, Xcel Energy Center.

Le passé n’est pas garant de l’avenir, mais le Wild réussira-t-il à poursuivre sa domination contre les Penguins?