SUNRISE - Raffi Torres a marqué deux buts tard au troisième vingt, et les Blue Jackets de Columbus ont renversé les Panthers de la Floride par la marque de 3-1, samedi.

Ce gain des Blue Jackets a permis au Canadien de conserver l'exclusivité du huitième rang du classement général dans l'association Est, un point devant les Panthers qui ont écopé une cinquième défaite à leurs six dernières sorties. Les deux équipes ont disputé 72 matchs.

Torres a inscrit son premier filet du match alors qu'il ne restait que 2:46 à jouer à la troisième période, ruinant ainsi les espoirs du gardien Tomas Vokoun d'enregistrer un septième jeu blanc cette saison.

Puis, seulement 73 secndes plus tard, Torres a fait bouger les cordages à l'aide d'un tir des poignets et brisé l'égalité de 1-1. Antoine Vermette a complété l'irrésistible poussée des Blue Jackets en marquant dans un filet désert à 19:41.

Rostislav Olesz avait permis aux Panthers de prendre les devants 1-0 à 15:31 de la première période. Il s'agissait de son premier but depuis le 1er novembre.

Steve Mason a réalisé 22 arrêts dans les filets des Blue Jackets tandis que Vokoun a stoppé 34 tirs.

Les Sharks chauffent les Red Wings

Joe Pavelski a obtenu un but et deux passes, Joe Thornton a inscrit un filet opportun, et les Sharks de San Jose ont vaincu les Stars de Dallas par le score de 5-2 samedi après-midi, malgré le retour au jeu de Brad Richards après une absence de 15 matchs.

Les Sharks ont ainsi signé une deuxième victoire consécutive pour seulement la deuxième fois en près de quatre semaines. Aussi, les hommes de Todd McLellan se sont approchés à un point des Red Wings de Detroit et du premier rang du classement général de l'association Ouest.

Les Sharks ont disputé 71 matchs, un de moins que les Red Wings, et ils auront l'occasion de doubler les champions en titre dimanche soir alors qu'ils accueilleront l'Avalanche du Colorado. Les Red Wings rendront visite aux Flames de Calgary lundi soir.

De leur côté, les Stars partagent le dixième rang du classement général avec les Ducks d'Anaheim et le Wild du Minnesota ,avec 74 points. Les joueurs de l'entraîneur en chef Dave Tippett ont joué 72 matchs, comparativement à 71 pour leurs deux rivaux.

Les Stars ne comptent que quatre victoires à leurs 15 dernières sorties, et ils sont menacés de rater les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2002.

Dans la victoire, Devin Setoguchi a ajouté un but et une aide, tandis que Milan Michalek et Patrick Marleau, ce dernier dans un filet désert, complétaient la marque.

Loui Eriksson a réussi son 33e but pour les Stars, qui ont été incapables d'arracher une seule victoire lors de leur séjour de trois matchs à l'étranger. Le défenseur Stéphane Robidas a également déjoué le gardien Evgeni Nabokov, qui a stoppé 23 rondelles.

Son rival Marty Turco a bloqué 25 tirs.

Deuxième période productive des Rangers

Chris Drury a donné le coup d'envoi à une deuxième période de trois buts des Rangers de New York, samedi, et ces derniers ont filé vers un gain de 5-3 aux dépens des Sabres de Buffalo.

Drury a donné les devants 3-0 aux siens à 2:25 en deuxième période, en avantage numérique. Il a joliment fait dévier un tir de Paul Mara.

Ryan Callahan a marqué deux fois, incluant dans un filet désert avec 24,8 secondes à disputer.

Markus Naslund et Nikolai Zherdev ont obtenu les autres buts des Rangers, qui ont gagné leurs trois derniers matches. Henrik Lundqvist a réussi 37 arrêts.

Patrick Lalime, qui a cédé quatre fois en 19 tirs, a été remplacé par Mikael Tellqvist pour amorcer la troisième période.

Daniel Paille, Clarke MacArthur et Toni Lydman ont marqué pour les Sabres, qui ont perdu leurs quatre dernières rencontres (0-3-1).

Les Sabres montrent une fiche de 3-7-2 depuis que leur gardien numéro un Ryan Miller s'est blessé à la cheville, le 21 février, lorsque Scott Gomez des Rangers est entré en collision avec lui. Miller a recommencé à patiner, mais il n'est pas encore prêt à revenir au jeu.

Huit de suite à la maison pour les Canes

Cam Ward a stoppé 31 tirs et les Hurricanes de la Caroline ont signé un huitième gain de suite à domicile, samedi, infligeant un revers de 4-1 aux Capitals de Washington.

Rod Brind'Amour, Joni Pitkanen, Anton Babchuk et Joe Corvo ont fait mouche pour les Hurricanes, qui n'ont pas connu d'aussi bonne séquence à domicile depuis la saison 2005-06.

Mike Green a inscrit le seul but des Capitals. Il domine les défenseurs de la LNH avec 28 filets, cette saison.

Brind'Amour a donné les devants 1-0 aux siens à 3:53 au deuxième vingt, battant José Théodore d'un tir bas de l'enclave.

Green a nivelé les chances à 19:26 en deuxième période, mais Pitkanen a replacé les siens aux commandes à 4:42 au troisième tiers - 14 secondes après la fin d'une punition imposée à Brind'Amour, pour avoir accroché.

Babchuk a marqué en tirant profit de son propre rebond, à 13:43. Corvo a complété le score à 19:01, alors que les Capitals avaient retiré Théodore à la faveur d'un attaquant de plus.

Luongo se fait avoir par les tire-pois des Coyotes

Ilya Bryzgalov a repoussé 34 tirs et Shane Doan a inscrit son 27e but de la saison, et les Coyotes de Phoenix ont facilement disposé des Canucks de Vancouver par le score de 5-1.

Daniel Winnik, Ed Jovanovski, Viktor Tikhonov et Matthew Lombardi ont également trouvé le fond du filet pour les Coyotes, qui ont connu leur match le plus productif depuis une victoire de 6-3 contre les Kings de Los Angeles, le 21 février. La marge victorieuse de quatre buts est la plus élevée pour les Coyotes cette saison.

En contrepartie, les Canucks n'avaient pas concédé cinq buts depuis une défaite de 5-3, à domicile, face aux Predators de Nashville le 28 janvier. Les hommes de l'entraîneur Alain Vigneault ont subi seulement une deuxième défaite en temps réglementaire à leurs 11 dernières sorties.

Avec une victoire, les Canucks auraient pu s'approcher à un seul point des Flames de Calgary et du premier rang de la section Nord-Ouest.

Bryzgalov a perdu son jeu blanc lorsque Alex Burrows a profité d'un rebond inattendu de la bande derrière le filet pour déjouer sa vigilance avec 1:45 à écouler au troisième vingt.

Forts d'une avance de 1-0 après les 20 premières minutes de jeu grâce au troisième but de Winnik cette saison, les Coyotes ont mis le match hors de portée en marquant trois fois au deuxième vingt.

Doan a déjoué Roberto Luongo après seulement 81 secondes d'écoulées en période médiane, et Jovanovski a ajouté son septième cette saison à peine deux minutes plus tard, pendant une attaque à cinq.

Les Coyotes ont réussi leur quatrième but à mi-chemin de l'engagement, dans des circonstances bizarres. Après que l'un des deux officiels ait appelé une pénalité à retardement à l'endroit de Tikhonov, ce dernier a touché à la rondelle à l'intérieur de la zone des Canucks sans toutefois en prendre possession.

Lorsque le défenseur Shane O'Brien, des Canucks, a tenté de s'emparer du disque, celui-ci a plutôt glissé vers le filet qu'avait abandonné Luongo au profit d'un sixième attaquant.

Kozlov domine dans un match sans importance

Après avoir enregistré deux points en première période, Vyacheslav Kozlov a réussi l'unique filet de la session de tirs de barrage et il a permis aux Thrashers d'Atlanta d'arracher un gain de 4-3 au Lightning de Tampa Bay.

Kozlov, Ilya Kovalchuk et Todd White ont tous trois récolté un but et une aide pour les Thrashers, qui ont mérité une septième victoire à leurs neuf dernières rencontres.

En tirs de barrage, Kozlov a déjoué Karri Ramo après la tentative ratée de Bryan Little, tandis que Johan Hedberg s'imposait devant Steven Stamkos, Vincent Lecavalier et Martin St-Louis.

De son côté, le Lightning a subi un sixième revers d'affilée à domicile et a perdu neuf de ses dix derniers matchs devant ses partisans. Les hommes de l'entraîneur en chef Rick Tocchet affichent un dossier de 3-10 en tirs de barrage.

Kozlov a donné les devants aux Thrashers à 6:12 de la première période et a ensuite participé au 20e filet de Todd White, marqué pendant un avantage de deux hommes, avec 2:11 à écouler à l'engagement initial. Au cours de ce premier vingt, les Thrashers ont amassé 19 tirs alors que le Lightning a été limité à sept tirs.

White totalise 66 points cette saison, un sommet personnel en carrière, et il s'est inscrit à la feuille de marque lors de chacun de ses neuf derniers matchs.

Grâce à Stamkos, le Lightning a frappé à la vitesse de l'éclair tôt en deuxième période. Le premier choix de l'encan de juin 2008 a réussi ses 17e et 18e filets de la saison, dans un intervalle de 82 secondes, pour permettre au Lightning de ramener les deux équipes à la case de départ.

Kovalchuk a redonné l'avance aux Thrashers à 12:52 de la période médiane, en avantage numérique, mais Vaclav Prospal a de nouveau créé l'égalité, moins de trois minutes plus tard, également lors d'une supériorité numérique.

Ramo a réalisé 33 arrêts, comparativement à 26 pour Hedberg.