L'attaque du Canadien neutralisée par les pires défensives
LNH vendredi, 13 févr. 2015. 00:02 samedi, 14 déc. 2024. 19:47C’est vraiment particulier de voir les difficultés du Canadien de Montréal contre les pires formations de la LNH, surtout celles qui sont vraiment atroces en défense.
En effet, la troupe dirigée par Michel Therrien, qui présente un dossier de 35-15-4 pour 74 points en 54 matchs et qui trône au premier rang de l’Association de l’est, a éprouvé de la misère à gagner contre les équipes faibles et surtout à marquer des buts face à des défenses poreuses.
Le CH, qui a réussi 146 buts en 54 matchs, une moyenne de 2,70 buts par rencontre, a été limité à seulement 17 buts en huit matchs, une anémique moyenne de 2,13 buts par rencontre contre les quatre pires équipes défensives de la LNH.
À lire également
Il a réussi huit buts en quatre matchs (2,00) contre les Sabres de Buffalo, trois buts dans ses deux matchs (1,50) contre les Oilers d’Edmonton, deux buts dans son seul match contre les Coyotes de l’Arizona et quatre buts en deux matchs (2,00), face aux Stars de Dallas.
Contre les 25 autres équipes, le Canadien a marqué 129 buts en 46 matchs, une moyenne de 2,80 buts par rencontre.
La question qui se pose : que fera le Tricolore lors de son prochain match, qui aura lieu samedi soir, face aux Maple Leafs de Toronto, qui en arrachent et qui sont atroces défensivement ?
Toutes les équipes de la LNH ont réussi au moins un blanchissage
En cette saison 2014-2015, les gardiens continuent de briller et un fait important, toutes les formations ont réussi à enregistrer au moins un blanchissage.
En effet, lors des 818 premières rencontres, il y a eu un total de 114 jeux blancs et ce sont les Rangers de New York et les Penguins de Pittsburgh qui dominent à ce chapitre, ayant réussi huit blanchissages, un de plus que les gardiens des Blues de St. Louis, des Canucks de Vancouver et du Wild du Minnesota.
Le Canadien, qui présente la meilleure défense de la LNH a réussi quatre blanchissages, tous par le gardien Carey Price.
Il y a six équipes qui ont réussi seulement un jeu blanc, les Coyotes de l’Arizona, les Blue Jackets de Columbus, les Sabres de Buffalo, les Oilers d’Edmonton, les Hurricanes de la Caroline et aussi le Lightning de Tampa Bay, une équipe qui lutte pour le premier rang du classement général.
28 des 30 formations ont été blanchies...
Si les 30 formations ont réussi au moins un blanchissage cette saison, ce n’est pas la même chose en ce qui concerne les jeux blancs contre les équipes, car deux clubs ont réussi à éviter cette situation.
Aucun jeu blanc contre les Sénateurs d’Ottawa et le Lightning de Tampa Bay
On y retrouve le Lightning de Tampa Bay, qui soulignons le, domine la LNH avec un total de 184 buts marqués en 57 rencontres, mais aussi les Sénateurs d’Ottawa, qui ont réussi 145 buts en 53 parties.
Par la suite, on retrouve trois équipes qui n’ont été blanchies qu’une seule fois, les Stars de Dallas, les Red Wings de Detroit et aussi les Panthers de la Floride.
Les Sabres de Buffalo sont la formation qui a été blanchie le plus souvent, en neuf occasions, une de plus que l’Avalanche du Colorado et deux de plus que les Coyotes de l’Arizona.
Cinq équipes ont été blanchies en six occasions, les Kings de Los Angeles, les Devils du New Jersey, les Flyers de Philadelphie, les Penguins de Pittsburgh et les Maple Leafs de Toronto.
Pour le Canadien de Montréal, il a subi l’humiliation d’un jeu blanc en quatre occasions, mais aucun lors des 31 derniers matchs, car il avait été tenu en respect quatre fois lors de ses 23 premières rencontres.
LES ÉQUIPES AVEC LE PLUS DE BLANCHISSAGES POUR
Rangers de New York (8)
Penguins de Pittsburgh (8)
Wild du Minnesota (7)
Rangers de New York (7)
Blues de St. Louis (7)
Kings de Los Angeles (6)
Sharks de San Jose (6)
Capitals de Washington (6)
LES ÉQUIPES AVEC LE PLUS DE BLANCHISSAGES CONTRE
Sabres de Buffalo (9)
Avalanche du Colorado (8)
Coyotes de l’Arizona (7)
Kings de Los Angeles (6)
Devls du New Jersey (6)
Flyers de Philadelphie (6)
Penguins de Pittsburgh (6)
Maple Leafs de Toronto (6)
Les Bruins de Boston n’égaleront pas le record du Canadien et des Predators...
Les Bruins de Boston devront faire leur deuil d’un record de l’histoire de la LNH.
En effet, la formation de Claude Julien, qui était la seule équipe qui n’avait pas concédé un but en désavantage numérique cette saison, a vu ses espoirs prendre fin mercredi soir, elle qui a concédé deux buts dans ces circonstances, lors du revers de 5-3, face aux Stars de Dallas, au TD Garden.
Soulignons que depuis la première expansion de 1967-1968, le Canadien de Montréal avait présenté un rendement parfait sur ce plan, lors de la saison 1975-1976 et ce record a été égalé par les Predators de Nashville, lors de la saison 2013-2014.
Ces deux équipes sont les seules à avoir réussi à ne pas concéder un but lorsqu’elles évoluaient en avantage numérique lors d'un calendrier complet.